Coopération maroco-française : partenariat entre Nador et Port-la-Nouvelle

15 janvier 2004 - 12h21 - France - Ecrit par :

Les relations maroco-françaises sont remarquables et ce, sur plusieurs plans. Et la signature prochaine d’un protocole de coopération entre le port de Nador et le port de Port-la-Nouvelle, Narbonne, conforte cet état de fait.

L’on constate, ainsi que le port de Nador a gravi un nouvel échelon dans le cadre sélectif à la fois des ports de conteneurs et la gestion du trafic des passagers ; d’autant plus que d’importants investissements ont été effectués ces derniers mois. Son ouverture vers le reste du monde s’est avérée nécessaire.
Pour ce qui est du choix du port de Port-la-Nouvelle, il n’est nullement fortuit.
Situé à mi-chemin entre Marseille et Barcelone, le port de Port-la-Nouvelle est classé troisième port français en Méditerranée.

Il existe même une probabilité d’ouvrir une ligne maritime ; l’idée est bien avancée et ce sont les Marocains résidant à l’étranger qui devraient en bénéficier en premier. A ce sujet, rappelons que la nouvelle gare maritime a été inaugurée l’été dernier et que le trafic des passagers connaît un développement sans précédent.

Par ailleurs, bien que figurant, que depuis peu de temps, sur la carte des ports, le port de Port-la-Nouvelle connaît un trafic maritime qui ne cesse d’augmenter depuis sa création.

Près de 600 navires le fréquentent chaque année et les principaux produits qui y sont échangés sont les hydrocarbures raffinés (à l’import) et les céréales (à l’export). Quant au port de pêche, il a vu le jour en 1963. Sa profondeur est d’environ 4 mètres et sa flotte est composée d’une vingtaine de chalutiers ; tandis que la halte de plaisance est située près du centre de la ville et peut accueillir 150 bateaux.

De par la signature de ce protocole de coopération, il est certain que les deux pays veulent traduire, de nouveau, leur ferme volonté de renforcer leurs relations.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nador - Coopération - Maritime - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.