Maroc-Espagne : Bonne gestion de l’opération Transit

- 18h28 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont excellentes. Des relations qui se traduisent notamment par une bonne gestion de l’opération Transit. Selon le ministre espagnol, jusqu’à présent, près de 600.000 ressortissants marocains ont regagné leur pays dans de bonnes conditions. C’est le constat à l’issue d’un entretien entre les ministres de l’Intérieur des deux pays, Chakib Benmoussa et Alfredo Perez Rubalcaba, hier à Rabat, sur la coopération bilatérale.

Au menu des discussions aussi, la Protection civile, l’émigration et la sécurité. Concernant le premier volet, les deux pays envisagent de soumettre un projet de coopération dans ce domaine à l’Union pour la Méditerranée (UPM). En matière d’émigration, Benmoussa a rappelé que le traitement de cette question ne doit pas se limiter uniquement au volet sécuritaire. Pour lui, il convient d’adopter une approche globale dans laquelle il faut promouvoir davantage la coopération en matière de développement entre les pays de la région.

Cette approche concerne également la situation des ressortissants marocains en Espagne : sur ce point, le ministre de l’Intérieur espagnol a rappelé que tous sont traités sans discrimination et selon la réglementation en vigueur. A signaler, enfin, que les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer davantage leur relation en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue qui nécessitent une coopération étroite. A ce propos, les deux pays prévoient la construction de commissariats de police, l’un à Algerisas et l’autre à Tanger.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

  • Des commissariats conjoints entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne vont mettre en place des commissariats conjoints, à Tanger et Algésiras, pour lutter contre l'immigration clandestine et le crime organisé.

  • Le Maroc demande à l'Espagne de traiter les clandestins avec humanité

    Suite aux incidents de Murcie fin juin, le Maroc a demandé officiellement à l'Espagne de traiter les immigrés clandestins avec humanité.

  • Transit 2008 : 100.000 passagers ce weekend

    Depuis le 15 juin dernier, début de l'Opération Transit 2008, 1.129.592 MRE ont traversé le détroit à bord de 300.491 véhicules selon la Protection civile espagnole. Plus de 100.000 passagers et 30.000 vehicules ont embarqué ce weekend à partir de la ville Espagnole d'Algéciras en direction de Sebta et de Tanger, soit le weekend le plus actif depuis le début de l'opération transit.

  • Plus de 500 000 MRE ont regagné le Maroc par Tanger

    Le port de Tanger a enregistré l'arrivée de 500.262 MRE depuis le début de l'opération transit qui a démarré le 15 juin dernier.

  • Création de commissariats conjoints à Algésiras et Tanger

    Selon le quotidien espagnol "La Nueva Espana", le Maroc et l'Espagne ont convenu ce lundi de la création de deux commissariats conjoints à Algésiras et Tanger.

  • Zapatero ce vendredi à Oudja

    Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est attendu aujourd'hui pour une visite à Oudja, à l'issue de laquelle il se rendra à Paris pour assister au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM), selon une source diplomatique à Rabat. Le Premier ministre espagnol devrait s'entretenir avec SM le Roi et le Premier ministre Abbas El Fassi.

  • Transit 2008 : 1.3 millions des MRE par Gibraltar

    Près de 1.3 millions des MRE ( Marocains Résidant à l'Etranger) ont traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc depuis depuis le 15 juin, date du début de l'opération transit 2008.

  • Interview du consul marocain à Algésiras sur l'opération Transit 2008

    Les services consulaires marocains et les autorités espagnoles ne ménagent aucun effort humain, matériel ou logistique. Entretien avec Fouad Al Aoufi, consul général du Maroc à Algésiras.

  • Les RME dénoncent la passivité d'Ameur fasse aux intimidations espagnoles

    Quatre cents personnes étaient présentes dimanche 6 juillet à Murcie pour dénoncer la campagne menée contre les immigrés marocains. Le ministre de l'Intérieur espagnol, est attendu au Parlement pour fournir des explications.

  • Opération Transit 2011, c'est parti !

    L'été approche à grands pas et par conséquent l'Opération Transit 2011. Cette année, plus de 2,5 millions de Marocains résidant à l'étranger devraient se rendre au pays.