Recherche

Coopération maroco-française : partenariat entre Nador et Port-la-Nouvelle

© Copyright : DR

15 janvier 2004 - 12h21 - Monde - Par:

Les relations maroco-françaises sont remarquables et ce, sur plusieurs plans. Et la signature prochaine d’un protocole de coopération entre le port de Nador et le port de Port-la-Nouvelle, Narbonne, conforte cet état de fait.

L’on constate, ainsi que le port de Nador a gravi un nouvel échelon dans le cadre sélectif à la fois des ports de conteneurs et la gestion du trafic des passagers ; d’autant plus que d’importants investissements ont été effectués ces derniers mois. Son ouverture vers le reste du monde s’est avérée nécessaire.
Pour ce qui est du choix du port de Port-la-Nouvelle, il n’est nullement fortuit.
Situé à mi-chemin entre Marseille et Barcelone, le port de Port-la-Nouvelle est classé troisième port français en Méditerranée.

Il existe même une probabilité d’ouvrir une ligne maritime ; l’idée est bien avancée et ce sont les Marocains résidant à l’étranger qui devraient en bénéficier en premier. A ce sujet, rappelons que la nouvelle gare maritime a été inaugurée l’été dernier et que le trafic des passagers connaît un développement sans précédent.

Par ailleurs, bien que figurant, que depuis peu de temps, sur la carte des ports, le port de Port-la-Nouvelle connaît un trafic maritime qui ne cesse d’augmenter depuis sa création.

Près de 600 navires le fréquentent chaque année et les principaux produits qui y sont échangés sont les hydrocarbures raffinés (à l’import) et les céréales (à l’export). Quant au port de pêche, il a vu le jour en 1963. Sa profondeur est d’environ 4 mètres et sa flotte est composée d’une vingtaine de chalutiers ; tandis que la halte de plaisance est située près du centre de la ville et peut accueillir 150 bateaux.

De par la signature de ce protocole de coopération, il est certain que les deux pays veulent traduire, de nouveau, leur ferme volonté de renforcer leurs relations.

Le Matin

Mots clés: France , Nador , Coopération , Maritime , Portuaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact