Coopération maroco-française : partenariat entre Nador et Port-la-Nouvelle

15 janvier 2004 - 12h21 - France - Ecrit par :

Les relations maroco-françaises sont remarquables et ce, sur plusieurs plans. Et la signature prochaine d’un protocole de coopération entre le port de Nador et le port de Port-la-Nouvelle, Narbonne, conforte cet état de fait.

L’on constate, ainsi que le port de Nador a gravi un nouvel échelon dans le cadre sélectif à la fois des ports de conteneurs et la gestion du trafic des passagers ; d’autant plus que d’importants investissements ont été effectués ces derniers mois. Son ouverture vers le reste du monde s’est avérée nécessaire.
Pour ce qui est du choix du port de Port-la-Nouvelle, il n’est nullement fortuit.
Situé à mi-chemin entre Marseille et Barcelone, le port de Port-la-Nouvelle est classé troisième port français en Méditerranée.

Il existe même une probabilité d’ouvrir une ligne maritime ; l’idée est bien avancée et ce sont les Marocains résidant à l’étranger qui devraient en bénéficier en premier. A ce sujet, rappelons que la nouvelle gare maritime a été inaugurée l’été dernier et que le trafic des passagers connaît un développement sans précédent.

Par ailleurs, bien que figurant, que depuis peu de temps, sur la carte des ports, le port de Port-la-Nouvelle connaît un trafic maritime qui ne cesse d’augmenter depuis sa création.

Près de 600 navires le fréquentent chaque année et les principaux produits qui y sont échangés sont les hydrocarbures raffinés (à l’import) et les céréales (à l’export). Quant au port de pêche, il a vu le jour en 1963. Sa profondeur est d’environ 4 mètres et sa flotte est composée d’une vingtaine de chalutiers ; tandis que la halte de plaisance est située près du centre de la ville et peut accueillir 150 bateaux.

De par la signature de ce protocole de coopération, il est certain que les deux pays veulent traduire, de nouveau, leur ferme volonté de renforcer leurs relations.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nador - Coopération - Maritime - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.