Atime : "Il faut éviter la radicalisation des musulmans d’Europe"

- 11h22 - Espagne - Ecrit par :

Mustapha L’mrabet, président de l’Association des travailleurs et émigrés marocains en Espagne (ATIME), revient sur la situation de la communauté marocaine après les attentats sanglants de Madrid du 11 mars dernier. Il interpelle les autorités marocaines et espagnoles à réagir pour éviter la radicalisation de la communauté musulmane d’Europe.

Ça a été l’impact des attentats de Madrid sur la communauté marocaine ?
Mustapha L’mrabet : Ca était un choc pour tout le monde. On ne peut que condamner ces actes et regretter les victimes. Concernant le comportement des Espagnols vis-à-vis de la communauté marocaine, il est clair que le peuple espagnol a réagi d’une manière responsable. Il a eu une réaction civilisée. Le jour de la manifestation, 11 millions de personnes sont sorties sans pour autant qu’il y ait d’incident. On demande d’ailleurs au gouvernement marocain de prendre cela en considération. J’espère que cette attitude ne changera pas. Même si certains journalistes essayent par tous les moyens, à travers leurs articles, de créer la confusion.

Vous parlez de qui ?
Je préfère ne citer personne.
Comment expliquez-vous la montée de l’islamisme radical au sein de la communauté marocaine ?
Déjà, on n’arrive pas à admettre qu’il y a des Marocains parmi les terroristes. Mais aujourd’hui, il est un fait que des concitoyens sont capables de tuer des innocents. Personnellement, je n’ai pas d’explication à ce phénomène, mais le plus important à mes yeux est de réagir pour combattre cette extrémisme. Il faut instaurer l’Ijtihad pour permettre à la communauté musulmane de vivre dans une société européenne. Un imam en Espagne appelle les fidèles à frapper leurs femmes. Il a même publié un ouvrage dans ce sens.

De quelle manière ?
C’est la responsabilité de l’Etat marocain, du gouvernement espagnol et de la communauté marocaine. On a remarqué ces dernières années l’apparition de groupes salafistes dans certaines régions espagnoles. Je pense qu’il faut d’abord analyser la situation avant de présenter des solutions. Je crois que les autorités marocaines doivent jouer un rôle en encadrant les gens sur le plan religieux. Depuis plus de vingt ans, on a permis à des extrémistes de s’installer au Maroc. Aujourd’hui, il faut réorganiser le champ religieux marocain. D’un autre côté, je n’arrive pas à comprendre pourquoi les services espagnols n’ont pas pisté l’un des suspects puisqu’ils savaient qu’il avait des liens avec des radicaux. Mais le plus important pour moi est l’organisation du champ religieux. L’exemple français demeure une expérience intéressante pour éviter la prolifération des mosquées-garages. Notre association a constaté que des imams ont imposé à de jeunes filles de porter le voile. Des jeunes fréquentent des mosquées non contrôlées, dirigées par des extrémistes. Le problème qui se pose aujourd’hui est qu’il n’y a pas d’encadrement de la part des autorités marocaines. Même au sujet de l’affaire du Sahara, aucun officiel n’a jamais daigné expliquer aux Marocains d’Espagne l’évolution de la situation. Sachant pertinemment que la société espagnole est relativement acquise aux idées des séparatistes. Pis encore, on n’a même pas le droit de voter dans notre pays. Aucun parti politique n’a eu le courage de soulever ce point.

Le Journal Hebdomadaire

  • Espagne : Les marocains ont peur

    Les craintes de la communauté marocaine établie en Espagne ne cessent de s'accroître. La nouvelle de la profanation de la tombe du policier, tué dans le suicide à l'explosif de sept islamistes, augmente les appréhensions de quelques 378 979 Marocains, en situation légale.

  • Espagne : Les Marocains de l'étranger ont peur

    Le gouvernement espagnol a décidé, lundi, de suspendre l'application des accords de Schengen du 15 au 23 mai, date de la célébration du mariage du Prince héritier, Felipe de Bourbon avec Letizia Ortiz pour des raisons de sécurité. Durant les huit jours que dureront les festivités officielles, les Marocains seront interdits d'entrer ou de transiter par le territoire espagnol.

  • Espagne : « Il ne faut pas céder à la provocation »

    Qu'est-ce qui a changé pour la communauté marocaine travaillant en Espagne, après les attentats de Madrid ?

  • L'Atime "dénonce énergiquement" les attentats de Madrid

    L'Association des Travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIME) a "dénoncé énergiquement" les attentats perpétrés jeudi dernier à Madrid, faisant 201 morts dont trois Marocains.

  • MRE en Espagne : après le 11 mars, la modération a prévalu

    Les autorités cherchent à éviter l'amalgame entre terroristes et résidents. Les médias invitent l'opinion publique à respecter la cohabitation. Les expulsions d'illégaux se sont accélérées ces derniers jours et une vague d'interpellations est observée dans les milieux intégristes.

  • Espagne : Les Marocains subissent l'après 11 Mars

    Voici l'intégralité de l'entretien réalisé par la Gazette du Maroc avec Mohamed El Afifi Mohamed, porte-parole du Centre islamique de Madrid.

  • Sit-in de solidarité avec le peuple espagnol à Casablanca

    Sit-in de solidarité avec le peuple espagnol à Casablanca Casablanca, 17/03/04 - Plus d'un millier de personnes ont tenu mardi soir, devant le Consulat d'Espagne à Casablanca, un sit-in de solidarité avec le peuple espagnol suite aux attentats terroristes perpétrés jeudi dernier à Madrid, faisant plus de 200 morts dont trois Marocains.

  • Espagne : Xénophobie et méfiance

    Les musulmans d'Espagne ont la peur au ventre. Ils ne sortent que rarement, ils limitent leurs déplacements au strict nécessaire. Quand ils s'aventurent dehors ils sont continuellement interrogés par la police.

  • Éventuelles représailles contre la communauté marocaine en Espagne

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a exprimé les préoccupations des autorités marocaines quant à d'éventuelles représailles contre la communauté marocaine établie en Espagne après l'annonce de l'arrestation, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de jeudi dernier à Madrid, de trois ressortissants marocains.

  • Moratinos prône l'amélioration des relations entre l'Espagne et le Maroc

    "Notre priorité va être d'établir avec le Maroc une relation privilégiée. Plus que jamais, il faut qu'il y ait une complicité entre l'Espagne et le Maroc, entre la France, l'Espagne et le Maroc et entre la France, l'Espagne, le Maroc et le Maghreb", a-t-il affirmé dans un entretien publié lundi par le quitidien français "Le Figaro".