Maroc : voici tous les nouveaux stades de la Coupe du monde 2026 (photos)

19 mars 2018 - 17h46 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Depuis jeudi dernier, le Maroc a officiellement déposé sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde football en 2026. Pour cette compétition, le royaume a présenté 14 stades dont des nouveaux ou des stades qui seront rénovés.

Ouarzazate : 46.000 places

Le Stade Modulaire de Ouarzazate sera situé aux portes du désert, à proximité directe du centre-ville et de la principale zone hôtelière. Cet emplacement facilitera l’organisation du tournoi, et profitera à tous les acteurs de la compétition.

Stade d’Oujda

Oujda:45.600 places

Le stade d’Oujda sera le premier stade à énergie positive grâce à son toit photovoltaïque qui générera plus d’électricité que l’enceinte n’en consommera. Ce sera également le plus grand stade de cette région où le football est de loin le sport le plus populaire. L’architecture du stade est inspirée de la coiffe traditionnelle de la région, le Errezza, symbole spirituel et culturel de l’est du Maroc.

Stade d’Oujda

Tétouan : 45.600 places

Le projet du stade de Tétouan a été lancé en 2015. Il est en cours de construction et sera achevé en 2022 et ce, indépendamment de la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde. Ce stade moderne se distingue par son architecture alliant les motifs traditionnels marocains à un design futuriste.

Stade d’Oujda

Agadir : 46.048 places

Le stade Adrar est situé dans la proche banlieue d’Agadir, une des principales destinations touristiques du Maroc. Il est facile d’y accéder depuis le centre-ville grâce aux principaux axes de transport de la ville. Inauguré en 2013, le stade offre une architecture inspirée des paysages alentour et de la diversité locale.

Stade d’Oujda

Tanger : 65.000 places

Le stade Ibn Batouta est situé dans la banlieue sud de Tanger, à proximité de l’aéroport international de la ville. Le projet de rénovation prévoit de faire passer sa capacité actuelle de 44 500 à 65 000 places d’ici 2019 et la couverture de toutes les places assises.

Stade d’Oujda

Meknès : 46,000 places

Le nouveau stade rendra hommage au patrimoine ancestral de cette ville fondée en 711, en lui offrant un nouveau joyau architectural. Sa façade dorée unique sera constituée de carrés de tôle pliés formant l’étoile du Maroc.

Stade d’Oujda

El Jadida : 46.000 places

Le Stade Modulaire d’El Jadida sera au cœur du nouveau pôle urbain de Mazagan. Ce projet, situé non loin d’El Jadida, vise à soutenir l’essor économique et social de la région, tout en reliant les zones urbaines de Casablanca et Azemmour au nord, et El Jadida au sud.

Stade d’Oujda

Fès : 46 092 places

Construit en 2002, le stade de Fès se situe en périphérie de la ville. Il héberge deux clubs (le Maghreb Association Sportive et le Wydad Athletic de Fès), tous deux bénéficiant d’un puissant soutien local. Les rénovations prévues porteront sa capacité brute à 46 092 places. Le principal chantier aura pour but d’ajouter des tribunes temporaires sur l’actuelle piste d’athlétisme, ce qui rapprochera les spectateurs du terrain. L’Etat marocain s’est engagé à financer l’intégralité des travaux de rénovation.

Stade d’Oujda

Marrakech : 60 071 places

L’actuel Grand stade de Marrakech est situé dans la proche banlieue de Marrakech, première destination touristique du Maroc. Sa capacité actuelle est de 41 245 places, avec une piste d’athlétisme autour du terrain. D’importants travaux, tous financés par l’Etat, sont prévus afin de creuser l’intégralité du terrain, de supprimer la piste d’athlétisme, et d’augmenter la capacité du stade.
De plus, pour atteindre une capacité nette de 60 071 places requises pour une demi-finale, 8 000 places seront ajoutées dans les tribunes nord et sud.

Stade d’Oujda

Rabat : 46.500 places

Le site sera entièrement rénové pour la Coupe du Monde 2026 afin de répondre aux exigences de la FIFA. Les travaux de rénovation devraient débuter en 2020 et seront intégralement financés par l’Etat marocain.

Stade d’Oujda

Casablanca : 93.000 places

Le stade offre une capacité de 93 000 places. Il sera implanté dans un terrain de 110 hectares non bâtis, sur lequel seront installés toutes les infrastructures nécessaires au déroulement de la Coupe du Monde 202. Le Grand stade de Casablanca est un projet en cours, qui devrait être achevé en mars 2025.

Stade d’Oujda

Casablanca (Zenata) : 46.000

De conception moderne et durable, le stade est en parfaite harmonie avec le concept de Zenata et ne manquera pas de s’imposer comme l’un de ses emblèmes. Les toits végétaux des bâtiments s’imposeront comme un véritable poumon vert qui sera bienvenu dans ce vaste espace urbain. Le stade modulaire durable de Casablanca se situera au cœur de l’éco-cité de Zenata au nord de Casablanca.

Stade d’Oujda

Nador : 46.000 places

Situé près de l’aéroport, le stade de Nador offrira l’accueil idéal pour tous les acteurs de la Coupe du Monde2026. Le cadre métallique qui enveloppe le stade sera remarquable par sa qualité et sa parfaite intégration dans le paysage environnant.

Stade d’Oujda

NB : Toutes les descriptions sont issues du site officiel de la candidature marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Photos - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Equipe du Maroc : Hakim Ziyech y croit encore

Après une absence ayant duré près d’un an, le milieu offensif Hakim Ziyech pourrait retrouver la sélection marocaine. Il espère défendre le drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).