L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

10 septembre 2018 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle pour l’artisanat marocain qui continue de cartonner à l’étranger, notamment en Europe, avec des progressions dépassant parfois les 300% pour certains pays.

Au mois de juillet, les exportations de l’artisanat marocain ont progressé de 93% par rapport à la même période 2017, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc qui cite les dernières statistiques publiées par le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.

Parmi les pays friands d’artisanat marocain, la Belgique qui a importé 4 fois plus d’artisanat marocain en juillet, les Pays-Bas (+151%), l’Espagne (46%) alors que la France, déjà très consommatrice en produits artisanaux marocains, a importé 7% de plus par rapport à l’année dernière.

Le journal cite également l’engouement des pays arabes avec un accroissement du volume de même que les Etats-Unis qui affichent une progression de 32%.

Casablanca et Marrakech, restent, et de loin, les premières villes exportatrices d’artisanat marocain avec une part de 81%.

La bijouterie, la dinanderie, bois et fer forgés, vanneries sont les filières les plus appréciées par les étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : l’élégance du tadelakt conquiert les intérieurs français

Le tadelakt est un enduit à la chaux marocain pas comme les autres, qui répond à toutes les envies déco et qui est en vogue en Europe, notamment en France.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.