Les Marocains bloqués à Sebta lancent un appel à l’aide au roi Mohammed VI

23 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré l’accélération des rapatriements, plusieurs centaines de Marocains sont encore bloqués à l’étranger, parfois dans des conditions très difficiles. C’est le cas par exemple de ceux coincés à Sebta, qui viennent de lancer un appel de désespoir au roi Mohammed VI.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées lundi à Sebta pour demander leur retour au pays. Parmi eux, certains étaient considérés par les autorités marocaines comme ne "souhaitant pas retourner au Maroc", écrit le site local El faro de Ceuta.

Ces manifestants, en très grande majorité des femmes, sont bloqués sur place depuis le mois de mars dernier. Celles-ci avaient été d’abord placées dans un hangar avant d’être transférées dans une salle de sport en attendant que le Maroc prépare leur retour.

Durant leur rassemblant, les manifestants ont lancé un appel au roi du Maroc "pour qu’il facilite leur retour afin qu’ils puissent enfin retrouver leurs familles et leurs proches. " Nous implorons le roi pour qu’il nous aide à retourner chez nous", ont-ils, entre autres, scandé.

Selon la même source, ces femmes maintiennent leur souhait de rentrer chez elles, même si les autorités marocaines affirment que certaines ont refusé d’être inscrites sur la liste des premières vagues de rapatriés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.