Attentats de Casablanca : 6 mois à 10 ans de prison requis à Paris

- 10h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le procureur de la République de Paris a requis mardi des peines allant de 6 mois à 10 ans d’emprisonnement ferme contre huit hommes soupçonnés d’appartenance à une cellule de soutien aux auteurs des attentats islamistes de Casablanca en 2003.

Pour le représentant de l’accusation, Mathieu Debatisse, les huit hommes, dont cinq comparaissent détenus et trois en liberté devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, appartiennent bien à une structure organisée en lien avec le Groupe islamiste combattant marocain (GICM).

Le procureur a demandé la peine la plus lourde ainsi qu’une interdiction définitive du territoire français à l’encontre de Mustapha Baouchi, un Marocain de 32 ans dont il considère qu’il a "assuré la pérennité de la cellule française" du GICM.

Le procureur a requis des peines de 8 ans contre Fouad Charouali, 32 ans, et Rachid Aït El Hadj, 30 ans. Pour Bachir Ghoumid, 30 ans, le procureur a demandé une peine de sept ans. Pour Attila Turk, 30 ans, Redouane Aberbri, 30 ans, et Hassan Boutani, 40 ans, également membres de la cellule et impliqués dans ses activités de financement de réseau terroriste, il a requis une peine de six ans, assortie d’une demande d’incarcération contre les deux premiers qui comparaissent libres. Enfin, contre Jamal Oulahsen, 32 ans, dont le rôle lui est apparu plus mineur, il a demandé une peine de 18 mois dont 6 mois de prison ferme.

Les huit prévenus avaient été interpellés au printemps 2004 dans la banlieue parisienne. Les attentats de Casablanca ont fait 45 morts et une centaine de blessés le 16 mai 2003. La justice française est compétente, car trois Français figurent parmi les victimes des attentats terroristes perpétrés par 15 kamikazes, dans le centre de la capitale économique marocaine. Le procès qui se poursuivait par les plaidoiries de la défense mardi doit s’achever mercredi. Le jugement est attendu dans quelques semaines.

  • Attentats de Casablanca : D'un à 10 ans ferme pour 8 prévenus

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi huit prévenus poursuivis pour avoir participé à une cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca en 2003 à des peines allant d'un an de prison avec sursis à 10 ans d'emprisonnement ferme.

  • Attentats de Casablanca : Procès en appel ce lundi à Paris

    Le procès en appel de membres de la cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca, qui ont fait 45 morts en 2003, s'ouvre lundi à Paris pour trois d'entre eux, condamnés en juillet à des peines de six à huit ans de prison.

  • Début du procès des attentats de Casablanca à Paris

    Huit hommes comparaissent à partir de lundi pour avoir apporté un soutien logistique et financier aux auteurs des attentats qui avaient fait 45 morts en mai 2003.

  • L'UE craint des attentats au Maroc

    L'Union européenne a mis en garde le Maroc contre la très grande probabilité d'attentats islamistes sur son territoire et lui a demandé de mieux assurer la sécurité des ambassades occidentales et sites touristiques.

  • Attentats de Casablanca : Le procès en appel reporté à juin

    La cour d'appel de Paris a renvoyé lundi au mois de juin le procès en appel de trois membres de la cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca en 2003, qui devait se tenir jusqu'à mercredi.

  • Procès au Maroc de 21 prévenus soupçonnés de liens avec Al Qaïda

    Un procureur a requis pour 21 islamistes soupçonnés de liens avec Al Qaïda, dont deux Belges d'origine marocaine, des "peines correspondant aux charges retenues contre eux" et pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.

  • Affaire Al Watan Al An : 6 mois à 5 ans de prison pour 8 militaires

    Huit militaires marocains de différents grades, soupçonnés d'avoir transmis des documents secrets à des journalistes, ont été condamnés mardi à des peines allant de six mois à cinq de prison ferme.

  • Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc

    La cour d'appel de salé a prononcé jeudi des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ferme contre huit accusés d'activités terroristes au Maroc. Un prévenu a écopé de six ans de prison ferme, 4 autres auront à purger 3 ans chacun alors qu'un sixième s'est vu infliger 4 ans de réclusion.

  • 4 ans de prison pour avoir critiqué la monarchie

    Un tribunal marocain a condamné à des peines de prison cinq militants accusés d'avoir critiqué la monarchie. Les cinq accusés, qui avaient fait appel de peines de prison allant de un à trois ans, ont été condamnés chacun à quatre ans de prison et à 10.000 dirhams d'amende.

  • Al Qaïda veut porter son « combat » au Maroc

    L'une des dernières vidéos d'Al Qaïda au Maghreb islamiquePour la première fois, une bande vidéo signée « Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique », diffusée récemment sur le Net menace le Royaume, par la voix de combattants marocains.