Arrivé en Espagne sous un camion, un Marocain Marouane est aujourd’hui policier

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La Police locale de Séville a distingué l’un des siens ce lundi. Marouane Chhayby Braik, devenu agent municipal après un parcours d’immigration difficile, a reçu un hommage appuyé lors de la cérémonie de la Fête du corps policier.

Arrivé en Espagne alors qu’il était mineur, caché sous un poids lourd, le jeune homme est présenté par la municipalité comme un modèle d’intégration, d’engagement envers le service public et de dépassement de soi.

Une vidéo projetée lors de l’événement a retracé l’itinéraire de ce fils de pâtissier originaire de Kénitra. Animé par l’envie de chercher un avenir meilleur, il avait quitté sa ville natale en bus pour rejoindre Tanger. Après plusieurs tentatives infructueuses, il était parvenu à déjouer les contrôles et à traverser le détroit jusqu’au port d’Algésiras, dissimulé sous un camion. Interpellé par la police dès son arrivée, il avait été transféré dans un centre pour mineurs avant d’être conduit à Séville. À sa majorité, il a été logé dans un appartement pour anciens mineurs pris en charge et a poursuivi sa scolarité chez les Salésiens, où il a senti une réelle bienveillance à son égard.

« Ils aiment voir un compatriote exercer comme policier »

L’aboutissement de ses efforts s’est concrétisé par la réussite au concours de la police municipale, un moment qu’il décrit avec émotion : « J’ai pleuré deux fois, quand j’étais sous un camion et quand on m’a dit que je venais de réussir un concours ». Aujourd’hui fonctionnaire, Marouane Chhayby Braik se rend chaque jour au travail pour profiter de sa nouvelle vie aux côtés de collègues qu’il qualifie d’accueillants.

Sur le terrain, l’agent constate l’effet positif de son parcours lors des interventions impliquant des ressortissants marocains, qui se montrent surpris et satisfaits de voir un compatriote porter l’uniforme. À travers son histoire, le policier souhaite transmettre un message d’espoir aux enfants, affirmant que la persévérance et le travail finissent par porter leurs fruits.