Atlas Blue table sur 4,1 millions de voyageurs en 2012

- 07h06 - Maroc - Ecrit par :

C’est un Zouheir El Aoufir, président du directoire d’Atlas Blue, très ambitieux et confiant qui a présenté le plan de développement de la nouvelle compagnie aérienne. Son siège est à Marrakech avec un terminal qui lui est exclusivement dédié à l’aéroport Ménara.

Atlas Blue table sur un nombre de passagers de près d’un million en 2005, pour porter ce nombre à 2,5 millions en 2008. Pour 2012, la compagnie devra atteindre une taille critique avec 4,1 millions de voyageurs. A terme, elle ambitionne de capter 30% du marché aérien touristique sur le Maroc avec 30% de nouvelles fréquences et 40% de lignes pionnières chaque an. Atlas Blue, qui n’a pas encore démarré officiellement, remplit déjà un avion par jour avec le TO Etapes Nouvelles, rappelle le président du directoire. Le démarrage officiel est prévu le 31 octobre prochain avec un vol inaugural le même jour.
La compagnie, très attendue sur le marché, a vu naissance suite aux assises nationales du tourisme de 2004. Sa création a fait l’objet d’une convention entre le gouvernement marocain et RAM. Atlas Blue a adopté un modèle comprenant le charter et le low-cost. Le premier occupera 70% de son activité puisqu’elle récupère les clients charter de RAM. A moyen terme, les responsables de ce nouvel opérateur espèrent inverser la balance au profit du low-cost. Pour ce faire, elle va développer les vols point à point (dessertes directes) en injectant chaque année des vols supplémentaires et selon la réactivité du marché. Hormis la France, le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc, la Belgique (Bruxelles), l’Italie, l’Angleterre et la Suisse font partie de l’éventail des marchés émetteurs. Atlas Blue reliera donc ces destinations au Maroc. Objectif : en 2009, un vol quotidien à partir de chaque ville émettrice à une des destinations Maroc (Fès, Essaouira, Agadir, Oujda), mais aussi l’ouverture de nouveaux marchés européens. En charter, l’entreprise espère convaincre les grands TO allemands et anglais et se développer sur des contrées comme la Scandinavie et les pays de l’Est. La compagnie commence avec une flotte de 6 avions auxquels s’ajoutera un 7e tout neuf en 2005. “Nous injecterons tous les ans un appareil pour atteindre en 2012 un parc de 24 avions”, indique El Aoufir.
Côté ventes, la compagnie aura une commercialisation directe avec RAM pour la première saison et commencera à utiliser les outils de distribution low-cost avec des ventes directes via le Web, le call center et un réseau spécifique. Dans ce réseau, sont inclus les réceptifs marocains, selon “les accords sur lesquels nous nous entendrons”, tient à préciser El Aoufir.

Badra BERRISSOULE - L’économiste

  • Atlas Blue engage la bataille du charter

    Le démarrage officiel de la compagnie low-cost de Royal Air Maroc a bel et bien eu lieu à la date prévue, le 31 octobre. La phase antérieure correspondait à un « prédémarrage destiné à mettre en place les structures de la compagnie », expliquent les responsables d'Atlas Blue.

  • Atlas-Blue : Le vol inaugural le 31 octobre

    Le vol inaugural de la compagnie marocaine Atlas-Blue aura lieu le 31 octobre prochain. C'est ce qu'a annoncé jeudi soir à Marrakech le président directeur général de cette compagnie, Zouhair El Aoufir, intervenant lors d'une réunion du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech, consacrée à la présentation des grandes lignes de la stratégie de développement de cette compagnie pour la période 2005- 2013.

  • Atlas Blue vise 1 million de passagers la première année

    La filiale de vols à bas prix de la Royal Air Maroc, Atlas Blue, espère transporter 1 million de passagers entre l'Europe et le Maroc dès sa première année d'existence, a déclaré son directeur commercial, Karim Benchekroun mardi lors d'une conférence de presse à Lyon.

  • Atlas Blue lance les billets à moins de 200 euros

    Atlas Blue, la compagnie low-cost de Royal Air Maroc, a démarré son activité comme prévu, le 31 octobre 2004. Avec une flotte de six avions, dont le dernier devait être reçu dimanche 7 novembre, la compagnie va desservir plusieurs pays européens avec des prix d'appel défiant toute concurrence.

  • Atlas Blue ouvre la ligne Marrakech-Toulouse

    La compagnie à bas prix Atlas Blue, filiale de Royal Air Maroc, a inauguré vendredi sa nouvelle ligne régulière entre Marrakech et Toulouse, a-t-on appris auprès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

  • Atlas Blue : 1,3 millions de passagers à fin octobre

    Atlas Blue devrait accueillir à fin octobre prochain, 1,3 million de passagers, soit une progression de 80 pc par rapport à l'exercice précédant.

  • Atlas Blue : 1,2 milliard de dirhams de chiffre d'affaires

    La compagnie aérienne Atlas Blue a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dirhams, en progression de 27% par rapport à 2005, et transporté 902.000 passagers.

  • Atlas blue : démarrage effectif le 30 octobre

    Un aller-retour France-Maroc sera commercialisé autour de 200 euros Les prestations à bord seront facturées directement au client.

  • Atlas Blue opérationnelle en juillet

    Plus que quelques jours avant le démarrage officiel de la compagnie low-cost de la Royal Air Maroc. C'est à partir de la deuxième semaine du mois de juillet prochain que Atlas Blue transportera ses premiers passagers. Cette première liaison programmée desservira Marrakech à partir de plusieurs villes de la province française.

  • Le Maroc : nouvel elodorado des compagnies low-cost

    Royal Air Maroc lance la deuxième semaine de juillet, Atlas Blue, une compagnie à bas coûts. Une compagnie française Air Horizon propose dès le 18 juillet plusieurs vols « low-cost » de l'aéroport de Beauvais vers Rabat et Casablanca.