Attentat de Magnanville : Prison à vie pour Mohamed Lamine Aberouz

12 octobre 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : A.P

Accusé de complicité avec le djihadiste Larossi Abballa pour l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville le 13 juin 2016, Mohamed Lamine Aberouz a été condamné mercredi à la réclusion criminelle par la cour d’assises spéciale de Paris.

Après huit heures de délibéré et douze jours de procès, la Cour d’assises spéciale de Paris a validé la thèse du parquet national antiterroriste. « La cour a répondu oui à l’ensemble des questions. Elle vous a déclaré coupable des faits de complicité d’assassinats, de complicité de séquestration et d’association de malfaiteurs terroriste. Elle vous condamne à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans », ont conclu les juges. Pour la cour, Mohamed Lamine Aberouz est le complice de Larossi Abballa qui, le 13 juin 2016 à Magnanville, a égorgé Jessica Schneider et poignardé Jean-Baptiste Salvaing, un couple de policiers, devant leur fils de 3 ans.

Me Nino Arnaud et Vincent Brengarth, les avocats de la défense, ont dénoncé « une décision scandaleuse » et annoncé leur intention de faire appel. « On ne condamne pas sur la base d’hypothèses », ont-ils déclaré au terme du procès. Ami d’enfance du terroriste, la présence d’Aberouz sur les lieux du crime suscite encore des questionnements. Son ADN n’a été retrouvé qu’en un seul endroit du domicile. « Pour moi il est inconcevable d’être condamné pour un crime que je n’ai pas fait. Je suis innocent des agissements de Larossi Abballa », avait lancé l’accusé à la cour.

À lire : Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

Expliquant le « sens général » de la décision, le président Christophe Petiteau a fait savoir que la Cour d’assises spéciale, au regard des déclarations d’Aberouz à l’audience où « il banalise et justifie le recours à la violence » et dit « ne pas partager les valeurs de la République », considère que l’accusé est « totalement acquis à la cause de l’État islamique ». Sa seule empreinte ADN relevée sur le repose-poignet droit de l’ordinateur des victimes, « établit sa présence dans la maison », soutient le président. « Il est peu vraisemblable que l’on s’en prenne seul à deux personnes… », a-t-il précisé, ajoutant que l’enfant des victimes a révélé « l’existence d’un deuxième individu parlant avec Larossi Abbala ».

Pour la mère de Jessica Schneider, il s’agit d’une « peine très lourde », mais « à la hauteur du drame et la souffrance ». « J’avais confiance en la justice, elle a été rendue », a-t-elle déclaré à la sortie du procès. « La cour a pris la mesure des éléments de preuve débattus, sans se laisser piéger par la vision biaisée de la défense », estime son avocat, Me Thibault de Montbrial. « De nombreuses questions demeurent et la famille Salvaing en avait conscience depuis le début des débats », a réagi Me Pauline Dufourq, avocate de la famille de Jean-Baptiste Salvaing dans un communiqué. « (Elle) aspire à retrouver du calme et de l’apaisement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Procès - Homicide - Prison - MRE

Aller plus loin

France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après...

France : un Marocain de 81 ans condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Le Marocain Mohamed Maghfour, 81 ans, accusé de tentative d’assassinat en récidive sur une femme à Agen le 30 juillet 2019, a été condamné mercredi par la Cour d’assises de...

Témoignage poignant d’un héros oublié de l’attentat de Bruxelles

Khaled* a sauvé la vie de l’homme lors de l’attentat survenu à Bruxelles le 16 octobre et faisant deux morts. Le héros oublié livre un témoignage poignant.

Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

La Cour d’appel de Tanger a tranché, ce mardi 12 septembre, dans une affaire criminelle qui a profondément marqué la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.