Les Arabes victimes d’exclusion sur le marché locatif en Belgique

25 juin 2013 - 15h48 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Etre arabe serait un facteur d’exclusion sociale, notamment sur le marché locatif en Belgique. D’après une étude citée par l’agence de presse "Belga", un propriétaire sur six à Anvers et Gand, refuse la demande faite par un locataire dont l’accent a une consonance arabe.

L’étude menée par le département de Sociologie de l’université de Gand, nous apprend également qu’un propriétaire sur huit refuse systématiquement toute demande de location, émise par une personne dont le nom a une consonance arabe.

L’enquête téléphonique a concerné 581 propriétaires d’habitations à Anvers et Gand. Les trois personnes qui ont effectué les contacts pour visiter des biens immobiliers mis en location, constatent que la réponse des propriétaires dépendait principalement du nom et de l’accent des demandeurs.

Les sociologues concluent ainsi que la discrimination était de plus en plus flagrante, quand "la personne test" portait un nom étranger, ou s’exprimait avec un accent à consonance arabe. Les propriétaires réagissent différemment quand le nom du demandeur est flamand.

L’attitude des propriétaires change toutefois si le candidat locataire présente un profil jugé intéressant, précisent les auteurs de l’étude, selon qui l’enquête "donne une estimation minimale de l’incidence de la discrimination", en Belgique.

Les agents immobiliers discriminent souvent plus que les propriétaires. L’étude, qui a concerné principalement des "logements à loyer modéré", montre que les demandes faites par une personne sur quatre, dont le nom et l’accent sont étrangers, sont "traitées différemment", des requêtes présentées par une personne sur cinq ne portant qu’un nom étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Racisme - Anvers - Gand

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...