Recherche

Arancha González Laya tente de calmer la crise Maroc-Espagne en toute discrétion

© Copyright : DR

16 juin 2021 - 17h40 - Monde - Par: S.A

Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération joue la carte de la discrétion afin de désamorcer la crise diplomatique entre le Maroc et son pays.

La discrétion. C’est ce qui caractérise actuellement Arancha González Laya. La cheffe de la diplomatie espagnole se fait discrète sur la gestion de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Dans une interview accordée à la radio espagnole Cadena SER, elle a d’ailleurs fait part de son souhait de désamorcer la tension avec le Maroc, en toute discrétion.

Lors de l’entretien, elle a éludé quelques questions, notamment sur des négociations ou un entretien téléphonique avec son homologue Nasser Bourita. « Je ne veux rien dire ou faire ce qui puisse remettre en cause notre volonté de reprendre nos relations avec nos interlocuteurs marocains », a-t-elle déclaré, assurant que l’Espagne n’a jamais eu l’intention de créer un désaccord avec le royaume.

A lire : La crise Maroc-Espagne va-t-elle emporter Arancha González Laya ?

Chose curieuse, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a déjà confié la gestion de la crise à sa vice-présidente, Carmen Calvo, proche de l’ambassadrice du royaume à Madrid, Karima Benyaich, rappelée à Rabat pour consultation mais la cheffe de la diplomate espagnole s’accroche. En tenant à désamorcer la crise, Arancha Gonzalez Laya cherche-t-elle à éviter son départ du gouvernement ?

Mots clés: Diplomatie , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact