Les Américains convaincus que l’Islam encourage la violence

- 20h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon un sondage du Pew Research Center, réalisé entre le 22 février et le 1er mars derniers, 40% des Américains croient que l’Islam incite à la violence plus que les autres religions, alors que 42% des sondés pensent le contraire.

En 2002, seuls 25% des Américains estimaient que l’Islam encourageait la violence, indique Pew Research Center, qui rapporte que 58% des Américains âgés de moins de 30 ans croient que l’Islam n’appelle pas plus à la violence que les autres religions.

L’étude qui s’est basée sur l’opinion d’un échantillon de 1504 adultes, indique également que 66% des républicains interrogés estiment que l’Islam promeut la violence, contre seulement 29% pour les démocrates.

  • Les attentats de Boston n'ont pas altéré l'image de l'Islam aux USA

    Les deux attentats perpétrés à Boston en avril dernier n'ont pas nui à l'image de l'Islam aux Etats-Unis. C'est ce qui ressort d'une étude publiée cette semaine, mesurant également les divergences d'opinion sur l'Islam parmi les différents courants politiques du pays.

  • Le Maroc consacre trois millions de dollars par an aux lobbies américains

    Les régimes arabes offrent aux lobbies américains à Washington des millions de dollars par an pour soigner leur image auprès du gouvernement américain, conserver leurs relations commerciales et garantir les fournitures d'armes provenant de ce pays, indique le New York Times.

  • Farah Kinani explique l'Islam aux Américains

    Farah Kinani, ancienne journaliste marocaine établie aux États-Unis, a signé récemment son premier livre "Ramadan", à travers lequel elle essaye de faire découvrir aux enfants américains le véritable visage de l'Islam.

  • Tourisme : le Maroc parade aux USA

    Deux ateliers placés sous le thème "Morocco Travel Bazaar", auront lieu le 19 avril à New York et le 21 avril à Boston, aux Etats-Unis. Organisés par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), ils visent à promouvoir la destination Maroc auprès des professionnels américains du voyage.

  • Qu'en est-il des 160.000 Marocains bloqués en Libye ?

    Aucune nouvelle n'est disponible sur les 160.000 marocains installés en Libye, dont 60.000 n'ont pas d'autorisation de séjour. Plusieurs cris de détresse de cette communauté en grand danger sont déjà parvenus jusqu'au Maroc.

  • Kadhafi se dit "trahi" par Mohammed VI

    Le guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, dont le départ est réclamé par son peuple depuis la mi-février, serait entré dans une colère noire après le discours du Roi Mohammed VI annonçant une importante réforme constitutionnelle au Maroc.

  • Rachida Dati : "Pour parler d'Islam, il ne faut pas se cacher derrière la laïcité"

    L'ancienne garde des sceaux française, Rachida Dati, a déclaré vendredi au Talk Orange-Le Figaro, que "pour avoir un débat sur l'Islam, il ne faut pas se cacher derrière la laïcité".

  • Sondage : l'Islam serait une menace en France et en Allemagne

    L'Islam serait considéré comme une menace par environ 40% des Français et des Allemands, indique un sondage publié mardi par le quotidien français Le Monde.

  • Geert Wilders : "l'Islam n'est pas une religion et menace les valeurs occidentales"

    Geert Wilders, le controversé député néerlandais d'extrême droite connu pour son hostilité envers l'Islam et les musulmans, vient d'entamer l'écriture d'un livre sur l'histoire de la religion musulmane.

  • Le RMF craint la stigmatisation de l'islam en France

    Le débat sur l'identité nationale, engagé par l'UMP sur demande de Nicolas Sarkozy, continue à faire des remous en France. Le dernier en date, une déclaration du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), qui refuse que les musulmans de l'Hexagone "soient pris en otage de calculs politiciens à l'aube des prochaines échéances électorales".