Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

26 mars 2023 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : A.P

Abdel Fattouche, père de famille de Molenbeek, est sous la menace d’expulsion de l’appartement qu’il loue à 600 euros, au terme de son préavis le 31 mars. Le Molenbeekois est dans l’urgence de trouver un logement abordable avant cette échéance, alors qu’il est en attente d’un logement social depuis 13 ans.

Abdel risque l’expulsion au bout de son préavis de six mois qui prend fin le 31 mars, mais il ne parvient pas à trouver un logement abordable dans son quartier. « Je ne vais pas sortir de l’appartement. Sauf si la police m’y oblige », prévient l’homme de 53 ans qui cherche un logement pour lui, sa femme et leurs trois enfants (deux filles de 5 et 3 ans et un garçon d’un an et demi). Actuellement, la famille vit dans un appartement d’une seule chambre, « divisée par des rideaux », pour un loyer de 600 euros, rapporte L’Avenir.

À lire : Molenbeek : Khadija Chaou ne sera pas expulsée de son logement

Le propriétaire du local « le veut pour sa fille », une nouvelle qui plonge la famille d’Abdel dans l’incertitude. Le salaire de l’homme à tout faire dans une école s’élève à quelque 1700 euros nets et sa femme d’origine marocaine ne travaille pas. À cela s’ajoutent les 800 euros d’allocations que perçoit la famille. « Mais un 2 chambres, c’est 1 000 euros, et 3 chambres entre 1 200 et 1 500 euros », indique Abdel dont les revenus ne permettent pas de faire face à cette charge locative et de s’autoriser quelques plaisirs avec ses enfants. Comme 150 autres familles à Bruxelles, Abdel manifestera ce dimanche lors de la quatrième édition du Housing Action Day, la grande journée de mobilisation dédiée au logement en Europe.

À lire : Belgique : les enquêtes se multiplient pour expulser les locataires marocains de leurs logements sociaux

Le cas d’Abdel est « vraiment emblématique » de la crise du logement bruxellois, explique Joaquim Da Fonseca, le travailleur social spécialisé dans l’habitat, qui suit 7 à 8 familles en recherche de logement dont celle d’Abdel. « La plupart ont des revenus du travail, 53 % exactement, selon les statistiques de la Maison Bonnevie, ce qui casse les clichés sur les chômeurs de Molenbeek », détaille-t-il. « Mais quand y a pas de logement… Le marché locatif privé est inaccessible. Avec les revenus de Monsieur Fattouche, dans les grandes villes belges, c’est très compliqué », ajoute le travailleur social, précisant que 8 % des personnes suivies finissent par abandonner et 6 % sont expulsés et se retrouvent sans logement.

À lire : Belgique : des familles marocaines expulsées de leurs logements sociaux

Le spécialiste note aussi « une baisse énorme du niveau de vie » dans le cas de ceux qui arrivent à trouver un appartement, avec « des loyers qui passent simple au double ». Abdel est sur la liste d’attente d’un logement social « depuis 13 ans ». Mais « 50 000 familles sont en attente à Bruxelles », informe Joaquim Da Fonseca. « On m’a proposé des maisons d’accueil, mais juste pour les enfants et ma femme. Avec le bébé, elle ne pourrait pas y vivre sans parler français. Ils ont besoin de moi. Je ne veux pas qu’on soit séparés », se plaint Abdel. Dimanche, les concernés vont manifester pour exiger la baisse des loyers, la fin des expulsions, un logement pour les sans-abri, des « logements dignes, salubres, abordables et adaptés aux besoins des familles et des individus », etc.

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Bruxelles - Expulsion - Molenbeek

Aller plus loin

Belgique : les enquêtes se multiplient pour expulser les locataires marocains de leurs logements sociaux

La Flandre a décidé de multiplier les enquêtes sur le patrimoine des locataires marocains et d’autres nationalités pour expulser ceux qui possèdent des biens immobiliers de...

Belgique : des familles marocaines expulsées de leurs logements sociaux

En tout, 25 familles dont des Marocaines seront expulsées de leurs logements sociaux à Lierre en septembre pour avoir enfreint la loi en matière de location. Elles sont...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans...

Molenbeek : Khadija Chaou ne sera pas expulsée de son logement

La Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou, sous la menace d’une expulsion, pourra rester avec ses quatre enfants dans son logement social à Molenbeek-Saint-Jean,...

Dossiers :

Immobilier

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Les prix des loyers des appartements meublés flambent à Agadir

Les prix des loyers des appartements meublés ont flambé à Agadir à cause de la ruée des fêtards, et ce, après l’interdiction d’organiser des festivités de fin d’année dans les hôtels et les établissements touristiques.

Agence Urbaine de Marrakech : guichet unique destiné aux MRE

L’Agence urbaine de Marrakech (AUM) vient de mettre en place un guichet unique dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a pour objectif de prendre en charge tous les dossiers liés aux secteurs de la construction et de l’urbanisme.

Cher remet en vente son manoir aux carreaux marocains

La chanteuse et actrice américaine Cher remet en vente son manoir de Malibu aux carreaux marocains, à un prix réduit. Combien faut-il débourser pour l’acquérir ?

Immobilier au Maroc : les chantiers à l’arrêt

Alors que les travaux sont aux arrêts dans de nombreux chantiers ouverts dans le pays, signe d’un climat morose dans le secteur immobilier marocain, les institutions annoncent une tendance globalement à la hausse.

Belgique

Maroc ou Belgique, que choisira Anouar Aït El Hadj ?

Le joueur belge d’origine marocaine Anouar Ait El Hadj est dans le viseur du sélectionneur Vahid Halilhodzic, mais il n’est pas le seul. A 18 ans, la jeune pépite du Sporting d’Anderlecht, est également pistée par l’entraîneur des Diables Rouges, qui...

Belgique : avis de recherche émis contre le boxeur marocain Nabil Messaoudi

À la demande d’une juge d’instruction de Bruxelles, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre du boxeur marocain Nabil Messaoudi, soupçonné d’être impliqué dans une tentative de meurtre survenue le 31 mai dernier.

MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021

En 2021, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont déposé 290 plaintes liées à des spoliations de biens immobiliers au Maroc, contre 200 plaintes recensées l’année dernière par le ministère de l’Intérieur.

Belgique : condamné pour arnaque aux SMS via le Maroc

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné un Marocain considéré comme un génie informatique à une peine de trois ans de prison et à une amende de 15 000 euros pour son implication dans une vaste arnaque aux SMS depuis le Maroc.

Mariage d’Adil El Arbi et de Loubna Khalkhali

Le réalisateur belgo-marocain Adil El Arbi et sa fiancée Loubna Khalkhali, journaliste à la VRT, se sont mariés samedi 18 décembre à la mairie d’Hoboken, en présence du maire d’Anvers Bart De Wever.

Bruxelles

Des vols vers le Maroc retardés à l’aéroport de Charleroi

Un mouvement de grève du service de sécurité a eu lieu ce lundi à l’aéroport de Charleroi à Bruxelles. Cette situation a retardé plusieurs vols en direction du Maroc.

Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Scène insoutenable à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Hassnae a été renvoyée de la clinique avec son bébé de quatre mois qui avait 40 ºC de fièvre.

Six ans après les attentats de Bruxelles, Molenbeek tente de tourner la page

Même s’ils tentent coûte que coûte de tourner la page, d’écrire une nouvelle histoire, loin du radicalisme, les Molenbeekois se souviennent comme si c’était hier des attentats de Bruxelles qui ont 32 morts (hors kamikazes) et 340 blessés.

Attentats à Bruxelles : le procès prévu en octobre 2022

Les accusés du double attentat de Bruxelles qui ont fait 32 morts et plus de 340 blessés graves seront jugés devant la cour d’assises à Bruxelles à partir du 10 octobre 2022.

13% des Bruxellois issus de l’immigration placent la foi avant la loi

Une étude sur la deuxième génération des Bruxellois issus de l’immigration démontre l’attachement d’une partie de cette communauté à la religion, plutôt qu’à la loi.

Expulsion

Pays-Bas : une Marocaine craignant "d’être tuée" au Maroc menacée d’expulsion

Après le rejet de sa demande de permis de séjour, Maria, une Marocaine sans papiers, victime de violence domestique, risque d’être expulsée vers le Maroc. Craignant pour sa vie, elle ne veut pas du tout retourner dans le royaume, où son frère menace,...

Attentats de Barcelone : vers l’expulsion d’un Marocain

Le Ministère de l’Intérieur espagnol a sollicité l’Audience nationale pour autoriser l’expulsion vers le Maroc de Said Ben Iazza, l’un des trois condamnés pour les attentats survenus le 17 août 2017 à Barcelone et Cambrils, faisant 16 morts. Cette...

Italie : un Marocain arrêté pour avoir agressé une contrôleuse

En Italie, un Marocain de 34 ans a été arrêté par la police après avoir frappé et tenu des insultes sexistes à l’égard d’une contrôleuse de billets dans un train Ferrare-Bologne.

Caen : prison ferme pour un SDF marocain jugé pour violences envers des policiers

Absent au tribunal judiciaire de Caen, un SDF marocain en situation irrégulière a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir insulté et frappé deux policiers en juillet 2022. Sous le coup d’une expulsion du territoire français, il est...

Le Maroc expulse une Espagnole du Sahara

Les autorités marocaines ont expulsé Núria Bota, Espagnole originaire de Tarragone, qui s’était rendue à Dakhla dans le Sahara marocain pour y passer quelques jours.

Molenbeek

Jiu-Jitsu : Amal Amjahid remporte son 9ᵉ titre Mondial

Nouvelle consécration pour la Belge d’origine marocaine Amal Amjahid. Elle a remporté pour la 9ᵉ fois le titre de championne du monde de Jiu-Jitsu à Abu Dhabi aux Émirats arabes Unis. Elle a battu en finale la Française Laurence Cousin Fouillat par un...

Les jeunes du Foyer de Molenbeek rallient bientôt le Maroc à vélo

Des jeunes du Foyer sont partis de Molenbeek le 1ᵉʳ juillet pour rallier le Maroc à vélo. Ils sont arrivés mardi à Marseille.

Belgique : l’enseignement en arabe passe mal à Molenbeek

L’enseignement en arabe à Molenbeek n’est pas du goût du président de Vooruit, Conner Rousseau. Ce dernier dit ne pas se sentir chez lui et appelle par ailleurs à améliorer les conditions dans ces quartiers en investissant dans la langue, les garderies...

Molenbeek : menacée d’expuslion à cause du comportement de son fils (vidéo)

Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou est une mère célibataire de quatre enfants, devenue depuis plusieurs mois, une locataire en instance d’expulsion. Elle espère que le tribunal de première instance de Bruxelles rendra une décision en sa...

Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

Abdel Fattouche, père de famille de Molenbeek, est sous la menace d’expulsion de l’appartement qu’il loue à 600 euros, au terme de son préavis le 31 mars. Le Molenbeekois est dans l’urgence de trouver un logement abordable avant cette échéance, alors...