Salah Abdeslam refuse le dédommagement de l’Etat français

- 10h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Interpellé en Belgique et remis aux autorités françaises, Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats de Paris du 13 novembre 2015, a refusé de toucher les 500 euros que lui devait l’Etat français.

La nouvelle est rapportée par le journal français, Le Figaro. Il cite une information révélée dans un livre écrit par la journaliste de L’Observateur, Elsa Vigoureux.

Selon le média, c’est en juillet 2018 que Salah Abdeslam a découvert la décision de justice, qui datait de 16 mois plus tôt. En effet, saisi par la défense d’Abdeslam, seul survivant du commando des attentats de Paris du 13 novembre 2015, le Tribunal administratif de Versailles a décidé, en mars 2017, d’infliger ce dédommagement à l’Etat français.

Raison invoquée par le tribunal : l’Etat avait placé Abdeslam sous surveillance vidéo, 24h/24, durant les premiers mois de sa détention en France. Or, selon les juges, l’arrêté ministériel du 9 juin 2016, qui a permis ce placement sous surveillance vidéo permanente, était, dans un premier temps, "dépourvu de base légale".

Le Figaro précise qu’entre temps, la loi a été modifiée, fin juillet 2016, de manière à combler ce défaut juridique déjà pointé en vain par la défense d’Abdeslam.

Cependant, contre toute attente, le jeune homme, qui avait été contacté par l’Administration pénitentiaire, afin de fournir ses coordonnées bancaires, a carrément refusé de toucher les 500 euros, relate la journaliste Elsa Vigoureux, dans son livre.

  • Attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam au banc des accusés

    Salah Abdeslam, terroriste djihadiste français d'origine marocaine, ayant grandi en Belgique, a été formellement inculpé dans le dossier des attentats du 22 mars 2016, à Bruxelles, selon les précisions du Parquet fédéral belge. Petit délinquant radicalisé dans la commune bruxelloise de Molenbeek, Salah Abdeslam, incarcéré en France, est le seul membre encore vivant des commandos djihadistes des attentats français du 13 novembre 2015.

  • Salah Abdeslam, le détenu le plus coûteux de la France

    La détention et la surveillance de Salah Abdeslam, seul rescapé du groupe de terroristes qui ont participé aux attentats du 13 novembre 2015 coûtent une somme colossale à l'État français. C'est ce que révèle le ministère de la Justice.

  • Les confidences glaçantes de Salah Abdeslam sur les attentats du 13 novembre

    Un document déclassifié en octobre dernier, et versé au dossier judiciaire, renseigne sur les confidences de Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13 novembre, à des co-détenus. Le procès s'ouvrira en 2021.

  • Ce que révèle le rapport de l'examen psychiatrique de Salah Abdeslam

    Les experts ont déposé leur rapport de l'examen psychiatrique de Salah Abdeslam, pointant la « déshumanisation totalitaire » du seul survivant du commando des attentats du 13-Novembre 2015 à Paris.

  • Des admiratrices pour Salah Abdeslam

    Dernier assaillant encore en vie des attentats du 13 novembre 2015, au Stade de France, Salah Abdeslam est un détenu atypique, un provocateur ...

  • Salah Abdeslam a des qualités « humaines » selon son avocate

    Olivia Ronen, avocate du terroriste Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris a déclaré que son client est « quelqu'un de très humain ». De quoi choquer les internautes.

  • Attentat de Paris : Salah Abdeslam s'excuse auprès des victimes et demande « pardon »

    Principal accusé du procès des attentats de Paris, Salah Abdeslam a présenté vendredi ses excuses aux victimes, juste après la fin de son témoignage.

  • Attentats de Paris : un procès aux assises requis pour Salah Abdeslam

    Un procès aux assises a été requis contre 20 personnes dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 survenus à Paris et Saint-Denis. Ainsi en a décidé le Parquet national antiterroriste (Pnat) français, le vendredi 29 novembre 2019.

  • Salah Abdeslam coûte 430 000 euros par an à la France

    Il a gagné le statut du prisonnier le plus surveillé en France. Salah Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui, le 13 novembre 2015, ont provoqué les attentats qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis. Alors que la Cour d'assise spéciale de Paris s'apprête à replonger dans l'enfer de ce qui s'est passé ce jour-là, la sécurité autour de Salah Abdeslam a été renforcée.

  • Les auteurs des attentats de Bruxelles devant une cour d'assises

    Dans une ordonnance rendue à huis clos, la chambre du conseil du tribunal de Bruxelles a renvoyé, mardi, dix inculpés, dont le franco-marocain Salah Abdeslam aux assises pour leur rôle présumé dans les attentats de Bruxelles perpétrés en mars 2016.