Les Arabes victimes d’exclusion sur le marché locatif en Belgique

25 juin 2013 - 15h48 - Belgique - Ecrit par : J.L

Etre arabe serait un facteur d’exclusion sociale, notamment sur le marché locatif en Belgique. D’après une étude citée par l’agence de presse "Belga", un propriétaire sur six à Anvers et Gand, refuse la demande faite par un locataire dont l’accent a une consonance arabe.

L’étude menée par le département de Sociologie de l’université de Gand, nous apprend également qu’un propriétaire sur huit refuse systématiquement toute demande de location, émise par une personne dont le nom a une consonance arabe.

L’enquête téléphonique a concerné 581 propriétaires d’habitations à Anvers et Gand. Les trois personnes qui ont effectué les contacts pour visiter des biens immobiliers mis en location, constatent que la réponse des propriétaires dépendait principalement du nom et de l’accent des demandeurs.

Les sociologues concluent ainsi que la discrimination était de plus en plus flagrante, quand "la personne test" portait un nom étranger, ou s’exprimait avec un accent à consonance arabe. Les propriétaires réagissent différemment quand le nom du demandeur est flamand.

L’attitude des propriétaires change toutefois si le candidat locataire présente un profil jugé intéressant, précisent les auteurs de l’étude, selon qui l’enquête "donne une estimation minimale de l’incidence de la discrimination", en Belgique.

Les agents immobiliers discriminent souvent plus que les propriétaires. L’étude, qui a concerné principalement des "logements à loyer modéré", montre que les demandes faites par une personne sur quatre, dont le nom et l’accent sont étrangers, sont "traitées différemment", des requêtes présentées par une personne sur cinq ne portant qu’un nom étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Racisme - Anvers - Gand

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.