Six ans après les attentats de Bruxelles, Molenbeek tente de tourner la page

6 décembre 2022 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Même s’ils tentent coûte que coûte de tourner la page, d’écrire une nouvelle histoire, loin du radicalisme, les Molenbeekois se souviennent comme si c’était hier des attentats de Bruxelles qui ont 32 morts (hors kamikazes) et 340 blessés.

À Molenbeek, l’ancien Café des Béguines tenu par Brahim Abdeslam, le frère de Salah Abdeslam, où les vidéos de Daech étaient visionnées a laissé place en 2018 à la Maison des Béguines. Il s’agit d’un collectif qui rassemble plusieurs – associations dont celle pour laquelle Assetou Elabo, directrice d’Atouts – Jeunes, une AMO (Action en milieu ouvert), un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement pour les jeunes de 0 à 22 ans et leur famille, travaille.

À lire : Procès des attentats de Bruxelles : la défense obtient le démontage des box

« Fondamentalement, je crois que peu de choses ont évolué, a déclaré à moustique.be Assetou Elabo. Je dirais tout de même que le communautarisme molenbeekois est moins virulent et que le phénomène de ghettoïsation est moins fort. C’est sans doute, en partie, la conséquence de ce qui s’est passé administrativement après les attentats. Il y a eu une reprise en main et un contrôle accru du secteur associatif. Les personnes, à Molenbeek et dans d’autres communes bruxelloises, ayant des velléités terroristes ou développant d’autres activités illégales le faisaient sous couvert d’ASBL ».

À lire : Belgique : Mohamed Abrini ne veut pas être transféré à Haren

Depuis, le secteur a dans un premier temps subi un nettoyage. « Ensuite, il y a eu un réinvestissement en termes de finances et de moyens dans le secteur pour soutenir des projets tels que celui de la Maison des Béguines. Il fallait renforcer la cohésion sociale. Certes, celle-ci a un peu évolué, en bien, mais les publics et les demandes sont globalement toujours les mêmes », a-t-elle expliqué.

À lire : Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci

Selon Loredana Marchi, directrice du « Foyer », une des plus anciennes ASBL d’intégration sociale du pays, les Molenbeekois « veulent vraiment tourner la page ». « Vouloir cela, ce n’est pas minimiser ce qui s’est passé. Ce qui s’est passé, c’est grave. C’est gravissime. Mais les gens d’ici en ont assez d’être considérés comme des bêtes curieuses », a ajouté celle qui travaille depuis plus de trente ans dans les quartiers les plus difficiles à Molenbeek et dans la zone du Canal. Aujourd’hui, ceux qui avaient 10 ans à l’époque, expriment « une volonté absolue de se distancier » de l’islamisme, de la radicalité », a poursuivi la responsable, assurant qu’ils « ne veulent pas être « mouillés dans cette histoire. »

Sujets associés : Bruxelles - Décès - Molenbeek - Attentat

Aller plus loin

Attentats de Paris : les craintes de l’avocat de Mohamed Abrini

Stanislas Eskenazi, l’avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini craint que « les vivants » paient « pour les morts » dans le cadre du procès historique des attentats de Paris.

Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci

L’avocate bruxelloise Delphine Paci va assurer la défense du Marocain Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, lors du procès qui s’ouvrira en octobre.

Procès des attentats de Bruxelles : le portrait d’Ali El Haddad Asufi dressé

Le procès des attentats de Bruxelles continue de livrer ses secrets. À l’audience de jeudi, les juges d’instruction ont dressé le portrait du Belgo-marocain Ali El Haddad Asufi,...

Belgique : Mohamed Abrini ne veut pas être transféré à Haren

En attendant le démarrage dans quelques mois du procès des attentats de Bruxelles, Mohamed Abrini l’un des neuf accusés de ces attaques, s’insurge contre son transfert à la...

Dossiers :

Bruxelles

Royal Air Maroc augmente la cadence

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à lancer de nouveaux vols en provenance de dix villes européennes dont Milan, Toulouse ou encore Bruxelles.

Le député bruxellois Hicham Talhi accusé d’avoir agressé un chauffeur Uber

Un chauffeur Uber accuse Hicham Talhi, député bruxellois et vice-président du Parlement régional (Ecolo) de l’avoir agressé et a porté plainte contre lui. Ces accusations font suite à une altercation entre les deux hommes.

Attentats de Bruxelles : les victimes portent plainte contre l’Etat

L’audience de plaidoiries a eu lieu lundi dernier devant le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. Les victimes des attentats du 22 mars 2016 qui ont intenté dix procès contre l’État belge se sont fait représenter par leur avocat.

Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l’embauche

Le gouvernement bruxellois a annoncé qu’il va doter les services publics d’un financement de 713 000 euros pour lutter contre les discriminations liées à l’embauche et à la promotion de la diversité sur le marché de l’emploi.

Abattage : la majorité des Bruxellois favorables à l’étourdissement

71 % des Bruxellois sont favorables à l’étourdissement préalable à tout abattage d’animal. 85 % d’entre eux souhaitent aller plus loin, proposant d’étendre cette pratique aux homards, crabes ou écrevisses.

Décès

Séisme en Turquie : six décès au sein de la communauté marocaine

Six personnes d’origine marocaine sont décédées, selon le dernier bilan du séisme qui a durement frappé la Turquie dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février.

Deux casques bleus marocains meurent noyés en Centrafrique

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé le décès de deux casques bleus marocains, intervenu ce mardi 14 juin 2022 à Bangassou, dans le sud-est du pays.

Le roi Mohammed VI envoie un message au président chinois

Suite au crash lundi dernier de l’avion de China Eastern Airlines, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.

Melilla : décès d’un garçon espagnol à la frontière marocaine

Un garçon espagnol est décédé mercredi à la frontière de Beni-Ensar à Melilla, alors que son père le conduisait dans la ville autonome pour recevoir des soins.

Une tragédie routière fait trois morts près de Kénitra

Un accident tragique s’est produit dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha, dans la commune de Sidi Allal Tazi, près de Kénitra. Le bilan fait état de trois morts et de plusieurs blessés.

Molenbeek

Belgique : une Marocaine décède d’une tumeur, son médecin suspecté d’homicide involontaire

Rachida, une Marocaine de 41 ans, est décédée des suites d’une tumeur et d’un mauvais diagnostic. Son médecin, Farid Alsaïd, un radiologue controversé, déjà condamné à plusieurs reprises en France, est suspecté d’homicide involontaire. Une enquête est...

Molenbeek : Khadija Chaou ne sera pas expulsée de son logement

La Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou, sous la menace d’une expulsion, pourra rester avec ses quatre enfants dans son logement social à Molenbeek-Saint-Jean, jusqu’à ce que l’affaire soit jugée en appel. Ainsi en a décidé le tribunal de...

Molenbeek : polémique après la nomination de l’échevine Saliha Raiss, voilée

Des voix se sont élevées du Mouvement réformateur (MR) belge pour dénoncer la nomination de Saliha Raiss, jeune femme voilée, en remplacement de l’échevin molenbeekois Jef Van Damme (Vooruit).

Bruxelles : procès du meurtrier de Leïla Zahiri

En septembre 2019, Abdelkader Baoujaja a été accusé du meurtre de sa compagne Leïla Zahiri à Molenbeek Saint-Jean. Devant la cour d’assises de Bruxelles lundi dernier, l’unique suspect est décrit par son ex-épouse comme une personne calme et introvertie.

Jiu-Jitsu : Amal Amjahid remporte son 9ᵉ titre Mondial

Nouvelle consécration pour la Belge d’origine marocaine Amal Amjahid. Elle a remporté pour la 9ᵉ fois le titre de championne du monde de Jiu-Jitsu à Abu Dhabi aux Émirats arabes Unis. Elle a battu en finale la Française Laurence Cousin Fouillat par un...

Attentat

France : Salah Abdeslam se dépeint comme « quelqu’un de gentil, de calme »

Au 37ᵉ jour du procès des attentats du 13-Novembre 2015, la cour s’est donné pour mission de passer au peigne fin, la personnalité des accusés. Il s’agit de Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attaques, Mohamed Abrini alias « l’homme au...

Du nouveau dans le dossier des attentats de Bruxelles

Le parquet fédéral s’achemine vers le renvoi aux assises de huit inculpés et le renvoi en correctionnel de deux autres dans le cadre du dossier des attentats de Bruxelles. C’est du moins ce qu’a affirmé son porte-parole, Eric Van der Sypt.

Au tribunal de Bruxelles, des remords et des regrets

Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhouki, et bien d’autres individus reconnus coupables des attentats de Bruxelles en mars 2016, ont exprimé des regrets lundi, lors de leur procès au tribunal de Bruxelles.

Coup d’éclat du Marocain Ibrahim Farisi au procès des attentats de Bruxelles

Le Marocain Ibrahim Farisi, l’un des deux accusés comparaissant libres au procès des attentats du 22 mars 2016, a fait un nouveau coup d’éclat en perturbant les débats lors de l’audience de mardi. La présidente de la cour d’assises a ordonné son...

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.