ATIME dénonce une attaque raciste contre son siège à Cartagena

- 22h32 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le siège de l’Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne à Cartagena, dans le sud-est de l’Espagne, a été récemment la cible d’une attaque raciste.

Selon le président de l’association, Kamal Rahmouni, ce n’est pas la première que le siège d’ATIME dans cette ville est l’objet d’attaques xénophobes qui visent à porter atteinte à la cohabitation entre les différentes composantes de la société espagnole. Dans un communiqué rendu public mercredi, ATIME explique que des inconnus ont couvert d’inscriptions xénophobes la façade du siège de la délégation de Cartagena, comme ils ont cassé les vitres de la porte principale.

ATIME condamne avec force ces actes xénophobes, assurant qu’ils n’ont pas affecté et qu’ils ne pourront pas affecter leur travail quotidien pour aller de l’avant et contribuer à la cohabitation et au bien-être de cette société dont ils font partie.

L’Ong lance, en outre, un appel à toutes les forces vives de la société espagnole à condamner et à rejeter ces agressions qui portent atteinte aux principes de base de la cohabitation dans un Etat de droit comme l’Espagne.

  • Les Marocains d'Espagne contre le contrat d'intégration du PP

    Les deux principales associations de Marocains en Espagne, ATIME et CODENAF, ont exprimé leur rejet total du contrat d'intégration, une proposition électorale du Parti Populaire visant à durcir les conditions d'installation en Espagne des immigrés.

  • Des manifestations pour les droits des immigrés boycottées par les associations marocaines

    Les principales associations des Marocains d'Espagne ont boycotté des manifestations organisées ce weekend dans plusieurs villes espagnoles par le réseau national des droits des immigrés, pour défendre le droit de vote des immigrés et dénoncer les propositions électorales de la droite espagnole sur l'immigration.

  • Des centaines de Marocains mis en détention en Espagne

    Le coup de filet contre l'immigration illégale lancé vendredi dernier dans la région de Murcie s'est soldé par 58 arrestations et l'identification de plus de 300 émigrés. Principale communauté étrangère dans la localité de Torre Pacheco, les Maghrébins dont des Marocains ont été ciblés par cette vaste opération qui a connu des dépassements de la part de la police espagnole.

  • Le parti CiU catalan lance une campagne xénophobe contre l'immigration maghrébine

    Le parti démocrate-chrétien catalan Convergencia i Unio (CiU) vient de lancer une pré-campagne électorale xénophobe contre l'immigration maghrébine. Une vidéo de pré-campagne du parti, projetée dans plusieurs salles de cinéma en Catalogne, montre un journal avec un gros titre xénophobe : "Un Marocain ne veut pas voir sa fille faire de la gymnastique à l'école" avec comme arrière plan deux hommes de faciès maghrébin et un subsaharien conversant devant la porte d'une boucherie avec un panneau lumineux écrit en arabe "boucherie halal".

  • Les RME dénoncent la passivité d'Ameur fasse aux intimidations espagnoles

    Quatre cents personnes étaient présentes dimanche 6 juillet à Murcie pour dénoncer la campagne menée contre les immigrés marocains. Le ministre de l'Intérieur espagnol, est attendu au Parlement pour fournir des explications.

  • 150.000 Marocains ont quitté l'Espagne pour le Maroc

    Deuxième communauté d'immigrés en Espagne après les Roumains, les Marocains abandonnent en masse l'Espagne pour revenir vivre au Maroc dans l'espoir qu'un jour l'économie espagnole sorte de l'impasse et qu'ils pourront revenir y travailler.

  • L'inquiétude règne parmi les immigrés marocains en Espagne

    Chômage, crise économique, plan de retour volontaire, déclarations “xénophobes”… Les immigrés marocains en Espagne vivent une dure période “l'Eldorado”. Détails. “Nous lançons un appel à tous les démocrates, à la société civile, et aux défenseurs de l'égalité et de la liberté pour faire face aux croisades menées par certains politiciens contre les immigrés, des gens qui viennent en Espagne à la recherche d'une vie meilleure.”

  • Régularisation des immigrés en Espagne : ATIME satisfaite

    L'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) a fait part, lundi, de sa satisfaction après l'annonce des chiffres définitifs des demandes de régularisation déposées par les travailleurs immigrés, dont près de 86.000 Marocains, lançant un appel au gouvernement en faveur des immigrés qui n'ont pas pu bénéficier de ce processus exceptionnel.

  • Espagne - Plan retour : Les Marocains réclament de 20.000 à 300.000 euros

    Selon une étude publiée lundi et menée par l'Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME), 87% des chômeurs marocains en Espagne réclament de 20.000 à 300.000 euros chacun pour renoncer à leurs papiers.

  • Démantèlement à Almeria d'un réseau d'escrocs de l'immigration

    La police espagnole a démantelé à Almeria, un réseau d'escrocs de l'immigration et procédé à l'arrestation de son responsable, un Espagnol qui dirigeait l'association "Amanecer" d'aide à l'immigré, et de huit intermédiaires.