Argenteuil : Hassan, SDF, mort en plein ramadan

29 avril 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Hassan, un SDF âgé de 45 ans, est décédé, lundi 27 avril, dans la rue à Argenteuil, en plein ramadan.

Il était l’un des SDF qui dormaient souvent près du magasin Auchan de la ville d’Argenteuil. "C’était quelqu’un de formidable. Très sympathique. J’ai eu du mal à accepter sa mort", se lamente Corinne, une ancienne amie, également SDF. Les deux amis avaient vécu sur ce même trottoir, ensemble pendant 1 an, avant que Corinne ne s’installe ailleurs. Les affaires de tous les SDF ont entre-temps été enlevées de la rue, rapporte Le Parisien.

"Le quartier était solidaire avec eux. Comme ils étaient souvent assoupis, on leur déposait un petit truc de temps en temps", témoigne Samira, une habitante du quartier. "Quand il voulait payer, il sortait sa carte bancaire. Alors, on allait lui déposer de la nourriture près de là où il dormait", raconte pour sa part, Mohamed, de la boucherie El Baraka.

"Une histoire personnelle difficile et de nombreuses addictions l’ont conduit à être depuis plusieurs années en errance", explique la mairie. Le défunt était suivi par le centre communal d’action sociale d’Herblay puis d’Argenteuil, et bénéficiait de plusieurs mesures sociales. "Il avait aussi un contact avec les maraudes de la ville et de la Croix-Rouge quatre fois par semaine. Le dernier contact date d’ailleurs du mardi 21 avril. Il avait indiqué aux bénévoles ne pas avoir de besoins particuliers", fait savoir la mairie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Décès - Argenteuil

Aller plus loin

Italie : Mostafa, un SDF marocain mort de froid sur la terrasse d’un bar à Turin

Le corps sans vie d’un Marocain de 59 ans a été découvert lundi 8 février, sur un banc à proximité d’un bar à Turin. Il s’agit de Mostafa Hait Bella, un fleuriste très connu...

Un SDF marocain battu à mort en Italie par des adolescents

Abdellah Beqeawi est un sans-abri marocain battu à mort par six jeunes dont cinq mineurs en Sardaigne, à Arzachena. Trente ans de vie passés en Italie, qui s’achèvent dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.