Les RME dénoncent la passivité d’Ameur fasse aux intimidations espagnoles

- 01h26 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quatre cents personnes étaient présentes dimanche 6 juillet à Murcie pour dénoncer la campagne menée contre les immigrés marocains. Le ministre de l’Intérieur espagnol, est attendu au Parlement pour fournir des explications.

Ils étaient des centaines à avoir participé dimanche 6 juillet à Murcie, dans l’est de l’Espagne à une manifestation pour dénoncer « la campagne d’intimidation » lancée par la police espagnole contre les immigrés marocains vivant dans la région. « Quatre cents personnes ont participé à la manifestation ainsi que plusieurs ONG nationales et internationales », indique à ALM, Kamal Rahmouni, président de l’Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME).

ous le slogan « Egaux en devoirs et en droit, plus de violations », la marche s’est déroulée sans incident à la Place San Agustin. Les manifestants se sont élevés contre les dépassements policiers lors de l’opération de vérification des documents de résidence des immigrés dans la localité de Torre Pacheo. « Cette opération est inhumaine et contraire aux conventions internationales des droits de l’homme », affirme M. Rahmouni avant d’ajouter que « Le délégué du gouvernement espagnol à Murcie, Rafael Gonzalez Tovar, a présenté des excuses et s’est dit indigné. Il a d’ailleurs qualifié cette opération d’intolérable et ne pensait pas que cela pourrait prendre autant d’ ampleur ».

Selon le président de l’ONG, le ministre de l’Intérieur espagnol, Alfredo Pérez Rubalcaba est attendu prochainement au Parlement pour donner des explications à ce sujet. L’association avait d’ailleurs déclaré son intention de poursuivre en justice le gouvernement local et avait réclamé des explications et des excuses de la part du ministre de l’Intérieur espagnol. « Aussi bien le ministère de l’Intérieur que la délégation du gouvernement à Murcie sont responsables de cette grave opération et doivent fournir des explications devant l’opinion publique et la justice sur cette grave violation », avait dénoncé l’association.

Si du côté espagnol, on note une certaine réactivité au problème, il n’en est rien de la part du gouvernement marocain notamment du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, assure M. Rahmouni. « Aucune initiative n’a été prise jusqu’à maintenant.

L’ambassade ainsi que le consulat ne se sont même pas donné la peine de téléphoner, ne serait-ce que pour être informés de ce qui s’est passé », déplore-t-il. Pour rappel, des dizaines d’immigrés marocains avaient été arrêtés vendredi 27 juin dans la région de Murcie suite à une vaste opération menée par la police espagnole. Selon ATIME, plus de 1000 immigrés, en grande majorité des Marocains, dont des vieillards, des enfants et des personnes souffrant de maladies chroniques, avaient été rassemblés pendant plus de six heures dans des parcs et des places publiques de la localité de Torre Pacheco pour vérification de leurs documents de résidence.

Et d’ajouter, qu’une centaine d’entre eux ont été mis en détention en vue de leur expulsion de l’Espagne. L’ONG marocaine n’écarte pas la possibilité de porter plainte devant la justice car selon elle, la police espagnole a eu recours à la violence verbale et physique à maintes reprises contre les immigrés interpellés.Ces derniers n’auraient reçu ni eau, ni nourriture durant l’opération policière qui a duré six heures. Des dizaines de milliers d’immigrés africains, notamment des Marocains et des ressortissants des pays de l’Afrique subsaharienne, vivent dans la région de Murcie où ils sont employés comme une main-d’oeuvre bon marché dans les exploitations agricoles de la région.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

  • Des centaines de Marocains mis en détention en Espagne

    Le coup de filet contre l'immigration illégale lancé vendredi dernier dans la région de Murcie s'est soldé par 58 arrestations et l'identification de plus de 300 émigrés. Principale communauté étrangère dans la localité de Torre Pacheco, les Maghrébins dont des Marocains ont été ciblés par cette vaste opération qui a connu des dépassements de la part de la police espagnole.

  • Madrid veut obliger les immigrés au "départ volontaire"

    Le gouvernement espagnol a mis en place un plan pour inciter les immigrés au chômage à retourner dans leurs pays respectifs. Une campagne d'intimidation a été lancée dans ce sens vendredi dernier par la police dans la région de Murcia. L'objectif étant de les "obliger" au "départ volontaire".

  • Le Maroc demande à l'Espagne de traiter les clandestins avec humanité

    Suite aux incidents de Murcie fin juin, le Maroc a demandé officiellement à l'Espagne de traiter les immigrés clandestins avec humanité.

  • Espagne : Les immigrés marocains touchés par la crise

    Le nombre d'immigrés marocains au chômage en Espagne en 2007 s'est établi à 82.262 personnes, contre 62.085 un an avant, soit 20.000 nouveaux sans emplois.

  • L'inquiétude règne parmi les immigrés marocains en Espagne

    Chômage, crise économique, plan de retour volontaire, déclarations “xénophobes”… Les immigrés marocains en Espagne vivent une dure période “l'Eldorado”. Détails. “Nous lançons un appel à tous les démocrates, à la société civile, et aux défenseurs de l'égalité et de la liberté pour faire face aux croisades menées par certains politiciens contre les immigrés, des gens qui viennent en Espagne à la recherche d'une vie meilleure.”

  • El Ejido - Espagne : agression d'immigrés marocains par la garde civile

    L'ONG espagnole "Acoge" de défense des droits des immigrés vient de dénoncer le harcèlement dont a été victime un groupe de 60 immigrés marocains.

  • Immigration : Le plan DVD de Zapattero

    Devant son impuissance à stabiliser l'économique, le gouvernement espagnol a concocté un plan incitant les immigrés à rentrer volontairement dans leurs pays d'origine. Il a été présenté le 18 juillet dernier.

  • Le Parti socialiste espagnol conditionne le vote des immigrés

    Décidément, les mesures prises en matière d'immigration par le gouvernement espagnol dirigé par le Parti socialiste (PSOE) ou proposées par son groupe parlementaire contredisent les idées que ce parti a défendues des années durant. Et irritent les immigrés venus du Sud.

  • Marocains, immigrés et patrons en Espagne

    Des immigrés marocains ont réussi à devenir propriétaires agricoles en Andalousie. Les Espagnols, qui délaissent le travail de la terre, ne regardent pas toujours cette réussite d'un mauvais œil.

  • L'Espagne proposera un plan de retour volontaire à 100.000 immigrés

    Environ 100.000 immigrés en Espagne pourront adhérer à un plan de retour volontaire bientôt mis en place le gouvernement pour les pousser à regagner leur pays d'origine, a déclaré vendredi la numéro deux du gouvernement.