Voie express Tiznit-Dakhla : les assurances du ministre Amara

12 janvier 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Conformément à la convention de partenariat signée en 2015 devant le roi Mohammed VI, les travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla seront réalisés fin 2021. Telles sont les assurances du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

Abdelkader Amara est allé constater sur place l’évolution des travaux du projet de la voie express Tiznit-Dakhla, rapporte la MAP. "Tous les travaux de ce projet titanesque, que ce soit le dédoublement de la route nationale No1 entre Tiznit et Laâyoune ou l’élargissement de la voie entre Laâyoune et Dakhla ont été lancés", a fait savoir le ministre.

À l’en croire, les marchés des 15 sections de ce projet "stratégique" ont été attribués et les travaux des ouvrages d’art sont en train d’être lancés "conformément au délai de la convention qui court jusqu’à fin 2021".

La voie express Tiznit-Laâyoune est l’une des composantes du projet de la voie express Tiznit-Dakhla. La réalisation de la voie express Tiznit-Dakhla s’inscrit dans la droite ligne des projets intégrés de développement des provinces du sud prévus par le nouveau modèle de développement lancé par le roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche verte.

D’un coût global d’environ 10 milliards de DH, ce projet, qui s’étend sur 1 055 km, réduira le temps et le coût du transport, améliorera la fluidité du trafic, le niveau de service, le confort et la sécurité routière et facilitera le transport des marchandises entre les villes du sud du royaume et les grands centres de production et de distribution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Convention - Dakhla - Tiznit - Abdelkader Amara

Aller plus loin

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt une réalité (1000km)

Le Maroc met en œuvre un projet de voie express de plus de 1 000 km avec comme itinéraire les villes de Tiznit, de Dakhla et de Laâyoune. Son coût global est estimé à près de 10...

Maroc : voici les autoroutes en projet

Le Maroc semble marquer le pas dans la construction d’autoroutes. Une seule est actuellement en cours de construction, celle qui doit relier Tit Mellil à Berrechid sur une...

Avancée significative des travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla

Les travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla, un projet cher au roi Mohammed VI, avancent à grands pas. La fin des travaux est annoncée pour fin 2021.

Où en est la route express Tiznit-Dakhla ?

La voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée en 2015 sera bientôt une réalité. C’est un projet de grande ampleur qui pourrait renforcer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.