Amnesty International demande l’abandon des poursuites à l’encontre d’El Mortada Iamrachen
L’ONG Amnesty International a demandé aux autorités marocaines l’abandon des poursuites à l’encontre d’El Mortada Iamrachen, condamné pour ses messages de soutien au mouvement du Hirak.
« Les autorités marocaines doivent abandonner toutes les charges pesant contre El Mortada Iamrachen, qui a été sanctionné pour avoir pacifiquement exprimé son opinion », a indiqué la directrice régionale du Programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International, Heba Morayef, rappelant qu’il a été condamné à une peine de 5 ans de prison pour deux messages publiés sur Facebook.
Pour Amnesty International, il est « scandaleux qu’une personne qui se prononce en faveur de manifestations non violentes soit emprisonnée pour des commentaires mis en ligne sur Facebook, sous prétexte d’application de la législation antiterroriste ».
Et d’affirmer que les deux messages publiés par Iamrachen sur Facebook « ne constituaient en rien des appels à la violence » et ne « devraient pas être recevables, dans la mesure où ils violent son droit à la liberté d’expression, qui est garanti par le droit marocain et par le droit international ».