Trop de publicité sur la chaîne 2M, 1,5 million de dirhams d’amende

- 16h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La chaîne marocaine 2M devra payer une amende de 1,5 million de dirhams (150.000 euros) pour avoir diffusé trop de publicités à l’antenne, ce qui est contraire à l’une des dispositions de son cahier des charges, indique le site Medias24, qui reprend une décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca).

Pour motiver sa décision, la haute autorité rappelle les quelques modalités concernant l’insertion publicitaire auxquelles la chaîne doit se conformer :

• la durée maximale globale de publicité durant une heure glissante
• la durée minimale devant séparer deux séquences publicitaires
• la durée maximale de chaque séquence publicitaire
• l’insertion de spots de publicités non commerciales au sein des séquences publicitaires

La Haca prend un exemple qui montre que la chaîne utilise la publicité comme si cela était un programme principal. Le 1er juillet dernier, entre 19h33 et 20h33, la chaîne a diffusé 28 minutes de publicité, « laissant déduire que le dépassement de la durée permise est supérieur à 8 minutes, ramenant la durée globale de la publicité à laquelle a été exposé le téléspectateur à près d’une demi-heure au titre d’une heure ».

A titre d’exemple, les chaînes françaises ne peuvent dépasser 9 minutes de publicité par heure. De plus, à partir de 20h, les chaînes publiques (comme 2m d’ailleurs), n’ont plus la possibilité de diffuser de la réclame.

Médias24 rappelle à juste titre que cette amende ne représente qu’une infime partie de ce que peut espérer gagner la chaîne pendant l’infraction. Sur les 300 minutes de dépassements, la chaîne peut en effet encaisser près de 40 millions de dirhams !

  • Une "publicité érotique" tournée en partie sur Al Aoula, fait polémique au Maroc

    "Une publicité érotique" tournée en partie par des étudiants de l'université Al Akhawayn, d'Ifrane, dans un des studios de la première chaîne de télévision publique marocaine Al Aoula, défraie la chronique au Maroc.

  • Ramadan 2015 sur 2M : les prix des spots publicitaires flambent

    La publicité sera plus chère cette année sur la chaîne de télévision 2M. Un spot publicitaire de 30 secondes sera facturé à 110.000 DH lors de la période du ftour (rupture du jeûne).

  • Maroc : vers une interdiction de la publicité pour les jeux ?

    Un nouveau projet de loi qui sera soumis au vote demain, mercredi 22 octobre, prévoit la suppression pure et simple de la publicité pour les jeux à la télévision mais aussi dans la presse écrite.

  • Al Aoula délaissée par les téléspectateurs marocains pendant Ramadan

    Al Aoula, la première chaîne marocaine, a enregistré l'un des taux le plus bas d'audience de son histoire, ce ramadan 2014, avec 6,8% seulement durant la première moitié du mois sacré. 2M, par contre, tire son épingle du jeu, avec 43% de parts d'audience durant la journée et un pic frôlant les 61% après la rupture du jeûne, selon les derniers chiffres dévoilés par l'organisme de mesure d'audience Marocmetrie.

  • Maroc : Ils ne font pas le Ramadan

    Reportage de la chaine France 24 sur les non jeûneurs ou ces personnes qui ne ne font pas le ramadan. Ne pas le faire, peut être, mais en cachette. Le code pénal marocain condamne en effet à de la prison et une amende toute personne mangeant en public pendant ce mois sacré.

  • Une carte du Maroc sans son Sahara, c'est sur 2M… et devant les tribunaux

    En une semaine à peine, 2M a été sermonnée d'un côté et attaquée en justice de l'autre. En effet, un citoyen marocain vient de déposer une plainte contre la deuxième chaîne nationale de télévision, demandant le paiement de dommages et intérêts (symboliques) ainsi que des excuses officielles au JT. L'affaire concerne une carte du Maroc n'incluant pas le Sahara. Mardi dernier, 2M avait également été sommée de présenter d'autres excuses officielles pour avoir diffusé des photos du roi ayant un caractère privé.

  • Zineb Obeid, nouvelle égérie de Garnier

    Zineb Obeid est la nouvelle égérie de la marque Garnier (du célèbre groupe l'Oréal) pour son nouveau produit de coloration « Color Intensity ». Cette dernière est mannequin, actrice et présentatrice TV (Medi1 TV).

  • Maroc : quels véhicules pour remplacer les grands taxis ?

    Le gouvernement marocain vient d'officialiser la fin des mythiques grands taxis blancs Mercedes 240, en publiant au bulletin officiel du 18 juillet dernier, les modalités de primes accordées pour ce type de véhicules.

  • Une députée marocaine très critiquée pour un geste d'aumône malsain

    Il faut réfléchir à deux fois avant de publier des photos ou des statuts sur les réseaux sociaux. Latifa Ziouani en fait aujourd'hui les frais. Voulant montrer sa compassion envers les pauvres pendant le mois de ramadan, la députée marocaine se retrouve aujourd'hui au centre d'une forte polémique.

  • Le chanteur de Led Zeppelin raconte la corruption des gendarmes marocains

    Il n'y a pas que les petites gens qui sont confrontées à la corruption au Maroc. Le célèbre chanteur du groupe Led Zeppelin, Robert Plant, en a fait les frais en mai dernier avec les gendarmes marocains. Il en raconte les détails à un journal anglais.