Atlas blue : démarrage effectif le 30 octobre

- 16h27 - Maroc - Ecrit par :

Un aller-retour France-Maroc sera commercialisé autour de 200 euros
Les prestations à bord seront facturées directement au client.

« Atlas blue », la compagnie « low cost » de la RAM (Royal Air Maroc), a effectué un premier vol charter (Marrakech-Lyon) mardi 26 juillet dans la plus grande discrétion.
Hébergée provisoirement dans les locaux de la RAM en attendant de s’installer dans son siège social, à l’aéroport de Marrakech, où le terminal B lui sera dédié, la nouvelle compagnie se démarque de sa maison-mère : le logo est différent ; son propre personnel est en cours de recrutement ( 83 personnes à ce jour, dont 44 au sol) ; le système d’information est indépendant, et surtout, précise-t-on, Atlas Blue dispose d’un business-plan à moyen terme avec des objectifs de croissance précis.
La compagnie tourne pour l’instant avec un seul avion, sur le seul marché français. La totalité des places a été commercialisée en package par le tour-opérateur Etapes Nouvelles avec lequel elle a signé une convention.
Le démarrage effectif de la compagnie aura lieu le 30 octobre prochain, qui correspond au début de la saison touristique 2004-2005, avec la mise en service de six avions loués auprès de la RAM et qui vont desservir, en vols réguliers, les marchés français, italien, belge, hollandais, allemand et anglais. La compagnie fera aussi des vols charters classiques, mais sur des marchés à prospecter comme certains pays de l’Europe de l’Est ou encore l’Irlande.
Ce n’est qu’en février 2005 qu’Atlas Blue devra acquérir, selon son DG, Zouhair El Aoufir, son premier avion en leasing. Un deuxième appareil est attendu au cours de la même année. Soulignons que le business-plan prévoit l’acquisition de deux avions par an, et la flotte sera constituée de 14 appareils en 2008-2009 avant de passer à 24 avions à l’horizon 2012.

Call center et site web opérationnels à fin août
En attendant, l’été 2004 sera exploité pour la finalisation de la mise en place des équipes. Le call center et le sit web qui assurera la quasi-totalité des ventes seront, pour leur part, opérationnels dans 5 semaines. Dès la mi-septembre, une campagne de communication d’envergure sera lancée pour faire connaître la nouvelle compagnie, avec notamment une focalisation sur la grille tarifaire qui est en cours d’élaboration.
Comme toute compagnie à bas coût, Atlas Blue veut faire de ses tarifs son point fort. A titre d’exemple, un aller-retour entre la France et le Maroc sera commercialisé autour de 200 euros.
M. El Aoufir prévoit ainsi un taux de croissance annuel de son trafic de 17 % en jouant nettement sur les prix et sur le service à bord, dont les prestations seront facturées directement au client, ce qui se traduira, selon lui, par une décote des tarifs de 15 à 20 %

La compagnie démarrera avec six avions loués à la RAM, avant d’acquérir son premier appareil en février 2005.

La Vie économique

  • Atlas Blue table sur 4,1 millions de voyageurs en 2012

    C'est un Zouheir El Aoufir, président du directoire d'Atlas Blue, très ambitieux et confiant qui a présenté le plan de développement de la nouvelle compagnie aérienne. Son siège est à Marrakech avec un terminal qui lui est exclusivement dédié à l'aéroport Ménara.

  • Atlas blue opérationnelle à partir du 1e octobre

    La nouvelle compagnie aérienne marocaine "Atlas Blue" sera opérationnelle à partir du 1-er octobre, a annoncé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

  • Atlas Blue lance les billets à moins de 200 euros

    Atlas Blue, la compagnie low-cost de Royal Air Maroc, a démarré son activité comme prévu, le 31 octobre 2004. Avec une flotte de six avions, dont le dernier devait être reçu dimanche 7 novembre, la compagnie va desservir plusieurs pays européens avec des prix d'appel défiant toute concurrence.

  • Atlas Blue engage la bataille du charter

    Le démarrage officiel de la compagnie low-cost de Royal Air Maroc a bel et bien eu lieu à la date prévue, le 31 octobre. La phase antérieure correspondait à un « prédémarrage destiné à mettre en place les structures de la compagnie », expliquent les responsables d'Atlas Blue.

  • Atlas-Blue : Le vol inaugural le 31 octobre

    Le vol inaugural de la compagnie marocaine Atlas-Blue aura lieu le 31 octobre prochain. C'est ce qu'a annoncé jeudi soir à Marrakech le président directeur général de cette compagnie, Zouhair El Aoufir, intervenant lors d'une réunion du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech, consacrée à la présentation des grandes lignes de la stratégie de développement de cette compagnie pour la période 2005- 2013.

  • Atlas Blue s'installe

    Dès le début de la semaine prochaine, le staff et l'ensemble du personnel de la compagnie low-cost marocaine Atlas Blue déménage pour s'installer à Marrakech. D'abord dans des locaux provisoires, en attendant ceux en cours de construction qui devraient être prêts pour la fin de cette année.

  • Atlas Blue opérationnelle en juillet

    Plus que quelques jours avant le démarrage officiel de la compagnie low-cost de la Royal Air Maroc. C'est à partir de la deuxième semaine du mois de juillet prochain que Atlas Blue transportera ses premiers passagers. Cette première liaison programmée desservira Marrakech à partir de plusieurs villes de la province française.

  • Atlas Blue vise 1 million de passagers la première année

    La filiale de vols à bas prix de la Royal Air Maroc, Atlas Blue, espère transporter 1 million de passagers entre l'Europe et le Maroc dès sa première année d'existence, a déclaré son directeur commercial, Karim Benchekroun mardi lors d'une conférence de presse à Lyon.

  • Atlas Blue ouvre la ligne Marrakech-Toulouse

    La compagnie à bas prix Atlas Blue, filiale de Royal Air Maroc, a inauguré vendredi sa nouvelle ligne régulière entre Marrakech et Toulouse, a-t-on appris auprès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

  • Le Maroc : nouvel elodorado des compagnies low-cost

    Royal Air Maroc lance la deuxième semaine de juillet, Atlas Blue, une compagnie à bas coûts. Une compagnie française Air Horizon propose dès le 18 juillet plusieurs vols « low-cost » de l'aéroport de Beauvais vers Rabat et Casablanca.