Molenbeek : menacée d’expuslion à cause du comportement de son fils (vidéo)

13 juillet 2022 - 13h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou est une mère célibataire de quatre enfants, devenue depuis plusieurs mois, une locataire en instance d’expulsion. Elle espère que le tribunal de première instance de Bruxelles rendra une décision en sa faveur.

Au plus tard le 19 juillet, Khadija Chaou, cette mère célibataire d’origine marocaine doit quitter avec ses quatre enfants, le logement social qu’elle occupe depuis de nombreuses années à Molenbeek-Saint-Jean. Elle est menacée d’expulsion par le Logement Molenbeekois, qui lui reproche le comportement de l’un de ses enfants.

À lire : Belgique : des familles marocaines expulsées de leurs logements sociaux

Pour la mère de famille, cette situation est insoutenable. « Je ne pensais que l’expulsion allait se faire, que le Logement pourrait aller aussi loin dans sa décision. Je ne sais pas. Je suis confuse. On croise les doigts », explique-t-elle au micro de BX1.

À lire : Vendée : un Marocain évite de peu son expulsion au Maroc

Malheureusement, cette expulsion a été confirmée par un juge de paix en janvier dernier, mais Khadija Chaou ne se décourage pas. Elle a fait appel et est passée en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles pour demander l’annulation de la décision. Selon Melvin Ouédraogo, l’un de ses avocats, il y a de bonnes chances que la décision du tribunal soit en faveur de sa cliente. « Khadija Chaou a le droit d’avoir un toit sur la tête, le droit à la dignité et je pense qu’on aurait pas dû la menacer d’expulsion de cette façon ».

À lire :Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Un autre logement avait été proposé par le Logement Molenbeekois à la famille, mais celle-ci estime que le lieu se trouvait dans un quartier dangereux. Elle n’est pas seule dans ce combat, elle est soutenue par le Syndicat des Locataires. Selon José Garcia, membre du Syndicat, quelque chose de louche se trame dans ce dossier. « Le bailleur a un document confidentiel tombé dans nos mains et dans lequel il est inscrit qu’il faut que le cas d’expulsion de cette famille, un exemple. C’est comme si on tient à faire mal sans tenir compte des droits de cette famille ». Une décision du tribunal est attendue pour cette semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Expulsion - Vidéos - Molenbeek - MRE

Aller plus loin

Les artisans de Fès « offrent » une fontaine à Molenbeek-Saint-Jean

La commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean a rendu un hommage à sa communauté marocaine en inaugurant une fontaine publique de style traditionnel marocain. Cette fontaine,...

Les Marocains expulsés d’Algérie veulent obtenir réparation

Une association marocaine se démène pour obtenir justice et réparation pour les familles chassées d’Algérie en 1975 sur fond de différend sur le Sahara occidental. Après...

Drôme : un agriculteur se bat pour empêcher l’expulsion de son ouvrier marocain

Un maraîcher de Vaunaveys-la-Rochette (Drôme) a lancé un appel au préfet de la Drôme ainsi qu’à la députée LREM de sa circonscription Célia de Lavergne pour garder son «...

Belgique : des familles marocaines expulsées de leurs logements sociaux

En tout, 25 familles dont des Marocaines seront expulsées de leurs logements sociaux à Lierre en septembre pour avoir enfreint la loi en matière de location. Elles sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...