Un « petit groupe du quartier » contraint à annuler la projection du film Barbie

15 août 2025 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Une projection en plein air du film Barbie dans le quartier du Londeau, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis a été annulée vendredi 8 août sur fond d’accusations « du repli communautaire et du séparatisme ». Le maire communiste de la commune, Olivier Sarrabeyrouse, et la ministre de la Culture ont chacun déposé plainte.

Olivier Sarrabeyrouse exprime son ressenti après la déprogrammation du film de Greta Gerwig, un blockbuster sorti en 2023. « Les séances de cinéma plein air, organisées depuis cinq ans dans les quartiers de la ville, sont un des moments phares de la période estivale à Noisy-le-Sec, pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, et en particulier les enfants », a-t-il indiqué dans un communiqué. Sauf que la pression exercée cette année par « un petit groupe du quartier » du Londeau a conduit à l’annulation de la projection du film Barbie, pourtant « choisi par des habitant.e.s du quartier » et « classé tout public en France lors de sa sortie au cinéma en 2023 », a-t-il fait savoir.

À lire : Tanger : un film, un baiser, et la controverse sans fin

L’édile accuse un individu d’être derrière cette manœuvre orchestrée par « un petit groupe du quartier ». Celui-ci aurait proféré des menaces « motivées par des arguments fallacieux, traduisant l’obscurantisme et le fondamentalisme instrumentalisés à des fins politiques ». Le maire refuse des « zones de non-droit culturelles » dans sa ville. « C’est donc une extrême minorité de voyous, qui, sans doute, n’a pas vu le film, qui a transformé une simple séance de cinéma plein air gratuite et ouverte à toutes et tous en un mouvement d’opposition violent », a-t-il lâché. « Dans un contexte électoral, il s’agit d’une manipulation bassement politicienne d’une poignée dont l’objectif principal est d’entraver la réussite de nos actions municipales », a ajouté Sarrabeyrouse, annonçant par ailleurs avoir déposé une plainte.

À lire : Christopher Nolan : son film tourné au Maroc fait déjà parler

L’annulation de la projection du film a également provoqué l’agacement de la ministre de la Culture. « Encore une atteinte grave à la programmation privant familles et enfants d’une activité culturelle. Depuis un an, j’ai pris des mesures fermes contre ces atteintes graves devenues une nouvelle forme de délinquance. Une plainte est en cours », a réagi Rachida Dati sur X. Pour le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, les faits à l’origine de la déprogrammation du film « relèvent du repli communautaire et du séparatisme » et « sont contraires aux fondements de notre République ». Il a annoncé, jeudi 14 août, en accord avec le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, avoir saisi la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Plainte - Rachida Dati

Aller plus loin

Tanger : un film, un baiser, et la controverse sans fin

La diffusion d’une vidéo montrant un baiser lors d’un tournage à Tanger a ouvert le débat au Maroc. Certains estiment que ces scènes portent atteinte à la pudeur publique et aux...

Utilisation du meurtre de sa fille dans un film : Leila Ghofrane s’indigne et menace

La chanteuse marocaine Leïla Ghofrane n’a pas caché son indignation suite à l’exploitation de l’histoire du meurtre de sa fille, Hiba Al Akkad, dans un film, se réservant le...

Christopher Nolan : son film tourné au Maroc fait déjà parler

Alors que l’Odyssée, film américain du réalisateur britannique Christopher Nolan, en partie tourné au Maroc, est attendu dans les salles françaises le 15 juillet 2026, le...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.