Recherche

Salah Abdeslam coûte 430 000  euros par an à la France

Salah Abdeslam

6 septembre 2021 - 08h00 - Monde - Par: G.A

Il a gagné le statut du prisonnier le plus surveillé en France. Salah Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui, le 13 novembre 2015, ont provoqué les attentats qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis. Alors que la Cour d’assise spéciale de Paris s’apprête à replonger dans l’enfer de ce qui s’est passé ce jour-là, la sécurité autour de Salah Abdeslam a été renforcée.

Depuis son incarcération il y a 5 ans, Salah Abdeslam a été placé à l’isolement total, suivi 24 heures sur 24 par vidéosurveillance. Les autorités françaises tiennent absolument à ce que l’un des accusés dans ce drame soit jugé et réponde des actes qui ont coûté la vie à des centaines de personnes.

À lire : Nouvelles images de l’arrestation de Salah Abdeslam (vidéo)

Le dispositif de sécurité mis sur pied pour surveiller le prisonnier depuis sa cellule a fait l’objet d’un arrêté ministériel a posteriori, le 9 juin 2016, et a ensuite été voté par le Parlement. Il a également été validé par le Conseil d’État. Cela n’était pas du goût de Salah Abdeslam, qui avait saisi la haute juridiction administrative. Mais il lui avait été répondu que « le caractère exceptionnel des faits terroristes » pour lesquels il est poursuivi « impliquait que toutes les précautions soient prises pour éviter son suicide et son évasion ».

À lire : Salah Abdeslam lâché par l’un de ses avocats

Selon la loi, un détenu placé sous le régime de l’isolement, « conserve ses droits à l’information, aux visites, à la correspondance écrite et téléphonique, à l’exercice du culte et bénéficie d’au moins une heure quotidienne de promenade à l’air libre ». Selon la Chancellerie, les frais du type de surveillance dont fait l’objet Salah Abdeslam s’élève à plus de 430 000  euros par an, dont 397 340  euros au titre des dépenses pour le personnel. Outre la cellule occupée par Salah Abdeslam, quatre autres sont mobilisées par mesure de sécurité.

Mots clés: Salah Abdeslam , Prison , Procès , Terrorisme , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact