Association « Racines » : le gouvernement marocain rejette les accusations d’Amnesty International et HRW

2 février 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La position de « Human Rights Watch » (HRW) et d’« Amnesty International » (AI) suite à la dissolution de l’association Racines a été catégoriquement rejetée par les autorités marocaines, estimant qu’il s’agit d’une ingérence abusive dans les affaires de la justice.

La délégation interministérielle aux Droits de l’Homme a exprimé son étonnement suite à la diffusion d’un communiqué conjoint des deux organisations qui « contenait des évaluations et des conclusions générales injustifiées et dénuées de preuves admissibles et d’indicateurs révélateurs », considérant que le « droit de saisir la justice et l’accès à un procès équitable sont garantis à l’ensemble des justiciables, conformément aux normes internationales, à la Constitution et aux lois nationales y afférentes ».

Pour les autorités marocaines, le communiqué de AI et HRW exprime une volonté délibérée de porter atteinte aux acquis et réalisations du Maroc à ce sujet, notamment en ce qui concerne l’augmentation du nombre d’associations actives dans divers domaines dont le nombre est évalué à 140.000 associations.

Le fait pour le parquet général d’avoir choisi la justice civile au lieu de la justice répressive a été une décision pertinente, lit-on encore dans le communiqué, accusant les deux organisations d’aller à l’encontre des règles internationales régissant la création d’associations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Human Rights Watch (HRW) - Liberté d’expression - Amnesty international (AI)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...