
Attentat de Paris : Salah Abdeslam s’excuse auprès des victimes et demande « pardon »
Principal accusé du procès des attentats de Paris, Salah Abdeslam a présenté vendredi ses excuses aux victimes, juste après la fin de son témoignage.
Olivia Ronen, avocate du terroriste Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris a déclaré que son client est « quelqu’un de très humain ». De quoi choquer les internautes.
Invitée de l’émission Quotidien diffusée sur TMC, Olivia Ronen a été interrogée sur sa décision de défendre Salah Abdeslam. « Vous avez hésité avant d’accepter ? », lui a demandé Julien Bellver, l’un des chroniqueurs. « Je n’ai pas hésité très longtemps parce que j’ai vu qu’il y avait quelque chose à faire, j’ai vu que le contact était bon. […] Contrairement à toutes les idées qu’on avait pu se faire, c’est quelqu’un qui est humain, c’est quelqu’un avec lequel on peut discuter et c’est quelqu’un avec lequel on peut construire quelque chose », a-t-elle répondu.
À lire : Attentat de Paris : Salah Abdeslam s’excuse auprès des victimes et demande « pardon »
Sutépfaite, la chroniqueuse l’interrompt : « C’est difficile de vous entendre dire que c’est quelqu’un de très humain ». « Et pourtant, et pourtant… Je suis contre les idées toutes faites, qui viennent dire qu’une personne est à exclure de l’humanité, que c’est un monstre, que c’est quelqu’un d’inhumain. Non, je pense que les faits qui lui sont reprochés sont au contraire très humains et que ça amène à les comprendre, à les penser un peu différemment, a justifié l’avocate. Quand je dis les comprendre, cela ne veut pas dire les justifier, les légitimer. Mais c’est aussi ce travail de la cour d’assises que de savoir ce qu’il s’est passé pour qu’on en arrive là. »
À lire : France : Salah Abdeslam se dépeint comme « quelqu’un de gentil, de calme »
Des déclarations qui ont pour le moins choqué les internautes et les téléspectateurs. Certains ont du mal à comprendre que l’avocate puisse défendre Salah Abdeslam tandis que d’autres estiment que Olivia Ronen est dans son rôle, celui de défendre un client.
Aller plus loin
Principal accusé du procès des attentats de Paris, Salah Abdeslam a présenté vendredi ses excuses aux victimes, juste après la fin de son témoignage.
Le procès français sur les attentats du 13 novembre s’est ouvert ce mercredi 8 septembre 2021 devant la cour d’assises spéciale de Paris pour une durée de neuf mois. Le...
Salah Abdeslam, seul auteur survivant des attentats de Paris en 2015, s’est marié cet été depuis sa cellule de Fleury-Mérogis.
Condamné à la prison à perpétuité en France pour le rôle joué lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam a été transféré de France et incarcéré à la prison...
Ces articles devraient vous intéresser :