Les Marocains bloqués à Sebta lancent un appel à l’aide au roi Mohammed VI

23 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré l’accélération des rapatriements, plusieurs centaines de Marocains sont encore bloqués à l’étranger, parfois dans des conditions très difficiles. C’est le cas par exemple de ceux coincés à Sebta, qui viennent de lancer un appel de désespoir au roi Mohammed VI.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées lundi à Sebta pour demander leur retour au pays. Parmi eux, certains étaient considérés par les autorités marocaines comme ne "souhaitant pas retourner au Maroc", écrit le site local El faro de Ceuta.

Ces manifestants, en très grande majorité des femmes, sont bloqués sur place depuis le mois de mars dernier. Celles-ci avaient été d’abord placées dans un hangar avant d’être transférées dans une salle de sport en attendant que le Maroc prépare leur retour.

Durant leur rassemblant, les manifestants ont lancé un appel au roi du Maroc "pour qu’il facilite leur retour afin qu’ils puissent enfin retrouver leurs familles et leurs proches. " Nous implorons le roi pour qu’il nous aide à retourner chez nous", ont-ils, entre autres, scandé.

Selon la même source, ces femmes maintiennent leur souhait de rentrer chez elles, même si les autorités marocaines affirment que certaines ont refusé d’être inscrites sur la liste des premières vagues de rapatriés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.