Attentats de Paris : les craintes de l’avocat de Mohamed Abrini

15 septembre 2021 - 19h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Stanislas Eskenazi, l’avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini craint que « les vivants » paient « pour les morts » dans le cadre du procès historique des attentats de Paris.

« Je suis convaincu qu’il sera un bouc émissaire parce que les vivants paieront pour les morts », a déclaré à Investigation l’avocat de « l’homme au chapeau ». Son client Mohamed Abrini pourrait être condamné à perpétuité. Il serait l’homme au chapeau qui avait été aperçu à l’aéroport Zaventem de Bruxelles le 22 mars 2015, juste avant les attentats qui avaient ensanglanté la capitale belge. Le 12 novembre 2015, il était avec les commandos qui avaient perpétré, le lendemain, les attentats de Paris, dont le bilan fait état de 130 morts et 350 blessés.

À lire : Attentats de Paris et Bruxelles : Mohamed Abrini remis à la France par la Belgique

Malgré les craintes, Stanislas Eskenazi est déterminé à tirer son client d’affaires, un Belgo-marocain qu’il défend depuis 5 ans. « Mes adversaires ne sont pas les victimes, je les respecte plus que tout. Elles dicteront mon comportement pendant tout le procès. Mon adversaire, c’est le parquet », dit-il. Celui qui avait travaillé comme serveur, agent de sécurité et aussi programmateur au Maroc connaît les réalités des quartiers bruxellois, notamment ceux de Molenbeek, là où Mohamed Abrini a grandi. « Une personne qui a grandi dans le 18ᵉ à Paris ou qui a grandi à Molenbeek… n’a pas les mêmes codes culturels, n’a pas la même façon de parler et donc je pense avoir ma pierre à apporter à l’édifice du procès », assure-t-il.

À lire : Les premiers mots de Salah Abdeslam au tribunal

Ouvert le 8 septembre 2021 devant la cour d’assises spéciale de Paris, le procès français sur les attentats du 13 novembre 2015 durera neuf mois. Le terroriste djihadiste français d’origine marocaine, Salah Abdeslam est l’unique membre du commando terroriste encore en vie.

Sujets associés : Procès - Attentats terroristes à Paris - Mohamed Abrini

Aller plus loin

Stanislas Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini : « On m’avait prévenu... »

Après quatre mois d’allers-retours Bruxelles-Paris, Stanislas Eskenazi, l’avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini accusé d’avoir participé aux préparatifs des attentats du 13...

Mohamed Abrini : le viol des yézédies est un « projet de natalité »

Accusé d’avoir participé aux préparatifs des attentats du 13 novembre à Paris, Mohamed Abrini dit ne rien se reprocher et ne condamne pas non plus ces attaques. Le Marocain...

Six ans après les attentats de Bruxelles, Molenbeek tente de tourner la page

Même s’ils tentent coûte que coûte de tourner la page, d’écrire une nouvelle histoire, loin du radicalisme, les Molenbeekois se souviennent comme si c’était hier des attentats...

Les premiers mots de Salah Abdeslam au tribunal

Le procès français sur les attentats du 13 novembre s’est ouvert ce mercredi 8 septembre 2021 devant la cour d’assises spéciale de Paris pour une durée de neuf mois. Le...

Dossiers :

Procès

Procès d’El Castaña : 1 787 ans de prison et 15,18 milliards d’euros d’amende requis pour trafic de haschisch marocain

Le procès d’Antonio Tejón « El Castaña », chef de l’un des réseaux de trafic de haschich marocain les plus actifs de Campo de Gibraltar, ainsi que 151 de ses collaborateurs, va s’ouvrir au tribunal provincial de Cadix. Le parquet a requis contre eux...

Belgique : du nouveau dans l’affaire Noura Firoud

Le procès en appel de la combattante de l’État islamique revenue de Syrie en Belgique, Noura Firoud, veuve de l’un des fondateurs de Sharia4Belgium a été reporté au 6 mai prochain. C’est la décision qui vient d’être prise par le tribunal correctionnel...

Maroc : des présidents de communes poursuivis pour crimes financiers

Les dossiers de neuf présidents de communes sur qui pèsent de lourds soupçons de dilapidation de deniers publics et d’abus de confiance, ont été confiés à la justice. Certains risquent, selon la gravité des crimes qui leur sont reprochés, la prison ferme.

Spoliation foncière : nouveau report du procès d’un ancien député

Le député Rachid El Fayek et ses co-accusés devront attendre le 21 juin pour être fixés sur leur sort. Ainsi en a décidé la Cour d’appel de Fès, lors de l’audience du mardi dernier marquée par la comparution en présentiel du principal accusé.

Hamza mon bb : Dounia Batma réagit après la condamnation de Mohammed Madimi

La condamnation à 22 mois de prison ferme de Mohammed Madimi, celui par qui le scandale Hamza mon BB a été révélé au grand jour, n’a pas laissé indifférente l’artiste marocaine Dounia Batma.

Attentats terroristes à Paris

Condamné à perpétuité en France, Salah Abdeslam n’a pas fait appel

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam n’a pas fait appel de sa condamnation. Il avait 10 jours pour le faire, un délai qui expirait lundi à...

Attentats de Paris : la justice belge auditionne les complices d’Abdelhamid Abaaoud

La justice belge a entamé depuis le mardi 2 février, l’examen des charges qui pèsent sur 20 complices présumés des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cette étape précède le procès qui devrait se tenir en fin d’année à Bruxelles.

Attentats de Paris : les craintes de l’avocat de Mohamed Abrini

Stanislas Eskenazi, l’avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini craint que « les vivants » paient « pour les morts » dans le cadre du procès historique des attentats de Paris.

Procès des attentats de Bruxelles : le portrait d’Ali El Haddad Asufi dressé

Le procès des attentats de Bruxelles continue de livrer ses secrets. À l’audience de jeudi, les juges d’instruction ont dressé le portrait du Belgo-marocain Ali El Haddad Asufi, 39 ans, principal accusé de ces attentats.

Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci

L’avocate bruxelloise Delphine Paci va assurer la défense du Marocain Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, lors du procès qui s’ouvrira en octobre.

Mohamed Abrini

Mohamed Abrini : le viol des yézédies est un « projet de natalité »

Accusé d’avoir participé aux préparatifs des attentats du 13 novembre à Paris, Mohamed Abrini dit ne rien se reprocher et ne condamne pas non plus ces attaques. Le Marocain était à la barre mardi lors du procès ouvert sur cette affaire.

L’attentat de Zaventem raconté par Mohamed Abrini

Mohamed Abrini, l’un des neuf accusés des attentats de Bruxelles qui ont fait 32 morts en mars 2016 dont 16 à l’aéroport Zaventem, raconte sa version des faits.

La justice belge condamne les fouilles au corps sur les accusés des attentats de 2016

La Cour de cassation de Bruxelles a confirmé l’arrêt du tribunal de Bruxelles jugeant « illégales » les pratiques de fouille au corps et à genoux ainsi que d’autres mauvais traitements dégradants subis par Salah Abdeslam, Mohamed Abrini et autres...

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini transférés en Belgique

Condamné à la prison à perpétuité en France pour le rôle joué lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam a été transféré de France et incarcéré à la prison d’Ittre, en Belgique, et devra être jugé pour son implication dans les...

Attentats de Paris : les craintes de l’avocat de Mohamed Abrini

Stanislas Eskenazi, l’avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini craint que « les vivants » paient « pour les morts » dans le cadre du procès historique des attentats de Paris.