France : un Marocain fiché S inculpé après la découverte d’explosifs à son domicile

- 08h20 - France - Ecrit par : G.A

Le 23 janvier dernier, un homme d’origine marocaine a été interpellé, après la découverte d’explosifs dans son domicile à Épinal. Inculpé le 27 janvier par un juge antiterroriste, l’individu a par la suite été placé en détention provisoire.

L’homme, âgé de 48 ans, était fiché pour radicalisation. Lors de la perquisition de son domicile, il a été retrouvé dans la cave, une cocotte-minute contenant de la poudre noire, ainsi que des boulons, trois grenades artisanales remplies de poudre noire et de boulons, et du matériel électrique.

Suivi depuis plusieurs années par les services de sécurité, il est connu pour ses relations avec le groupuscule islamiste, Forsane Alizza, dissout en 2012 par le ministère français de l’Intérieur.

Pour s’être vanté de savoir manipuler des explosifs, il a été inculpé pour "association de malfaiteurs","fabrication d’un engin explosif en relation avec une entreprise terroriste", et "détention et transport de produits explosifs ou de substances destinées à entrer dans la composition d’engins explosifs".

Il avait déjà été condamné à quatre reprises pour trafic de stupéfiants et était sorti de prison en mai 2018. La garde à vue des deux autres suspects interpellés le jeudi 23 janvier, au même moment que lui, a été levée. Ils ne font plus l’objet de poursuites judiciaires.

  • L'homme qui voulait "balafrer la France" est à nouveau libre

    Mohamed Achamlane, émir autoproclamé d'origine marocaine, né à Nantes en novembre 1977, qui purgeait une peine de 9 ans de prison, vient de recouvrer sa liberté. Arrêté pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, cet islamiste nantais "ciblait" les Hyper Cacher.

  • Le BCIJ évite un bain de sang à Meknès

    Un extrémiste de 41 ans ayant fait allégeance à l'État islamique de Daech a été interpellé à Meknès par le Bureau Central des investigations judiciaires (BCIJ).

  • France : un septuagénaire marocain arrêté pour trafic de drogue

    Ses nombreux mouvements intriguaient les services de sécurité français. Les visites fréquentes au Maroc de ce MRE septuagénaire, avaient éveillé les soupçons des policiers qui ont fini par faire une grande découverte.

  • France : 7 individus soupçonnés de préparer un attentat arrêtés

    La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a interpellé, lundi 20 janvier, sept individus à Brest et dans le Finistère, dans le cadre d'une information judiciaire pour "association de malfaiteurs à visée terroriste et criminelle".

  • Découverte du corps d'un MRE en décomposition avancée

    Un Marocain résidant à l'étranger a été découvert mort à son domicile, à Inezgane, dimanche 16 février au soir. Au moment de la perquisition, le corps était en état de décomposition avancée sur la terrasse du domicile.

  • Du nouveau sur l'attentat déjoué en France avec l'aide du Maroc

    Le Maroc a aidé la France à déjouer un attentat dimanche dernier à Béziers. La jeune femme d'origine marocaine interpellée qui s'apprêtait à attaquer une église fait face à la justice française.

  • France : les mosquées sous surveillance

    Dans le cadre de l'application de la loi sur la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT), adoptée en 2017 en France, deux mosquées ont été fermées et 63 autres sont sous surveillance, à en croire les déclarations de Christophe Castaner, le mercredi 12 février, devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale.

  • France : seize membres des services de renseignement radicalisés depuis 2014

    Seize personnes ont été écartées des services de renseignement français depuis 2014 "pour leur potentielle radicalisation ou celle de leur entourage". Cependant, aucun radicalisé n'a été découvert depuis la tuerie de la Préfecture de Paris.

  • France : un lycéen Marocain impliqué dans des projets d'attentats

    M., un lycéen originaire du Maroc, a activement participé à des projets d'attentats à Brest et à Paris. C'est ce qu'a révélé l'enquête sur les sept personnes interpellées à Brest, en janvier.

  • Maroc : ça se complique pour ce membre du cabinet d'Akhannouch accusé de viol

    Accusé d'avoir violé une journaliste Franco-polonaise, le conseiller digital Ali Bedar, membre du cabinet du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a été placé en détention provisoire, mercredi 12 février 2020. Ainsi en a décidé une juge d'instruction de Casablanca.