Le Maroc demande à l’Espagne de traiter les clandestins avec humanité

- 21h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Suite aux incidents de Murcie fin juin, le Maroc a demandé officiellement à l’Espagne de traiter les immigrés clandestins avec humanité.

"Il faut prendre la problématique de l’immigration dans son ensemble et pour la régler il faut une approche globale qui prenne en compte la dimension de co-développement et le respect des droits de la personne", a déclaré Chakib Benmoussa à la suite de ses entretiens avec Alfredo Perez Rubalcaba, ministre de l’intérieur espagnol en visite au Maroc.

Le 27 juin derniers des dizaines d’immigrés marocains avaient été arrêtés à Murcie lors d’une opération de police, qui s’était soldée par 58 arrestations et l’identification de plus de 300 émigrés.

644.700 Marocains résident actuellement en Espagne ce qui en fait la plus grande communauté étrangère hors Union Européenne.

  • Les RME dénoncent la passivité d'Ameur fasse aux intimidations espagnoles

    Quatre cents personnes étaient présentes dimanche 6 juillet à Murcie pour dénoncer la campagne menée contre les immigrés marocains. Le ministre de l'Intérieur espagnol, est attendu au Parlement pour fournir des explications.

  • Maroc-Espagne : Bonne gestion de l'opération Transit

    Les relations entre le Maroc et l'Espagne sont excellentes. Des relations qui se traduisent notamment par une bonne gestion de l'opération Transit. Selon le ministre espagnol, jusqu'à présent, près de 600.000 ressortissants marocains ont regagné leur pays dans de bonnes conditions. C'est le constat à l'issue d'un entretien entre les ministres de l'Intérieur des deux pays, Chakib Benmoussa et Alfredo Perez Rubalcaba, hier à Rabat, sur la coopération bilatérale.

  • Baisse des arrivées de clandestins en Espagne

    Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, les arrivées d'immigrés clandestins sur le territoire espagnol ont baissées de 25,6% en 2008. Quelques 13.424 personnes sont arrivés dans le pays en 2008 contre 18.057 en 2007.

  • Interception de 20 clandestins marocains au large de l'Espagne

    Vingt clandestins marocains ont été interceptés par la Garde civile espagnole au large de Cadix. Les clandestins avaient réussi à rejoindre la côte espagnole à bord d'une barque en bois.

  • Faut-il régulariser les clandestins qui ont risqué leur vie ?

    Les images se succèdent et se ressemblent tragiquement depuis des années en Espagne : des immigrés clandestins exténués descendent, jambes chancelantes, d'un radeau de fortune échoué sur une plage d'Andalousie ou des îles Canaries. Ces derniers mois, la scène est de plus en plus souvent rendue encore plus insupportable par la présence de femmes enceintes ou accompagnées de jeunes enfants. Mais la dureté du voyage doit-elle faciliter leur arrivée ? Le ministre espagnol du Travail et de l'Immigration a tranché clairement devant les députés, mardi.

  • Des centaines de Marocains mis en détention en Espagne

    Le coup de filet contre l'immigration illégale lancé vendredi dernier dans la région de Murcie s'est soldé par 58 arrestations et l'identification de plus de 300 émigrés. Principale communauté étrangère dans la localité de Torre Pacheco, les Maghrébins dont des Marocains ont été ciblés par cette vaste opération qui a connu des dépassements de la part de la police espagnole.

  • Démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine arnaquant des Marocains en Espagne

    Un important réseau d'immigration clandestine a été démantelé dans la province de Barcelone, a-t-on appris vendredi de source policière espagnole qui a précisé que l'opération s'est soldée par 16 arrestations.

  • 100 migrants subsahariens arrêtés après les incidents de Melilla

    Les autorités marocaines ont arrêté un total de 100 migrants subsahariens près de Nador après les tentatives d'assauts de dimanche sur le poste frontalier de Melilla, enclave espagnole dans le nord marocain.

  • Espagne : Les immigrés marocains touchés par la crise

    Le nombre d'immigrés marocains au chômage en Espagne en 2007 s'est établi à 82.262 personnes, contre 62.085 un an avant, soit 20.000 nouveaux sans emplois.

  • Des commissariats conjoints entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne vont mettre en place des commissariats conjoints, à Tanger et Algésiras, pour lutter contre l'immigration clandestine et le crime organisé.