« Anfa Park », nouveau poumon vert de Casablanca

- 06h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le nouveau parc urbain de Casablanca, Anfa Park, est fonctionnel et ouvert au public, depuis mardi. Il offre aux résidents de tous les âges un espace de détente et de loisirs.

Anfa Park est situé au cœur du pôle urbain Casa Anfa. C’est un projet porté par l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), filiale du Groupe CDG. La première phase de ce parc est de 18 hectares (ha), et englobera, à terme, une superficie totale de 50 ha, selon l’AUDA qui a organisé, dans le cadre de l’ouverture, une visite de presse. Ce parc urbain dispose de promenades végétalisées  ; de vastes espaces verts y sont insérés : jardins, boisement et pelouse arborée. Et le plus important, l’accès à ce lieu de loisirs joliment décoré est gratuit.

Selon Hespress, qui a fait la visite de presse, "les jardins se démarquent par une empreinte paysagère singulière qui s’étend sur 4 ha de surfaces végétalisées. Ils offrent un panorama de végétation variée avec de nombreuses variétés de fleurs et de plus de 150 000 arbustes de différentes espèces". Au milieu des espaces verts, on peut voir différents jets d’eau conçus pour apporter "calme, sérénité et fraîcheur ". Il y a aussi un canal d’eau, une fontaine sèche musicale sur 700 m² qui présente " une chorégraphie orchestrée au gré de 74 jets d’eau, de brumisation, de musique et de jeux de lumière. Un canal d’eau est aménagé sur 400 mètres le long du parc".

Ce parc urbain est également un lieu d’attraction pour les enfants où tout a été pensé pour accompagner les familles dans leur désir de leur offrir loisirs et joies de vivre. Au nombre de quatre, les aires de jeux sont destinées aux enfants de différentes tranches d’âge à partir de 3 ans. Le parc offre également des espaces aux amateurs des courses à pied, dont un circuit de jogging et de marche le long d’une boucle de 1,5 km, complété par 5 aires d’agrès sportifs destinés à toute la population pour différents usages.

Anfa Park dispose également d’une infrastructure permettant l’arrosage des espaces verts, la sécurité par vidéosurveillance et anti-intrusion, la gestion de l’éclairage, la télémétrie, les différentes solutions capteurs installés, la télédistribution, la sonorisation, l’affichage dynamique. En un mot, ce parc est de dernière génération et offre à tous ceux qui le visiteront, tout le confort voulu.

La totalité de la première phase d’Anfa Park sera couverte par un réseau Wi-Fi gratuit au profit des visiteurs. Des bancs de recharge pour smartphones, alimentés par l’énergie solaire, sont également disponibles et gratuits, alors que des bornes interactives sont prévues pour dynamiser l’accueil des visiteurs et donner des indications d’orientation et des informations sur la vie du parc.

  • Casablanca, aux bons soins de ses parcs

    Méconnaissables, jusqu'il y a peu, la Ligue arabe, place Mohammed V et Rachidi, promenade de la mosquée Hassan II, corniche recouvrent depuis peu leur prestige d'espaces de beauté et de vie. À coup de millions de dirhams, la commune urbaine de Casablanca remet ses places publiques au goût du jour. Fini le temps des espaces sauvages en pleine cité.

  • Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

    La ville de Casablanca s'est dotée de plusieurs projets d'épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l'arrosage des espaces verts.

  • Tétouan Park lance le projet d'extension de la tranche 4

    Le parc industriel Tétouan Park annonce une consultation virtuelle au Maroc. L'idée est d'étudier l'impact environnemental et social que pourrait avoir le lancement du projet d'extension de la tranche 4, sur toute la région.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI

    Le secrétaire général de la préfecture d'Anfa vient de faire l'objet d'une mutation disciplinaire à Guelmim, en marge de la visite du roi Mohammed VI à Casablanca.

  • Un nouveau lycée français va ouvrir à Casablanca

    Le 7 juillet prochain aura lieu la cérémonie de pose de la 1ʳᵉ pierre du campus du collège-lycée de l'École française Internationale de Casablanca (EFI Casablanca), au cœur du projet urbain Casa Anfa. L'ouverture est prévue en septembre 2023.

  • Maroc : hausse de 11,43 % du parc des abonnés Internet

    Encore une belle progression pour le parc des abonnées à Internet au Maroc avec une hausse de plus de 11 % durant l'année 2019.

  • Les Casablancais réclament plus d'espaces verts

    Une marche citoyenne a été organisée, ce dimanche 01 mars, à Casablanca, pour rappeler aux autorités de la ville que l'urbanisation devrait rimer avec la sauvegarde de l'environnement et l'aménagement d'espaces verts. Ces dernières, pour des raisons de travaux publics, avaient procédé à l'abattage d'arbres centenaires.

  • Maroc : évolution historique du parc automobile

    Le parc automobile a connu une nette progression entre 2002 et 2018, passant de 1,81 million de véhicules à plus de 4,3 millions, toutes catégories confondues, soit plus du double.

  • Casablanca paye le prix fort pour lutter contre les rongeurs et les insectes

    Afin de lutter contre les rats et les moustiques, la ville de Casablanca a prévu de désinfecter plus de 120 000 bouches d'égouts. Le Conseil de la commune a réservé un budget de 20 millions de dirhams à la SDL Casa environnement pour l'acquisition de produits et équipements nécessaires.

  • Le financement du parc éolien de Taza partiellement bouclé

    Le financement de la 1ère phase du projet du parc éolien de Taza a été bouclé par les parties prenantes. Sa mise en service est prévue pour fin 2021.