Recherche

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à grands pas

© Copyright : DR

20 février 2021 - 00h00 - Maroc - Par: J.K

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent bien. Actuellement, le taux de réalisation dépasse les 38 %, a indiqué mercredi, le chef de chantier à la direction provisoire chargée de l’aménagement de la route nationale N1, Yassine Zitoune.

Le projet s’inscrivant dans le programme du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du royaume et notamment celui entre Tiznit et Laâyonne a déjà dépassé 41 % de réalisation, a déclaré à la presse Yassine Zitoune, au cours d’une visite d’inspection du tronçon de Sidi Ifni par le gouverneur de la province de Sidi Ifni, El Hassan Sidki. En ce qui concerne le tronçon reliant Guelmim et Zrouila, les travaux ont été achevés. Entre Tiznit et Sidi Bouadli, les travaux ont atteint 70 % et dépassé 53 % sur le tronçon reliant le PK 1187 et la commune d’El Ouatia.

Pour les autres tronçons, le taux d’avancement est entre 17 % et 67 %, sept ouvrages d’art sont achevés sur 16 et les travaux ont démarré dans les autres, a indiqué le responsable. Par la même occasion, le gouverneur a autorisé le démarrage du projet lié au renforcement et à l’élargissement de la route reliant les communes de Lakhssas et Ait Ouafka sur les deux tranches. Un projet d’envergure qui s’étend sur 89 km et nécessitant une enveloppe budgétaire de près de 153 MDH, a précisé le directeur provincial de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Mohamed Garaz.

Élaboré par le ministère de l’Équipement, en collaboration avec le conseil provincial de Sidi Ifni et le ministère de l’Intérieur, ce projet permettra de désenclaver la population et permettra le développement économique et social, afin d’accompagner l’investissement public et privé dans les communes bénéficiaires.

La voie express Tiznit-Dakhla s’étend sur 1 055 km pour un coût d’environ 10 milliards DH. Ce projet représente un levier important pour le développement économique et social des provinces du Sud du royaume et permettra d’amoindrir le temps et le coût du transport, d’améliorer la circulation, le niveau de service, le confort et la sécurité routière. Il permettra également de faciliter le transport des marchandises entre les villes du Sud et les grands centres de production et de distribution.

Mots clés: Dakhla , Tiznit , Autoroutes marocaines , Voie express Tiznit Laayoune

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact