France : le meurtrier "raciste" d’un Marocain libéré

14 décembre 2019 - 11h00 - Ecrit par : A.S

Claude Gorsky, le meurtrier présumé de Saïd El Barkaoui placé en détention provisoire le 22 mai 2018 a bénéficié, mardi 10 décembre, d’une relaxe. Ainsi en a décidé la chambre d’instruction de Pau.

Outre cette libération, la chambre d’instruction de Pau a également ordonné le placement sous contrôle judiciaire de Claude Gorsky accusé d’avoir tué Saïd El Barkaoui, rapporte Sud Ouest.

L’homme âgé de 68 ans, mis en examen pour tentative d’homicide avec un caractère raciste, avait été placé en détention provisoire le 22 mai 2018. En cause, la police l’avait interpellé pour avoir tiré cinq coups de feu sur son voisin, Saïd El Barkaoui, lors d’une querelle sur fond de racisme, relate-t-on. Celui-ci décède quinze jours plus tard.

En novembre dernier, le juge des libertés de la détention avait convoqué le meurtrier présumé pour l’étude de son dossier. Claude Gorsky sera maintenu en détention provisoire. Face à cette situation, ses avocats Me Anthony Sutter et Me Maud Sécheresse ont interjeté appel.

Leur action produira l’effet escompté : la chambre de l’instruction de Pau a finalement ordonné, mardi 10 décembre, la libération de leur client et son placement sous contrôle judiciaire. En revanche, il lui a été interdit de se rendre à Ychoux, ni d’entrer en contact avec la famille de la victime ou encore détenir une arme. De son côté, la famille de Saïd El Barkaoui est en état de choc.

Le procès est prévu pour fin 2020 ou début 2021, indique-t-on.

Tags : France - Racisme

Aller plus loin

France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après qu’il...

France : un Marocain décède de cinq balles tirées par un voisin « raciste »

L’homme d’origine marocaine qui avait été atteint par cinq balles tirées il y a une quinzaine de jours par un voisin est décédé lundi soir au CHU de...

Marche blanche en mémoire Saïd El Barkaoui tué par son voisin de 5 balles

Une marche blanche en mémoire de Saïd El Barkaoui, jeune Franco-marocain abattu de cinq balles par son voisin, sera organisée le 17 juin prochain à Ychoux, dans les...

Nous vous recommandons

Le Maroc va frôler les 50 degrés

Plusieurs provinces du Maroc vont connaître une nouvelle vague de chaleur lundi et mardi, avec des températures pouvant frôler 50 °C, avertit la Direction générale de la météorologie (DGM).

Quel sort pour les magasins Celio au Maroc ?

Celio, la marque française de prêt-à-porter masculin doit fermer 100 boutiques à travers le monde. Le tribunal de commerce a décidé de l’arrêt de la procédure de sauvegarde. Reste à savoir si ces magasins installés dans plusieurs villes au Maroc vont résister...

Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l’étranger

L’amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l’étranger. C’est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), qui appelle le gouvernement Akhannouch à freiner la fuite des cerveaux dans le secteur...

Battu à mort à Casablanca

La brigade de la police judiciaire du quartier Rhana à Casablanca a arrêté, lundi matin, deux individus soupçonnés d’avoir battu à mort leur camarade de classe à l’aide d’un bâton.

Des Marocains victimes de racisme à Sète

À Sète, une famille marocaine venue passer les tests PCR et antigéniques a été victime d’agression et racisme dans la file d’attente du laboratoire de test Covid. C’est loin d’être un cas isolé.

La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de Bruxelles-Zaventem a augmenté six fois plus en mars par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les plus visités le mois dernier.

Maroc : probable prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Le Conseil de gouvernement pourrait décider, lors de sa session du jeudi 8 juillet, de prolonger la durée de l’état d’urgence sanitaire au Maroc. Plusieurs autres dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre...

Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech est sorti de son silence pour se prononcer sur les accusations portées contre lui par le coach de la sélection nationale. C’est sur son compte Instagram que le joueur de Chelsea a répondu à son...

Des équipementiers automobiles quittent l’Ukraine et s’installent au Maroc

En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs équipementiers automobiles déménagent leurs activités à l’étranger, notamment vers le Maroc.

L’hôtel de Cristiano Ronaldo à Marrakech accueille ses premiers clients

L’hôtel « Pestana CR7 Marrakech » de l’international portugais, Cristiano Ronaldo, a commencé par accueillir ses premiers clients depuis le 1ᵉʳ mars.