Aménagement des routes : plusieurs chantiers ouverts à Chichaoua

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a effectué cette semaine, une visite de terrain sur différents chantiers routiers dans la province de Chichaoua. Visiblement satisfait de l’avancement des travaux, le ministre a souligné l’intérêt de ces infrastructures pour les populations.

À en croire le ministre, ces différents travaux sont comme un coup d’accélérateur à l’économie de la région. Ils permettront en effet de désenclaver les centres reculés et de donner une nouvelle impulsion à la dynamique économique. Alors qu’il s’adressait à la presse, Abdelkader Amara a fait observer que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales entre 2018 et 2020, et de l’aménagement (élargissement, renforcement et construction).

Au total, il s’agit de la réalisation d’environ 60 km de pistes, pour un investissement de près de 70 millions de DH, détaille la Map. On retiendra entre autres, le projet d’extension et de renforcement de la route nationale n°11, sur une longueur de 17 km au niveau de la province, qui a permis la hausse du trafic (6.000 véhicules par jour). A cela s’ajoute le projet d’élargissement et de renforcement de la route nationale n°11 sur une longueur de 17 km, pour un coût global estimé à 28,217 millions de DH. Ici, les travaux ont duré 8 mois et sont en phase d’achèvement, précise la même source.

Plusieurs autres projets routiers réalisés et prévus dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural durant la période 2018-2020, ont retenu également l’attention du ministre. Il s’agit notamment de l’aménagement de 58,21 km de pistes pour un investissement de 66,01 millions de DH.

Ce sont là, à en croire le ministre, autant de projets qui ont été choisis sur la base d’une approche participative avec les différents intervenants, en vue de restructurer plusieurs tronçons routiers. Ce qui permettra " d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité routière, de préserver et de moderniser le réseau routier, et de contribuer au développement socio-économique de la province ", indique Abdelkader Amara.

  • Maroc : où en sont les projets routiers à Driouch ?

    Le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, accompagné du gouverneur de la province de Driouch, est allé constater l'état d'avancement des projets routiers dont les travaux ont démarré depuis plusieurs mois.

  • Ce qu'il faut savoir sur la voie express Tiznit-Dakhla

    Le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, rassure quant au délai de réalisation de la voie express entre Tizinit et Dakhla. Ce projet a été signé entre 2015, devant le roi Mohammed VI, et doit prendre fin en 2021.

  • Voie express Tiznit-Dakhla : les assurances du ministre Amara

    Conformément à la convention de partenariat signée en 2015 devant le roi Mohammed VI, les travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla seront réalisés fin 2021. Telles sont les assurances du ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara.

  • Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

    Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. C'est l'essentiel à retenir de la récente visite du ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara, sur le chantier.

  • La région de Fès met le paquet sur les routes

    Dans le cadre du programme relatif à la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural (2017-2023), 666 millions de DH seront investis pour la réalisation de 85 projets portant sur l'aménagement de routes et de pistes rurales dans la région de Fès-Meknès.

  • Laâyoune se dote d'une deuxième station de dessalement d'eau de mer

    Le Directeur Général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a visité plusieurs chantiers au niveau de la ville de Laâyoune, portant sur le renforcement de l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement liquide. Ces chantiers concernent des projets en cours d'exécution et ont pour but de permettre aux populations d'avoir accès à l'eau.

  • Maroc : 2020, l'année des grands projets

    Le Maroc entend lancer de grands projets d'infrastructures autoroutière, ferroviaire et portuaire en 2020, afin d'améliorer l'attractivité du pays et de ses différentes régions aux investissements étrangers.

  • Mohammed VI à Essaouira

    Le roi Mohammed VI effectue une visite à Essaouira, dans le cadre du programme complémentaire pour la rénovation et la revalorisation de l'ancienne médina (2019-2023).

  • Maroc : un plan ambitieux pour les ports

    Le Conseil d'administration de l'Agence nationale des ports (ANP), a tenu sa récente réunion à Rabat. Ladite séance, présidée par le président du conseil d'administration, Abdelkader Amara, a porté sur l'examen des projets de budgets ainsi que les principaux axes du plan d'actions de l'agence au titre de l'année 2020.

  • Mohammed VI s'enquiert des projets lancés en 2014

    Le roi Mohammed VI devrait inaugurer des projets du pôle Mhamid à Marrakech, au cours de cette semaine. S'insérant dans le cadre du projet "Marrakech, cité du renouveau permanent", les chantiers comprennent des installations sportives, culturelles et sociales.