Au Maroc, il part de rien et devient le premier mineur étranger à entrer à l’université en Espagne

18 août 2025 - 09h43 - Espagne - Ecrit par : S.A

Parti de Tanger à l’âge de 16 ans, un mineur marocain – aujourd’hui adulte – réussit l’inimaginable après sept ans seulement en Espagne.

La quête d’un bel avenir pousse Othman Beda à parcourir plus de 760 kilomètres en dessous d’un autobus de Tanger jusqu’à Fuengirola. « Je voulais simplement échapper à la mauvaise vie », raconte-t-il dans La Linterna. À son arrivée, il sera cueilli par les éléments de la Guàrdia Civil. « La première chose que j’ai rencontrée fut des policiers de la Guàrdia Civil, qui m’ont emmené au commissariat et dans un centre de protection, où c’est assez dur », ajoute-t-elle.

À lire : De sans-papiers à champion d’Athlétisme

Après cet épisode, la vie lui sourit. Huit ans plus tard, Othman a réussi la selectividad et a commencé la carrière d’Éducation sociale à l’Université de Jaén. « C’est le premier mineur étranger non accompagné qui entre à l’université dans toute l’Espagne », explique Expósito. Ce fut l’aboutissement d’un long processus. « […] Je suis passé d’un centre de Málaga à un autre de Jaén et, quand je suis sorti, j’ai fini dans la rue, vivant dans la rue, jusqu’à ce que je tombe sur l’association Málaga Acoge. Ils m’ont énormément soutenu quand j’ai décidé d’étudier, ce que ne fait pas celui qui devrait le faire, c’est-à-dire l’État, qui ne t’accorde aucune bourse, il est presque impossible qu’ils te l’acceptent », explique à COPE le jeune Marocain.

À lire : Hasnae Taleb, la Marocaine qui pèse 3,8 milliards de dollars

Othman était à mille lieues d’imaginer qu’il allait entrer à l’université. « Quand je me suis présenté à la selectividad, dans ma tête, c’était que j’allais échouer et, le jour où la note est sortie, j’ai regardé et je ne pouvais pas arrêter de pleurer de joie », confie-t-il. Actuellement, le jeune Marocain vit à Jaén, dans une résidence universitaire qui est encore payée par l’association, « parce que l’État ne me permet toujours pas de travailler après 7 ans, je ne peux pas étudier et travailler comme mes camarades ». Il ajoute : « Et ils ne me concèdent pas non plus de bourses parce qu’ils me considèrent comme “indépendant”, ce que je ne suis pas, parce que je suis en détresse et sans famille ».

À lire : Qui est Yusef Kaddur, l’Espagnol qui a gagné la confiance du roi Mohammed VI ?

Le jeune Marocain est fier du chemin qu’il a parcouru. « L’idée principale en quittant mon pays était de me chercher un bon avenir, pas concrètement étudier », reconnaît-il. Et de poursuivre : « Quand je suis arrivé à Málaga Acoge, ils ont parié sur moi, ils m’ont dit d’étudier, que je pouvais. Ils m’ont aidé, j’ai obtenu le baccalauréat et j’ai réussi la selectividad, tout s’est fait petit à petit ». À l’en croire, ses parents au Maroc « sont stupéfaits » par ce qu’il a réussi en Espagne. « Moi, petit, j’étais très turbulent et je n’étudiais pas, et maintenant ils m’ont vu dans le journal et à la télévision », se réjouit Othman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - MRE - Immigration - Immigration clandestine

Aller plus loin

Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...

De Gennevilliers à Sea Shepherd : le parcours de Lamya Essemlali

Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Sheperd France depuis 2008, a longuement évoqué mardi 3 juin, lors d’une conférence à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), sa ville...

Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

En France, Ahmed Wahbi, un homme d’origine marocaine et son fils, Youssef, consacrent leur vie à la pizza. Et leurs efforts quotidiens sont couronnés de succès.

Le drôle de parcours politique de Latifa El Hammoud, ancienne députée marocaine

Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...