France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

8 octobre 2021 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après qu’il a tiré à cinq reprises sur lui à Ychoux (Landes). Il a écopé de 25 ans de réclusion criminelle.

Les faits remontent à mai 2018. Un dimanche, Claude Gorsky avait tiré à cinq reprises sur son voisin, Saïd El Barkaoui, un Marocain de 38 ans. Ce père de six enfants est décédé quinze jours plus tard d’une rupture d’anévrisme. Placé en détention provisoire le 22 mai 2018, le présumé meurtrier avait bénéficié, le 10 décembre 2019, d’une relaxe devant la chambre d’instruction de Pau.

Claude Gorsky a plaidé la légitime défense tout au long du procès, rapporte France info. Accusé d’avoir commis un homicide à motif raciste, il nie. « On m’a accusé de ne pas avoir des sentiments, c’est faux. Je les ressens énormément, mais je ne peux pas les exprimer », dit-il. Lors de son réquisitoire, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson a démonté ce qu’il appelle « le système de défense Gorsky qui a consisté à dire durant tout le procès “Je n’ai pas voulu le tuer. Je ne suis pas raciste. Je n’ai fait que me défendre”  ». Il décrit un homme à la vision étriquée, dépourvu de toute humanité. « Vous êtes le seul responsable de ce drame », a-t-il ajouté.

À lire : France : le meurtrier "raciste" d’un Marocain libéré

Persuadé qu’il s’agit bel et bien d’un crime raciste, le procureur de la République a requis 25 ans d’emprisonnement sans réclusion criminelle à perpétuité. « Ma conviction, c’est que la réquisition du Procureur est disproportionnée au regard des faits. Monsieur Gorsky n’a pas tué monsieur El Barkaoui. C’est une réalité, car plusieurs experts vous l’ont dit », plaide Anthony Sutter, avocat de l’accusé.

À lire : Marche blanche en mémoire Saïd El Barkaoui tué par son voisin de 5 balles

Les avocats de la famille de la victime ont insisté sur le caractère raciste du crime. « Gorsky a tué dans une furie raciste » a affirmé l’avocat du Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP). « Toute la famille de Saïd El Barkaoui est restée digne durant tout le procès. On n’a pas vu la même chose de l’autre côté », a constaté l’avocate de la sœur de la victime, Jamila El Barkaoui.

Après les plaidoiries, les jurés ont examiné le dossier puis délibéré. Claude Gorsky a écopé de 25 ans de réclusion criminelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Prison

Aller plus loin

Deux Espagnols en prison pour le meurtre d’un Marocain

Le tribunal provincial de Tarragone a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de deux Espagnols, présumés auteurs du meurtre d’un Marocain, estimant les faits...

France : un Marocain décède de cinq balles tirées par un voisin « raciste »

L’homme d’origine marocaine qui avait été atteint par cinq balles tirées il y a une quinzaine de jours par un voisin est décédé lundi soir au CHU de Bordeaux.

France : un policier risque quatre mois de prison pour injure raciste

Le procureur de Bobigny a requis contre un policier accusé d’injure raciste une peine de quatre mois de prison avec sursis et le paiement d’une amende de 1 000 euros.

Quimper : un Marocain condamné pour agression dans une discothèque

Le tribunal de Quimper a condamné vendredi 15 octobre Abel*, un jeune marocain et son ami quimpérois, tous deux âgés de 18 ans à 18 et 8 mois de prison avec sursis pour avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...