Attentat de Paris : Salah Abdeslam s’excuse auprès des victimes et demande « pardon »

17 avril 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Principal accusé du procès des attentats de Paris, Salah Abdeslam a présenté vendredi ses excuses aux victimes, juste après la fin de son témoignage.

Longtemps resté silencieux sur ce qui s’est passé lors de ces attaques terroristes, Abdeslam a attendu le dernier jour de son procès pour exprimer son ressenti. Il a présenté ses excuses, en pleurs, devant la cour.

« Je vous présente mes condoléances et je vous demande de me pardonner », a déclaré Abdeslam, ajoutant  : «  Je sais que la haine demeure… Je vous demande aujourd’hui de me haïr avec modération. »

A lire :Ce que révèle le rapport de l’examen psychiatrique de Salah Abdeslam

Le Bruxellois a affirmé qu’il était censé faire exploser une ceinture suicide la nuit des attentats, mais a changé d’avis au dernier moment.

Lorsque son avocat lui a demandé s’il regrettait de ne pas avoir exécuté son plan, il a répondu au tribunal  : « Je ne regrette pas, je n’ai pas tué ces personnes et je ne suis pas mort. Je me dis… s’ils savaient à côté de quoi ils sont passés ».

Abdeslam a également présenté ses excuses à trois coaccusés qui l’avaient aidé à fuir après les attentats. L’un d’eux, qui comparaît libre, quittera ensuite la salle les yeux remplis de larmes. Salah Abdeslam est jugé, aux côtés de treize autres pour les attentats de 2015 dans la capitale française qui avaient fait 130 morts.

Sujets associés : Droits et Justice - Attentats terroristes à Paris - Salah Abdeslam

Aller plus loin

Ce que révèle le rapport de l’examen psychiatrique de Salah Abdeslam

Les experts ont déposé leur rapport de l’examen psychiatrique de Salah Abdeslam, pointant la « déshumanisation totalitaire » du seul survivant du commando des attentats du...

Perpétuité incompressible requise contre Salah Abdeslam

Démarré il y a neuf mois, le procès des attentats du 13 novembre est en train de vivre ces derniers jours. Vendredi, le ministre public a demandé la perpétuité incompressible à...

Salah Abdeslam a des qualités « humaines » selon son avocate

Olivia Ronen, avocate du terroriste Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris a déclaré que son client est « quelqu’un de très humain...

Procès des attentats de Paris : bientôt le transfert de Salah Abdeslam vers la Belgique

Des accusés dans le procès des attentats de Paris, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, feront bientôt l’objet d’un transfert depuis la France vers la Belgique. Le procès...

Dossiers :

Droits et Justice

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : 79 avocats sanctionnés en 2021

Dans son rapport annuel sur le fonctionnement et la mise en œuvre de la politique pénale, le ministère public attire l’attention sur la non-application des sanctions prononcées contre les avocats en 2021.

L’affaire Hassan Tazi s’accélère

L’enquête s’accélère dans l’affaire du célèbre chirurgien esthétique Dr. Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d’Oukacha (Casablanca) pour notamment traite d’êtres humains et abus de faiblesse. Les plaignants sont fixés...

Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il a préalablement traité de « maure de merde ».

Marrakech : une Maroco-italienne condamnée pour outrage à l’islam

Une jeune Italienne d’origine marocaine a été condamnée à trois ans et demi de prison par le tribunal de première instance de Marrakech pour « outrage public à l’islam ». La jeune femme a publié en 2019 des vers avec des versets coraniques pour louer...

Attentats terroristes à Paris

Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci

L’avocate bruxelloise Delphine Paci va assurer la défense du Marocain Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, lors du procès qui s’ouvrira en octobre.

Attentats de Paris : la justice belge auditionne les complices d’Abdelhamid Abaaoud

La justice belge a entamé depuis le mardi 2 février, l’examen des charges qui pèsent sur 20 complices présumés des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cette étape précède le procès qui devrait se tenir en fin d’année à Bruxelles.

Attentats de Paris : les craintes de l’avocat de Mohamed Abrini

Stanislas Eskenazi, l’avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini craint que « les vivants » paient « pour les morts » dans le cadre du procès historique des attentats de Paris.

Procès des attentats de Bruxelles : le portrait d’Ali El Haddad Asufi dressé

Le procès des attentats de Bruxelles continue de livrer ses secrets. À l’audience de jeudi, les juges d’instruction ont dressé le portrait du Belgo-marocain Ali El Haddad Asufi, 39 ans, principal accusé de ces attentats.

Attentat de Paris : Salah Abdeslam s’excuse auprès des victimes et demande « pardon »

Principal accusé du procès des attentats de Paris, Salah Abdeslam a présenté vendredi ses excuses aux victimes, juste après la fin de son témoignage.

Salah Abdeslam

Salah Abdeslam, le détenu le plus coûteux de la France

La détention et la surveillance de Salah Abdeslam, seul rescapé du groupe de terroristes qui ont participé aux attentats du 13 novembre 2015 coûtent une somme colossale à l’État français. C’est ce que révèle le ministère de la Justice.

Salah Abdeslam doit payer 700 000 euros

Le tribunal vient de rendre un jugement en faveur du policier grièvement blessé lors d’une perquisition effectuée à Forest en 2016 de l’appartement de la cellule terroriste à laquelle appartiennent le franco-marocain Salah Abdeslam et Sofien Ayari. Le...

Au tribunal de Bruxelles, des remords et des regrets

Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhouki, et bien d’autres individus reconnus coupables des attentats de Bruxelles en mars 2016, ont exprimé des regrets lundi, lors de leur procès au tribunal de Bruxelles.

Salah Abdeslam craignait de faire de la prison au Maroc

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, condamnés pour les attentats de Maelbeek et de Zaventem de 2016, ont été mis sur écoute à la prison de Bruges. Ces enregistrements révèlent les traits de personnalité des deux hommes d’origine marocaine.

Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci

L’avocate bruxelloise Delphine Paci va assurer la défense du Marocain Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, lors du procès qui s’ouvrira en octobre.