Où en est la route express Tiznit-Dakhla ?

24 juillet 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée en 2015 sera bientôt une réalité. C’est un projet de grande ampleur qui pourrait renforcer la complémentarité économique entre les régions du Sud et de Souss-Massa.

Cette convention a été signée, à l’occasion de la commémoration du 40ᵉ anniversaire de la Marche verte, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il vise à donner de l’élan aux relations entre les provinces du Sud et les autres régions du Royaume. Cela passe par le confort et la sécurité routière, le transport rapide des marchandises entre les villes du Sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution.

Khalil Ramadan est un responsable au ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique. Il a indiqué que ce méga projet est porteur de grandes ambitions, en ce sens qu’il va «  renforcer de manière constante les liens économiques et commerciaux entre le Maroc et sa profondeur africaine et améliorer les indices de sécurité routière nationaux  ». En effet, le projet de voie express Tiznit-Dakhla porte sur «  le dédoublement de la route nationale No 1 entre Tiznit et Laâyoune, sur 555 km, et l’élargissement à 9m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km, indique la MAP.

Selon la même source, l’état d’avancement du premier tronçon, dont le budget global se chiffre à 420 MDH est de 49%, alors que 12% des travaux du deuxième ont été réalisés pour un coût global de 435 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

Du retard pour la route express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a appelé les parties prenantes à rattraper le retard observé dans la construction de la...

Dakhla renforce son attrait touristique

La ville de Dakhla renforce son attractivité. Deux projets de corniche sont actuellement en cours d’élaboration pour améliorer l’offre touristique de la ville.

Ce qu’il faut savoir sur la voie express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, rassure quant au délai de réalisation de la voie express entre Tizinit et Dakhla. Ce...

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt une réalité (1000km)

Le Maroc met en œuvre un projet de voie express de plus de 1 000 km avec comme itinéraire les villes de Tiznit, de Dakhla et de Laâyoune. Son coût global est estimé à près de 10...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.