Dopage : 16 athlètes marocains épinglés et licenciés

9 décembre 2021 - 06h00 - Sport - Ecrit par : A.T

La Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a décidé de faire le ménage au sein de son écurie. 16 athlètes épinglés pour dopage ont été licenciés.

De nouveau sous les critiques internationales à cause d’un énième cas de dopage concernant plusieurs athlètes marocains, la FRMA a décidé de prendre ses responsabilités.

Il s’agit pour la fédération d’une opération de toilettage interne qui devra lui permettre de sortir de la liste noire de l’IAAF, rapporte Assabah, précisant que plusieurs de ces athlètes écartés avaient déjà écopé d’une sanction pour les mêmes faits, avant de récidiver.

A lire : Le dopage va-t-il tuer le sport marocain ?

Selon le journal, certains d’entre eux ont d’ailleurs été écartés du Championnat du monde d’athlétisme des jeunes qui a eu lieu au Kenya (18 au 22 août 2021). Sur les 24 athlètes marocains qui devaient prendre part à ce rendez-vous, 13 n’ont pas pu y participer.

Outre cette mesure prise par la fédération, ces athlètes en majorité jeunes, s’exposent à des sanctions plus sévères se situant entre 4 et 8 ans de suspension. Conséquence, cette affaire de dopage va mettre fin à leur carrière.

Sujets associés : Athlétisme - Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme - Dopage

Aller plus loin

Un athlète marocain arrêté pour dopage en Espagne

Un athlète marocain, un autre de León (nord-est de l’Espagne), candidat aux Jeux Olympiques, et une infirmière officiant dans un centre de santé, ont été interpellés mercredi...

Le dopage va-t-il tuer le sport marocain ?

L’image du sport marocain à l’international n’est pas des plus belles. Les cas de dopage d’athlètes marocains ne se comptent plus, tout comme les litiges que soumettent les...

JO de Tokyo : un athlète marocain écarté pour non-respect des règles antidopage

Plusieurs pays dont le Maroc ont vu certains de leurs athlètes écartés des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Tokyo 2021, 36h avant leur début. L’Unité d’intégrité de...

L’athlète marocain Redouan Nouini a fui un contrôle anti-dopage

L’athlète marocain Redouan Nouini, qui a remporté dimanche le semi-marathon Las Galletas de Arona (Tenerife), est accusé de dopage pour avoir manqué un contrôle.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...