Salah Abdeslam lâché par l’un de ses avocats

- 16h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

À quelques jours de l’ouverture du procès français sur l’attentat du 13 novembre à Paris, l’avocat belge Sven Mary “abandonne” son client Salah Abdeslam, 31 ans. La défense du Franco-marocain sera toutefois assurée par les avocats français Olivia Ronen et Martin Vettes.

Dans un entretien publié par De Morgen et Het Laatste Nieuws, Sven Mary a déclaré qu’il n’assurera pas la défense de Salah Abdeslam lors du procès français sur les attentats de Paris qui s’ouvrira le 8 septembre. L’avocat belge assure avoir déjà informé son client de sa décision via une correspondance. Cependant, cette décision n’est pas synonyme de rupture des relations entre lui et son client. « Abdeslam sait qu’il peut compter sur moi durant le procès en Belgique sur les attentats de Zaventem et Maelbeek », dit-il.

À lire : Salah Abdeslam refuse le dédommagement de l’Etat français

Plusieurs raisons sous-tendent la prise de cette décision : des moyens pratiques et financiers. Sven Mary préfère éviter une situation d’angoisse à ses enfants au cours de ce procès qui durera huit mois. Ces enfants avaient été placées sous protection policière tout au long du précédent procès du Franco-marocain à Bruxelles. « L’aînée a 12 ans et est encore anxieuse », explique l’avocat belge.

Mais Salah Abdeslam n’aura pas à faire face, tout seul, à la justice française. Les avocats français Olivia Ronen et Martin Vettes assureront sa défense.

  • Procès des attentats de Paris : bientôt le transfert de Salah Abdeslam vers la Belgique

    Des accusés dans le procès des attentats de Paris, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, feront bientôt l'objet d'un transfert depuis la France vers la Belgique. Le procès belge débutera en octobre prochain.

  • Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci

    L'avocate bruxelloise Delphine Paci va assurer la défense du Marocain Salah Abdeslam, l'un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, lors du procès qui s'ouvrira en octobre.

  • Un nouvel avocat pour Salah Abdeslam

    L'avocat Michel Bouchat se joint à sa collègue Delphine Paci pour assurer la défense de Salah Abdeslam, condamné à la prison à perpétuité pour son implication dans les attentats de Paris et qui attend d'être jugé en Belgique pour le rôle qu'il aurait joué dans les attentats de Bruxelles.

  • Salah Abdeslam sera jugé aux assises en Belgique

    Ce vendredi 17 septembre, le parquet fédéral en Belgique a renvoyé devant la cour d'assise, le dossier du Franco-Marocain Salah Abdeslam et neuf autres hommes soupçonnés d'être impliqués dans les attentats djihadistes perpétrés le 22 mars 2016 à Bruxelles.

  • Les premiers mots de Salah Abdeslam au tribunal

    Le procès français sur les attentats du 13 novembre s'est ouvert ce mercredi 8 septembre 2021 devant la cour d'assises spéciale de Paris pour une durée de neuf mois. Le terroriste djihadiste français d'origine marocaine, Salah Abdeslam déclare avoir « délaissé toute pour devenir un combattant de l'État islamique ».

  • Salah Abdeslam et Mohamed Abrini transférés en Belgique

    Condamné à la prison à perpétuité en France pour le rôle joué lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam a été transféré de France et incarcéré à la prison d'Ittre, en Belgique, et devra être jugé pour son implication dans les attentats de Bruxelles.

  • Salah Abdeslam coûte 430 000 euros par an à la France

    Il a gagné le statut du prisonnier le plus surveillé en France. Salah Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui, le 13 novembre 2015, ont provoqué les attentats qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis. Alors que la Cour d'assise spéciale de Paris s'apprête à replonger dans l'enfer de ce qui s'est passé ce jour-là, la sécurité autour de Salah Abdeslam a été renforcée.

  • Attentats de Paris : les craintes de l'avocat de Mohamed Abrini

    Stanislas Eskenazi, l'avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini craint que « les vivants » paient « pour les morts » dans le cadre du procès historique des attentats de Paris.

  • Procès des attentats à Bruxelles : des actes de violence sur Salah Abdeslam dénoncés

    À chaque jour son lot de dénonciations au procès des attentats de Bruxelles. Après Mohamed Abrini qui accuse les policiers de fouilles inappropriées, c'est au tour de Salah Abdeslam de dénoncer des violences policières durant son transfert depuis la prison de Haren.

  • Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

    Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.