Trop de publicité sur la chaîne 2M, 1,5 million de dirhams d’amende

2 août 2014 - 16h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La chaîne marocaine 2M devra payer une amende de 1,5 million de dirhams (150.000 euros) pour avoir diffusé trop de publicités à l’antenne, ce qui est contraire à l’une des dispositions de son cahier des charges, indique le site Medias24, qui reprend une décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca).

Pour motiver sa décision, la haute autorité rappelle les quelques modalités concernant l’insertion publicitaire auxquelles la chaîne doit se conformer :

• la durée maximale globale de publicité durant une heure glissante
• la durée minimale devant séparer deux séquences publicitaires
• la durée maximale de chaque séquence publicitaire
• l’insertion de spots de publicités non commerciales au sein des séquences publicitaires

La Haca prend un exemple qui montre que la chaîne utilise la publicité comme si cela était un programme principal. Le 1er juillet dernier, entre 19h33 et 20h33, la chaîne a diffusé 28 minutes de publicité, « laissant déduire que le dépassement de la durée permise est supérieur à 8 minutes, ramenant la durée globale de la publicité à laquelle a été exposé le téléspectateur à près d’une demi-heure au titre d’une heure ».

A titre d’exemple, les chaînes françaises ne peuvent dépasser 9 minutes de publicité par heure. De plus, à partir de 20h, les chaînes publiques (comme 2m d’ailleurs), n’ont plus la possibilité de diffuser de la réclame.

Médias24 rappelle à juste titre que cette amende ne représente qu’une infime partie de ce que peut espérer gagner la chaîne pendant l’infraction. Sur les 300 minutes de dépassements, la chaîne peut en effet encaisser près de 40 millions de dirhams !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.