Un institut pour valoriser le Maroc à l’étranger

- 22h07 - France - Ecrit par :

A l’image de l’IFRI (France) et de l’Institut européen de la Méditerranée, l’IMRI (Institut marocain des relations internationales) vient d’être récemment créé par des personnalités du monde des affaires. Il s’agit d’un organisme indépendant qui a pour mission de valoriser l’image du Maroc à l’international. “La promotion des relations internationales permettra à coup sûr de garantir des retombées positives sur les plans économique, politique et social”, souligne Jawad El Kerdoudi, président de l’IMRI

Loin de se substituer à des prérogatives d’ordre gouvernemental et celles des Affaires étrangères, le nouvel institut regroupe des économistes et des experts qui mènent des réflexions et des actions de lobbying tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les besoins en termes de lobbying de la société civile pour promouvoir l’image du pays sont légion. A titre d’exemple, la candidature du Maroc au Mondial 2010, la stratégie du tourisme ou encore l’intégrité territoriale du Maroc.

Aujourd’hui, la mission à laquelle s’attelle l’IMRI insiste à communiquer autour de la modernité et de la démocratie du Maroc à l’étranger. Selon ses membres, “le Maroc a besoin d’optimiser ses relations internationales d’abord sur le plan politique avec le problème numéro un, à savoir la reconnaissance officielle de nos provinces sahariennes toujours en suspens”. Quant aux rapports entre les frères-ennemis (Maroc et Algérie), les membres de l’Institut privilégient une alternative : “Dépasser le politique à travers l’économique”.

Autres volets au programme de l’IMRI, la reconstruction de l’UMA. L’union du Maghreb étant incontournable, un groupe de travail lui a été dédié. Il en est de même pour les relations avec l’UE compte tenu de la proximité, les Etats-Unis et le libre-échange ainsi que la zone MENA. “L’ouverture des frontières marocaines à des produits US, de surcroît subventionnés, n’est pas vue d’un bon oeil.

Autant de problèmes sur lesquels l’IMRI compte effectuer des études et des analyses. Sur le plan économique, le nouvel institut est conscient des ressources naturelles et financières limitées. D’où le besoin de drainer en permanence des investissements et contribuer au développement des échanges pour consolider l’industrialisation.

Les missions de l’IMRI s’articulent autour de quatre axes. Un premier volet est consacré aux études et recherches basées sur l’apport scientifique de chercheurs, universitaires et experts. L’objectif est “d’aider les décideurs à prendre les bonnes décisions”. Des livres collectifs seront édités par l’Institut. “Le Maroc manque cruellement d’études stratégiques sur les relations internationales”, précise-t-on à l’IMRI. Le second volet focalisera les rencontres et débats. Quant à la troisième mission, elle est consacrée à la documentation et aux publications. Une bibliothèque et un site Web devront voir le jour afin de répertorier une bibliographie dédiée aux relations internationales.

Enfin, le dernier volet est consacré à entretenir une mission d’interface et de partenariat avec les instituts similaires de par le monde. D’ailleurs, l’IMRI a déjà obtenu le soutien de l’IFRI et de l’Institut européen de la Méditerranée, basé à Barcelone.

L’économiste

  • Création d'un institut de relations internationales

    Un Institut marocain des relations internationales (IMRI) vient d'être créé à Casablanca. Son président, un consultant économiste, s'explique sur les missions de cet institut dont il attend qu'il améliore l'image du pays à l'étranger.

  • Le Ministre à Paris pour la promotion des investissements au Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'économie, Abderazzak El Mossadeq, s'est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l'investissement, la mise à niveau de l'économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

  • Des personnalités féminines marocaines décorées de la Légion d'honneur française

    L'ambassadeur de France au Maroc, M. Frédéric Grasset, a remis, lundi dernier à Rabat, les insignes de la Légion d'honneur à trois personnalités féminines marocaines de la société civile et du monde des affaires. Il s'agit de Mmes Amina Benkhadra, directrice générale de l'Office national de recherches et d'exploitations pétrolières (ONAREP), Hakima Himmich, présidente de l'Association de lutte contre le Sida (ALCS) et chef du service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca et Najat M'jid, présidente de l'association Bayti.

  • Convention France-Maghreb : un partenariat économique franco-maghrébin

    Le développement économique, social et technologique du Maroc a été au centre des interventions de la première journée de la troisième édition de la convention France-Maghreb qui a ouvert ses travaux, jeudi à Paris.

  • Coopération maroco-française : partenariat entre Nador et Port-la-Nouvelle

    Les relations maroco-françaises sont remarquables et ce, sur plusieurs plans. Et la signature prochaine d'un protocole de coopération entre le port de Nador et le port de Port-la-Nouvelle, Narbonne, conforte cet état de fait.

  • Casablanca prête à accueillir la France

    Pas moins de 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'organismes culturels et d'artistes français de renommée internationale (Yann Tiersen et Jacques Higelin), seront au rendez-vous, du 10 au 13 mars, au Centre des Expositions de l'Office des Changes.

  • 'Le Maroc ne sera jamais européen !'

    A la veille de la tenue de la 4éme session du Comité d'association maroco-européen, un débat réunissant des experts des relations internationales a battu en brèche l'évolution du partenariat entre le Maroc et l'UE.

  • Casablanca accueille France Expo-Maroc 2004

    France Expo-Maroc est l'évènement commercial phare de l'année 2004. Au total, ce sont 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'établissements culturels et d'artistes français qui seront au rendez-vous. Hormis les opérateurs économiques, plusieurs représentants de collectivités locales et de la société civile seront également associés à cet évènement.

  • Maroc/France : poursuite d'une relation économique privilégiée

    Les relations économiques bilatérales entre le Maroc et la France, déjà très privilégiées, continuent de se développer en marge de la dynamique euro-méditerranéenne et en dépit de l'ouverture du royaume à d'autres partenariats.

  • Convention de coopération France-Maroc

    A l'occasion de la venue à Bordeaux du Train de la Création d'Entreprise, le 16 septembre dernier, l'Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes ont signé avec leurs confrères marocains, dans le Salon d'Honneur de la gare de Bordeaux St-Jean, en présence de Renaud Dutreil, Secrétaire d'Etat aux Pme, et de nombreux invités du monde politique, économique, juridique et judiciaire régional, une Convention de Coopération.