Atime : "Il faut éviter la radicalisation des musulmans d’Europe"

27 mars 2004 - 11h22 - Espagne - Ecrit par :

Mustapha L’mrabet, président de l’Association des travailleurs et émigrés marocains en Espagne (ATIME), revient sur la situation de la communauté marocaine après les attentats sanglants de Madrid du 11 mars dernier. Il interpelle les autorités marocaines et espagnoles à réagir pour éviter la radicalisation de la communauté musulmane d’Europe.

Ça a été l’impact des attentats de Madrid sur la communauté marocaine ?
Mustapha L’mrabet : Ca était un choc pour tout le monde. On ne peut que condamner ces actes et regretter les victimes. Concernant le comportement des Espagnols vis-à-vis de la communauté marocaine, il est clair que le peuple espagnol a réagi d’une manière responsable. Il a eu une réaction civilisée. Le jour de la manifestation, 11 millions de personnes sont sorties sans pour autant qu’il y ait d’incident. On demande d’ailleurs au gouvernement marocain de prendre cela en considération. J’espère que cette attitude ne changera pas. Même si certains journalistes essayent par tous les moyens, à travers leurs articles, de créer la confusion.

Vous parlez de qui ?
Je préfère ne citer personne.
Comment expliquez-vous la montée de l’islamisme radical au sein de la communauté marocaine ?
Déjà, on n’arrive pas à admettre qu’il y a des Marocains parmi les terroristes. Mais aujourd’hui, il est un fait que des concitoyens sont capables de tuer des innocents. Personnellement, je n’ai pas d’explication à ce phénomène, mais le plus important à mes yeux est de réagir pour combattre cette extrémisme. Il faut instaurer l’Ijtihad pour permettre à la communauté musulmane de vivre dans une société européenne. Un imam en Espagne appelle les fidèles à frapper leurs femmes. Il a même publié un ouvrage dans ce sens.

De quelle manière ?
C’est la responsabilité de l’Etat marocain, du gouvernement espagnol et de la communauté marocaine. On a remarqué ces dernières années l’apparition de groupes salafistes dans certaines régions espagnoles. Je pense qu’il faut d’abord analyser la situation avant de présenter des solutions. Je crois que les autorités marocaines doivent jouer un rôle en encadrant les gens sur le plan religieux. Depuis plus de vingt ans, on a permis à des extrémistes de s’installer au Maroc. Aujourd’hui, il faut réorganiser le champ religieux marocain. D’un autre côté, je n’arrive pas à comprendre pourquoi les services espagnols n’ont pas pisté l’un des suspects puisqu’ils savaient qu’il avait des liens avec des radicaux. Mais le plus important pour moi est l’organisation du champ religieux. L’exemple français demeure une expérience intéressante pour éviter la prolifération des mosquées-garages. Notre association a constaté que des imams ont imposé à de jeunes filles de porter le voile. Des jeunes fréquentent des mosquées non contrôlées, dirigées par des extrémistes. Le problème qui se pose aujourd’hui est qu’il n’y a pas d’encadrement de la part des autorités marocaines. Même au sujet de l’affaire du Sahara, aucun officiel n’a jamais daigné expliquer aux Marocains d’Espagne l’évolution de la situation. Sachant pertinemment que la société espagnole est relativement acquise aux idées des séparatistes. Pis encore, on n’a même pas le droit de voter dans notre pays. Aucun parti politique n’a eu le courage de soulever ce point.

Le Journal Hebdomadaire

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Religion - Immigration - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.