Attentat de Magnanville : Prison à vie pour Mohamed Lamine Aberouz

12 octobre 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

Accusé de complicité avec le djihadiste Larossi Abballa pour l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville le 13 juin 2016, Mohamed Lamine Aberouz a été condamné mercredi à la réclusion criminelle par la cour d’assises spéciale de Paris.

Après huit heures de délibéré et douze jours de procès, la Cour d’assises spéciale de Paris a validé la thèse du parquet national antiterroriste. « La cour a répondu oui à l’ensemble des questions. Elle vous a déclaré coupable des faits de complicité d’assassinats, de complicité de séquestration et d’association de malfaiteurs terroriste. Elle vous condamne à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans », ont conclu les juges. Pour la cour, Mohamed Lamine Aberouz est le complice de Larossi Abballa qui, le 13 juin 2016 à Magnanville, a égorgé Jessica Schneider et poignardé Jean-Baptiste Salvaing, un couple de policiers, devant leur fils de 3 ans.

Me Nino Arnaud et Vincent Brengarth, les avocats de la défense, ont dénoncé « une décision scandaleuse » et annoncé leur intention de faire appel. « On ne condamne pas sur la base d’hypothèses », ont-ils déclaré au terme du procès. Ami d’enfance du terroriste, la présence d’Aberouz sur les lieux du crime suscite encore des questionnements. Son ADN n’a été retrouvé qu’en un seul endroit du domicile. « Pour moi il est inconcevable d’être condamné pour un crime que je n’ai pas fait. Je suis innocent des agissements de Larossi Abballa », avait lancé l’accusé à la cour.

À lire : Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

Expliquant le « sens général » de la décision, le président Christophe Petiteau a fait savoir que la Cour d’assises spéciale, au regard des déclarations d’Aberouz à l’audience où « il banalise et justifie le recours à la violence » et dit « ne pas partager les valeurs de la République », considère que l’accusé est « totalement acquis à la cause de l’État islamique ». Sa seule empreinte ADN relevée sur le repose-poignet droit de l’ordinateur des victimes, « établit sa présence dans la maison », soutient le président. « Il est peu vraisemblable que l’on s’en prenne seul à deux personnes… », a-t-il précisé, ajoutant que l’enfant des victimes a révélé « l’existence d’un deuxième individu parlant avec Larossi Abbala ».

Pour la mère de Jessica Schneider, il s’agit d’une « peine très lourde », mais « à la hauteur du drame et la souffrance ». « J’avais confiance en la justice, elle a été rendue », a-t-elle déclaré à la sortie du procès. « La cour a pris la mesure des éléments de preuve débattus, sans se laisser piéger par la vision biaisée de la défense », estime son avocat, Me Thibault de Montbrial. « De nombreuses questions demeurent et la famille Salvaing en avait conscience depuis le début des débats », a réagi Me Pauline Dufourq, avocate de la famille de Jean-Baptiste Salvaing dans un communiqué. « (Elle) aspire à retrouver du calme et de l’apaisement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Procès - Homicide - Prison - MRE

Aller plus loin

France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après...

Condamné à perpétuité en France, Salah Abdeslam n’a pas fait appel

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam n’a pas fait appel de sa...

Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

La Cour d’appel de Tanger a tranché, ce mardi 12 septembre, dans une affaire criminelle qui a profondément marqué la ville.

Témoignage poignant d’un héros oublié de l’attentat de Bruxelles

Khaled* a sauvé la vie de l’homme lors de l’attentat survenu à Bruxelles le 16 octobre et faisant deux morts. Le héros oublié livre un témoignage poignant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.