Procès des attentats à Bruxelles : des actes de violence sur Salah Abdeslam dénoncés

19 janvier 2023 - 06h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

À chaque jour son lot de dénonciations au procès des attentats de Bruxelles. Après Mohamed Abrini qui accuse les policiers de fouilles inappropriées, c’est au tour de Salah Abdeslam de dénoncer des violences policières durant son transfert depuis la prison de Haren.

Mercredi matin à l’ouverture de l’audience au procès des attentats de Bruxelles, Me Delphine Paci a déclaré que son client Salah Abdeslam a été violenté lors de son transfert de la prison de Haren vers le Justitia. Il a dénoncé « le manque de respect » de certains policiers qui n’hésitent pas à humilier les accusés comme lui . «  Au moment de la fouille, on m’a demandé de regarder le mur, j’ai dit : ça ne s’est pas passé comme ça hier et j’ai demandé à voir le chef, avec qui ça se passe bien. Là, le policier a pris l’initiative de me rentrer dedans, ils étaient à trois sur moi », rapporte La Dernière Heure.

À lire :Attentats de Bruxelles : les accusés boycottent le procès

« M. Abdeslam a été frappé à la lèvre. Ce n’est plus possible », a lancé l’avocate.« On a un souci de violence majeur avec les personnes encagoulées dans le box, au moins deux », a-t-elle déclaré. Mais pour le procureur fédéral, Me Paci a fait des conclusions hâtives. Il attire l’attention de cette dernière sur la présomption d’innocence valable pour les policiers également.

À lire :Procès des attentats de Bruxelles : la défense obtient le démontage des box

Le procureur fédéral a également expliqué que l’accusé ne s’était pas plaint et qu’il n’avait aucune trace sur le corps pouvant expliquer des actes de violence dont il aurait été victime. « Je n’ai d’abord pas voulu aborder cet incident par pudeur, pour ne pas interrompre l’audience et par respect pour les victimes. Mais les incidents ne cessent de se répéter, si ce n’est pas avec moi c’est avec un autre », a confié Salah Abdeslam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Procès - Attentat - Violences et agressions - Salah Abdeslam

Aller plus loin

Salah Abdeslam craignait de faire de la prison au Maroc

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, condamnés pour les attentats de Maelbeek et de Zaventem de 2016, ont été mis sur écoute à la prison de Bruges. Ces enregistrements révèlent les...

Procès des attentats de Bruxelles : la défense obtient le démontage des box

Après avoir protesté lundi dernier contre la configuration des box, les accusés des attentats de Bruxelles et leurs avocats ont obtenu gain de cause. La présidente de la Cour a...

Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini transféré dans une autre prison

À quelques jours du démarrage du procès des attentats de Bruxelles, les autorités belges ont procédé au transfert de Mohamed Abrini à la prison de Leuze-en-Hainaut. Il s’agirait...

Attentats de Bruxelles : les accusés boycottent le procès

Alors que les victimes des attentats de Bruxelles attendaient avec impatience l’ouverture du procès, les accusés dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, soutenus par leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.