Après le procès des attentats de Paris, la défense de Salah Abdeslam a quelque peu volé en éclat. C’est seulement en août dernier que Delphine Paci a accepté de défendre les intérêts de l’accusé. Une mission à laquelle participe Me Bouchat. « J’ai été consulté par Salah Abdeslam. J’ai pris le temps de la réflexion et j’ai accepté », a-t-il dit à Sudinfo, précisant « qu’il y a des choses à dire dans ce dossier, tant en fait qu’en droit ».
À lire : Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci
L’avocat originaire de Charleroi s’est joint à la défense de l’accusé convaincu que l’issue du procès à Bruxelles sera bien différente de celle de Paris où son client a été lourdement condamné. Il entend contester la participation indirecte de son client aux attentats à Bruxelles, car lors de ces attaques, Salah Abdeslam se trouvait en prison. Il avait été arrêté quatre jours plus tôt à Molenbeek-Saint-Jean, alors qu’il était en cavale depuis les attentats à Paris.
À lire : Salah Abdeslam lâché par l’un de ses avocats
Depuis le 13 juillet dernier, Salah Abdeslam est incarcéré à la prison d’Ittre en Belgique. Il comparaîtra le 13 octobre devant la cour d’assises de Bruxelles, ainsi que huit autres accusés, dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Une première audience « technique » est prévue lundi dans ce procès.