Salah Abdeslam ne retournera pas de sitôt en France

- 08h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Bruxelles a annoncé mardi la suspension provisoire de l’extradition de Salah Abdeslam vers la France. Cette décision intervient après sa condamnation à Bruxelles pour son rôle dans les attentats du 22 mars 2016.

La cour d’appel s’oppose ainsi à ce que l’individu purge en France sa peine de prison à vie, avec une période de sûreté de 30 ans, relative à son implication dans les attaques du 13 novembre 2015 à Paris.

A lire : Salah Abdeslam s’est marié en prison

Selon la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme, la peine prononcée pourrait être considérée comme “incompressible”. Cette peine serait potentiellement en violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme, notamment à cause des conditions spécifiées par le droit pénal français pour réduire la peine de sûreté.

Cette annonce intervient alors que Salah Abdeslam a engagé une procédure contre l’État belge pour empêcher son transfert vers la France. La cour d’appel a décidé de maintenir Abdeslam en Belgique jusqu’à ce que le tribunal de première instance de Bruxelles, qui étudie la question de fond, rende son verdict. Cette décision pourrait intervenir dans quelques mois, voire plusieurs années.

  • Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci

    L'avocate bruxelloise Delphine Paci va assurer la défense du Marocain Salah Abdeslam, l'un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, lors du procès qui s'ouvrira en octobre.

  • Au tribunal de Bruxelles, des remords et des regrets

    Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhouki, et bien d'autres individus reconnus coupables des attentats de Bruxelles en mars 2016, ont exprimé des regrets lundi, lors de leur procès au tribunal de Bruxelles.

  • Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

    Condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 22 ans pour sa participation aux attentats de Paris de novembre 2015, Mohamed Abrini et d'autres Marocains impliqués dans les attentats du 22 mars 2016 perdent la nationalité belge.

  • La justice belge condamne les fouilles au corps sur les accusés des attentats de 2016

    La Cour de cassation de Bruxelles a confirmé l'arrêt du tribunal de Bruxelles jugeant « illégales » les pratiques de fouille au corps et à genoux ainsi que d'autres mauvais traitements dégradants subis par Salah Abdeslam, Mohamed Abrini et autres accusés des attentats de Bruxelles en 2016.

  • Un nouvel avocat pour Salah Abdeslam

    L'avocat Michel Bouchat se joint à sa collègue Delphine Paci pour assurer la défense de Salah Abdeslam, condamné à la prison à perpétuité pour son implication dans les attentats de Paris et qui attend d'être jugé en Belgique pour le rôle qu'il aurait joué dans les attentats de Bruxelles.

  • Prison de Meaux : la double vie présumée d'un aumônier musulman

    L'ex-aumônier de Salah Abdeslam à la prison de Fleury-Mérogis, vient d'être exclu de la prison de Meaux-Chauconin. Il est accusé de trafic de parfums de luxe dans l'établissement pénitentiaire.

  • Salah Abdeslam et Mohamed Abrini transférés en Belgique

    Condamné à la prison à perpétuité en France pour le rôle joué lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam a été transféré de France et incarcéré à la prison d'Ittre, en Belgique, et devra être jugé pour son implication dans les attentats de Bruxelles.

  • Salah Abdeslam craignait de faire de la prison au Maroc

    Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, condamnés pour les attentats de Maelbeek et de Zaventem de 2016, ont été mis sur écoute à la prison de Bruges. Ces enregistrements révèlent les traits de personnalité des deux hommes d'origine marocaine.

  • Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini assistera au témoignage des victimes

    Les victimes des attentats de Bruxelles ont demandé à être entendues en présence de Mohamed Abrini et des autres accusés. Elles livreront leur témoignage devant la cour d'assises de la même ville chargée de juger l'affaire.

  • Abattage rituel : les musulmans de Belgique en colère

    En Belgique, l'arrêt rendu mardi par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à propos de l'abattage sans étourdissement passe mal. Les organisations musulmanes et juives dénoncent une restriction des libertés religieuses et entendent saisir la Grande Chambre de la Cour.