Salah Abdeslam a des qualités « humaines » selon son avocate

7 juin 2022 - 21h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Olivia Ronen, avocate du terroriste Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris a déclaré que son client est « quelqu’un de très humain ». De quoi choquer les internautes.

Invitée de l’émission Quotidien diffusée sur TMC, Olivia Ronen a été interrogée sur sa décision de défendre Salah Abdeslam. « Vous avez hésité avant d’accepter ? », lui a demandé Julien Bellver, l’un des chroniqueurs. « Je n’ai pas hésité très longtemps parce que j’ai vu qu’il y avait quelque chose à faire, j’ai vu que le contact était bon. […] Contrairement à toutes les idées qu’on avait pu se faire, c’est quelqu’un qui est humain, c’est quelqu’un avec lequel on peut discuter et c’est quelqu’un avec lequel on peut construire quelque chose », a-t-elle répondu.

À lire : Attentat de Paris : Salah Abdeslam s’excuse auprès des victimes et demande « pardon »

Sutépfaite, la chroniqueuse l’interrompt : « C’est difficile de vous entendre dire que c’est quelqu’un de très humain ». « Et pourtant, et pourtant… Je suis contre les idées toutes faites, qui viennent dire qu’une personne est à exclure de l’humanité, que c’est un monstre, que c’est quelqu’un d’inhumain. Non, je pense que les faits qui lui sont reprochés sont au contraire très humains et que ça amène à les comprendre, à les penser un peu différemment, a justifié l’avocate. Quand je dis les comprendre, cela ne veut pas dire les justifier, les légitimer. Mais c’est aussi ce travail de la cour d’assises que de savoir ce qu’il s’est passé pour qu’on en arrive là. »

À lire : France : Salah Abdeslam se dépeint comme « quelqu’un de gentil, de calme »

Des déclarations qui ont pour le moins choqué les internautes et les téléspectateurs. Certains ont du mal à comprendre que l’avocate puisse défendre Salah Abdeslam tandis que d’autres estiment que Olivia Ronen est dans son rôle, celui de défendre un client.

Sujets associés : Paris - Attentat - Salah Abdeslam

Aller plus loin

France : Salah Abdeslam se dépeint comme « quelqu’un de gentil, de calme »

Au 37ᵉ jour du procès des attentats du 13-Novembre 2015, la cour s’est donné pour mission de passer au peigne fin, la personnalité des accusés. Il s’agit de Salah Abdeslam, seul...

Ce que révèle le rapport de l’examen psychiatrique de Salah Abdeslam

Les experts ont déposé leur rapport de l’examen psychiatrique de Salah Abdeslam, pointant la « déshumanisation totalitaire » du seul survivant du commando des attentats du...

Un nouvel avocat pour Salah Abdeslam

L’avocat Michel Bouchat se joint à sa collègue Delphine Paci pour assurer la défense de Salah Abdeslam, condamné à la prison à perpétuité pour son implication dans les attentats...

Attentat de Paris : Salah Abdeslam s’excuse auprès des victimes et demande « pardon »

Principal accusé du procès des attentats de Paris, Salah Abdeslam a présenté vendredi ses excuses aux victimes, juste après la fin de son témoignage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.