Où en est la route express Tiznit-Laâyoune ?

6 juillet 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La voie express Tiznit-Laâyoune pourra bientôt être une réalité. Malgré la situation liée à la crise sanitaire que traverse le Maroc, les travaux au niveau du périmètre de la région Guelmim-Oued Noun, avancent de manière à livrer le chantier dans un délai "raisonnable".

L’axe dont il s’agit s’étend sur une distance de «  340 km entre Tiznit jusqu’à Oued El Ouaer (province de Tan-Tan), pour un coût estimé à 3,4 milliards de dirhams  ». Selon Yassine Zitoune, chef de la division nord des travaux, «  le taux d’avancement du premier tronçon de cet axe, allant de Tiznit à Sidi Ifni a atteint 41%, et celui du deuxième tronçon entre Sidi Bounaâmen et Andja est de 10%  ».

Pour ce qui est des autres tronçons, qui s’étendent de Tan-Tan jusqu’au territoire de la province de Laâyoune, «  les travaux avancent à un bon rythme pour être livrés dans les délais  ».

Le projet de la voie express Tiznit-Dakhla, selon le chef de division des travaux se décline en deux composantes, que sont «  le dédoublement de la route nationale N° 1 entre Tiznit et Laâyoune, sur 555 km, et élargissement à 9m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km  ».

Ce chantier stratégique s’inscrit dans le cadre des projets intégrés de développement des provinces du Sud prévus par «  le nouveau modèle de développement et qui a été lancé par le Roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40ᵉ anniversaire de la Marche verte  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Tiznit - Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif vont commencer

Le ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi 24 novembre dernier, le lancement des travaux de réalisation du tronçon autoroutier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.