France : les mosquées sous surveillance

14 février 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de l’application de la loi sur la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT), adoptée en 2017 en France, deux mosquées ont été fermées et 63 autres sont sous surveillance, à en croire les déclarations de Christophe Castaner, le mercredi 12 février, devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

La fermeture et la mise en surveillance de ces mosquées n’ont pas été les seules mesures prises dans le cadre de l’application de cette loi. Il y a d’autres mesures telles que les dispositions relatives à la sécurité et l’hygiène. Dans ce cadre, "30 lieux de culte font l’objet de mesures de fermeture et 7 procédures sont en cours", a annoncé le ministre de l’Intérieur.

Pour ce qui est des mesures individuelles de contrôle administratif (Micas), 134 personnes ont été assignées à résidence en 2019, contre 64 en 2018. Pour la plupart, ces personnes sont sorties de prison, condamnées pour terrorisme, ou se sont radicalisées en détention.

Il faut noter que 107 requêtes pour des visites ont été formulées par les préfets aux autorités judiciaires. 78 % d’entre elles ont été approuvées, conduisant à des poursuites pénales contre sept personnes.

Face aux députés, Christophe Castaner a également fait savoir que 31 attentats ont pu être déjoués, depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?