Recherche

France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

© Copyright : DR

8 octobre 2021 - 20h40 - Monde - Par: S.A

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après qu’il a tiré à cinq reprises sur lui à Ychoux (Landes). Il a écopé de 25 ans de réclusion criminelle.

Les faits remontent à mai 2018. Un dimanche, Claude Gorsky avait tiré à cinq reprises sur son voisin, Saïd El Barkaoui, un Marocain de 38 ans. Ce père de six enfants est décédé quinze jours plus tard d’une rupture d’anévrisme. Placé en détention provisoire le 22 mai 2018, le présumé meurtrier avait bénéficié, le 10 décembre 2019, d’une relaxe devant la chambre d’instruction de Pau.

Claude Gorsky a plaidé la légitime défense tout au long du procès, rapporte France info. Accusé d’avoir commis un homicide à motif raciste, il nie. « On m’a accusé de ne pas avoir des sentiments, c’est faux. Je les ressens énormément, mais je ne peux pas les exprimer », dit-il. Lors de son réquisitoire, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson a démonté ce qu’il appelle « le système de défense Gorsky qui a consisté à dire durant tout le procès “Je n’ai pas voulu le tuer. Je ne suis pas raciste. Je n’ai fait que me défendre”  ». Il décrit un homme à la vision étriquée, dépourvu de toute humanité. « Vous êtes le seul responsable de ce drame », a-t-il ajouté.

À lire : France : le meurtrier "raciste" d’un Marocain libéré

Persuadé qu’il s’agit bel et bien d’un crime raciste, le procureur de la République a requis 25 ans d’emprisonnement sans réclusion criminelle à perpétuité. « Ma conviction, c’est que la réquisition du Procureur est disproportionnée au regard des faits. Monsieur Gorsky n’a pas tué monsieur El Barkaoui. C’est une réalité, car plusieurs experts vous l’ont dit », plaide Anthony Sutter, avocat de l’accusé.

À lire : Marche blanche en mémoire Saïd El Barkaoui tué par son voisin de 5 balles

Les avocats de la famille de la victime ont insisté sur le caractère raciste du crime. « Gorsky a tué dans une furie raciste » a affirmé l’avocat du Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP). « Toute la famille de Saïd El Barkaoui est restée digne durant tout le procès. On n’a pas vu la même chose de l’autre côté », a constaté l’avocate de la sœur de la victime, Jamila El Barkaoui.

Après les plaidoiries, les jurés ont examiné le dossier puis délibéré. Claude Gorsky a écopé de 25 ans de réclusion criminelle.

Mots clés: France , Droits et Justice , Racisme , Prison

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact