Arrestation à Melilia de deux terroristes recherchés par le Maroc

- 10h30 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Garde Civile espagnole a arrêté, mardi à Melilia, deux terroristes marocains présumés recherchés par le Maroc pour leurs liens avec les réseaux du terrorisme et de trafic d’armes.

Il s’agit de Ali Aârass et de Mohamed El Bay qui résident de façon régulière dans la ville occupée de Melilia, dans un quartier proche du périmètre frontalier avec Nador. Leur arrestation intervient suite à un mandat d’arrêt international, lancé par la justice marocaine, dans le cadre de l’enquête sur le réseau terroriste Belliraj, démantelé en février dernier au Maroc.

Ali Aârass, de nationalité espagnole, et membre du "Mouvement des Moujahidine au Maroc" depuis 1982, est impliqué dans les attentats terroristes de mai 2003 à Casablanca. Quant à Mohamed El Bay, il est natif de Ferkhana et titulaire d’une carte de résidence à Melilia. Il est accusé d’entretenir des liens avec le réseau terroriste démantelé au Maroc et était chargé, en particulier, des relations avec les trafiquants d’armes en Europe Centrale pour l’acquisition d’armes et d’explosifs.

Durant la perquisition de leurs domiciles à Melilia, la Garde civile espagnole a saisi un important lot de documents qui sont en cours d’analyse. Les deux individus seront déférés prochainement devant la juridiction espagnole compétente en matière de lutte anti-terroriste avant leur éventuelle extradition vers le Maroc.

  • Madrid extrade Ali Aârras et Mohamed El Bay vers le Maroc

    Le gouvernement espagnol a approuvé, vendredi, l'extradition vers le Maroc d'Ali Aârras et Mohamed El Bay, soupçonnés de liens avec une organisation terroriste.

  • Démantèlement d'un réseau d'exploitation d'immigrés marocains à Barcelone

    Un réseau d'exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d'être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

  • Un Marocain extradé d'Espagne devant la justice pour terrorisme

    Mohamed Akzim, extradé d'Espagne en février dernier, soupçonné de terrorisme, a été présenté, mercredi au Parquet général près la Cour d'appel de Rabat.

  • 400 Marocains escroqués avec de faux contrats en Espagne

    La Garde civile espagnole vient d'appréhender 11 personnes accusées d'avoir falsifié, durant les trois dernières années, des contrats de travail pour des immigrés et d'avoir ainsi escroqué quelque 400 victimes, dont la majorité sont Marocains.

  • Madrid approuve l'extradition d'un Marocain membre présumé d'Al Qaida

    Le gouvernement espagnol a approuvé l'extradition vers son pays d'origine d'un islamiste marocain accusé d'appartenance à une cellule de recrutement de terroristes, arrêté en juin 2007. Mohammed Akazim a été arrêté le 26 juin à Barcelone lors d'une opération contre une cellule d'endoctrinement visant à recruter des combattants jihadistes, au cours de laquelle 4 Marocains ont été arrêtés.

  • Un réseau menaçant le Maroc et la Belgique démantelé

    La police marocaine a démantelé un réseau terroriste de 11 personnes qui projetaient des actes terroristes au Maroc et en Belgique. Ces 11 personnes, dont un Marocain résidant en Belgique, ont été arrêtées dans les villes marocaines de Fès et Nador. Ce réseau projetait des actes terroristes au Maroc et en Belgique.

  • Les mineurs clandestins en Espagne bientôt rapatriables

    La ratification, mardi 18 mars, de l'accord maroco-espagnol sur le rapatriement vers le Maroc des mineurs clandestins non accompagnés, a été interprétée comme un cadeau de Abbas El Fassi au gouvernement Zapatero, récemment réélu.

  • Le barron de la drogue El Nene arrêté à Sebta

    Un des plus gros bonnets de la drogue au Maroc et en Espagne, qui s'était échappé d'une prison marocaine il y a cinq mois, a été arrêté à Sebta sur ordre d'Interpol, a annoncé jeudi la police espagnole. La police de Sebta a arrêté Mohamed T.A., plus connu sous le nom d'El Nene, qui s'était échappé en décembre de la prison de haute sécurité de Kenitra, à 40 km au nord de Rabat, où il purgeait une peine de huit ans de prison pour trafic international de stupéfiants.

  • Deux ans de prison pour un extradé d'Espagne

    Mohamed Laksir, extradé d'Espagne en octobre 2007, a été condamné, jeudi, à une peine de deux ans de prison. Laksir a été jugé pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes portant atteinte à l'ordre public".

  • Mezouar rappelle la marocanité de Sebta et Melilia à Madrid

    Les enclaves espagnoles de Sebta et Melilia, dans le nord du Maroc, sont, aux yeux de Rabat, « évidemment » marocaines, a indiqué lundi 28 juillet, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, lors d'une visite à Madrid.