Montpellier : une mise en examen spectaculaire

6 janvier 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Alors que Mohamed Z., 33 ans, était poursuivi pour homicide involontaire par le parquet, la juge d’instruction l’a mis en examen pour meurtre. Il était suspecté d’avoir tué, dans la nuit du nouvel an, son amie Laura, 22 ans, d’une balle dans la tête, à Lattes, près de Montpellier,

"Les faits sont tragiques, et notre client est effondré", ont déclaré Luc Abratkiewicz et Florian Medico, les avocats du suspect, un père de trois enfants, auto entrepreneur à la tête d’une petite société de livraisons à Avignon. "Il s’est expliqué sur ce geste qu’il n’a pas contrôlé. Le parquet avait qualifié l’acte d’homicide involontaire. La juge, emportée par l’émotion et sans aucun motif, l’a mis en examen pour meurtre", ont-ils déploré. Elle a ordonné l’incarcération de Mohamed Z., 33 ans, sous cette qualification criminelle, rapporte Midi Libre. Le suspect encourt ainsi trente ans de réclusion.

Les faits. Assise au volant d’une voiture stationnée près d’une discothèque, après avoir passé la nuit du nouvel an entre amis, Laura a été tuée d’une balle dans la tête. Mohamed Z., l’un des amis de la victime, a admis avoir tiré sur elle par accident. "Selon lui, en reprenant son arme, il avait oublié que le chargeur était déjà en place et c’est en manipulant celle-ci que le coup serait parti", a précisé jeudi 2 janvier, le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent.

Une autre jeune femme, qui se trouvait dans l’habitacle du véhicule au moment du tir, avait confirmé cette version des faits. Selon les explications du procureur, le suspect détenait illégalement un pistolet automatique de marque Glock 9 mm, car il se sentait menacé depuis que son cousin avait été abattu dans le cadre d’un règlement de comptes à Avignon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Montpellier - Avignon - Homicide - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.