Atlas Blue table sur 4,1 millions de voyageurs en 2012

28 septembre 2004 - 07h06 - Economie - Ecrit par :

C’est un Zouheir El Aoufir, président du directoire d’Atlas Blue, très ambitieux et confiant qui a présenté le plan de développement de la nouvelle compagnie aérienne. Son siège est à Marrakech avec un terminal qui lui est exclusivement dédié à l’aéroport Ménara.

Atlas Blue table sur un nombre de passagers de près d’un million en 2005, pour porter ce nombre à 2,5 millions en 2008. Pour 2012, la compagnie devra atteindre une taille critique avec 4,1 millions de voyageurs. A terme, elle ambitionne de capter 30% du marché aérien touristique sur le Maroc avec 30% de nouvelles fréquences et 40% de lignes pionnières chaque an. Atlas Blue, qui n’a pas encore démarré officiellement, remplit déjà un avion par jour avec le TO Etapes Nouvelles, rappelle le président du directoire. Le démarrage officiel est prévu le 31 octobre prochain avec un vol inaugural le même jour.
La compagnie, très attendue sur le marché, a vu naissance suite aux assises nationales du tourisme de 2004. Sa création a fait l’objet d’une convention entre le gouvernement marocain et RAM. Atlas Blue a adopté un modèle comprenant le charter et le low-cost. Le premier occupera 70% de son activité puisqu’elle récupère les clients charter de RAM. A moyen terme, les responsables de ce nouvel opérateur espèrent inverser la balance au profit du low-cost. Pour ce faire, elle va développer les vols point à point (dessertes directes) en injectant chaque année des vols supplémentaires et selon la réactivité du marché. Hormis la France, le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc, la Belgique (Bruxelles), l’Italie, l’Angleterre et la Suisse font partie de l’éventail des marchés émetteurs. Atlas Blue reliera donc ces destinations au Maroc. Objectif : en 2009, un vol quotidien à partir de chaque ville émettrice à une des destinations Maroc (Fès, Essaouira, Agadir, Oujda), mais aussi l’ouverture de nouveaux marchés européens. En charter, l’entreprise espère convaincre les grands TO allemands et anglais et se développer sur des contrées comme la Scandinavie et les pays de l’Est. La compagnie commence avec une flotte de 6 avions auxquels s’ajoutera un 7e tout neuf en 2005. “Nous injecterons tous les ans un appareil pour atteindre en 2012 un parc de 24 avions”, indique El Aoufir.
Côté ventes, la compagnie aura une commercialisation directe avec RAM pour la première saison et commencera à utiliser les outils de distribution low-cost avec des ventes directes via le Web, le call center et un réseau spécifique. Dans ce réseau, sont inclus les réceptifs marocains, selon “les accords sur lesquels nous nous entendrons”, tient à préciser El Aoufir.

Badra BERRISSOULE - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.