Recherche

Où en est la route express Tiznit-Dakhla ?

© Copyright : DR

24 juillet 2020 - 20h00 - Société

La voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée en 2015 sera bientôt une réalité. C’est un projet de grande ampleur qui pourrait renforcer la complémentarité économique entre les régions du Sud et de Souss-Massa.

Cette convention a été signée, à l’occasion de la commémoration du 40ᵉ anniversaire de la Marche verte, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il vise à donner de l’élan aux relations entre les provinces du Sud et les autres régions du Royaume. Cela passe par le confort et la sécurité routière, le transport rapide des marchandises entre les villes du Sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution.

Khalil Ramadan est un responsable au ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique. Il a indiqué que ce méga projet est porteur de grandes ambitions, en ce sens qu’il va «  renforcer de manière constante les liens économiques et commerciaux entre le Maroc et sa profondeur africaine et améliorer les indices de sécurité routière nationaux  ». En effet, le projet de voie express Tiznit-Dakhla porte sur «  le dédoublement de la route nationale No 1 entre Tiznit et Laâyoune, sur 555 km, et l’élargissement à 9m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km, indique la MAP.

Selon la même source, l’état d’avancement du premier tronçon, dont le budget global se chiffre à 420 MDH est de 49%, alors que 12% des travaux du deuxième ont été réalisés pour un coût global de 435 MDH.

Mots clés: Voie express Tiznit Laayoune , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact