Drôme : un agriculteur se bat pour empêcher l’expulsion de son ouvrier marocain

18 mai 2021 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Un maraîcher de Vaunaveys-la-Rochette (Drôme) a lancé un appel au préfet de la Drôme ainsi qu’à la députée LREM de sa circonscription Célia de Lavergne pour garder son « meilleur ouvrier », un jeune marocain menacé d’expulsion.

Abdel Allaoui, un jeune marocain âgé de 29 ans dont le titre de séjour n’a pas été renouvelé est menacé d’expulsion. Pourtant, cet homme qui est arrivé en France en 2015 a un contrat de travail en bonne et due forme. Depuis deux ans, il travaille dans une exploitation drômoise. Son patron n’est pas indifférent à sa situation. « Avec cette décision du préfet, on me retire mon meilleur ouvrier qui est parfaitement intégré dans la vie locale, dans la commune, et aujourd’hui, il doit retourner au Maroc ? On ne comprend pas cette injustice parce que ça sert à quoi se démener et faire 14 heures, 15 heures de travail par jour, répondre à la demande, des clients pour un tel désastre ?  », fulmine de colère Alain Freyssin, producteur de Vaunaveys-la-Rochette.

Il a par ailleurs fait savoir que la filière fraise souffre de la pénurie de main d’œuvre en ces temps de Covid-19. « Ce n’est pas évident avec la crise sanitaire en France pour trouver du personnel. On a une pénurie de main d’œuvre », confie-t-il à France bleu. Alain Freyssin dit avoir passé une annonce à Pôle Emploi. Cela n’a été d’aucune aide. « J’ai eu à peu près 60 réponses, mais rien qui n’allait. Que des personnes qui n’avaient absolument aucun pied dans l’agriculture, aucune notion d’agriculture. […] Je ne peux pas tout faire tout seul. J’ai besoin de personnel pour m’aider et pour ramasser toutes les fraises », se lamente le producteur de Vaunaveys-la-Rochette.

Il se dit déterminé à empêcher l’expulsion d’Abdel qui vit et travaille ici depuis six ans. « Il ne peut pas repartir là-bas je veux le préciser à l’administration, la seule chose qu’il a, quand je le vois chez lui, dans son appartement, c’est une seule valise, une petite valise rouge. Et s’il doit repartir, il n’a que ça. » Les démarches administratives qu’il a menées jusque-là ne lui ont pas encore permis d’obtenir la régularisation de son ouvrier. Il lance alors un appel au préfet de la Drôme ainsi qu’à la députée LREM de sa circonscription Célia de Lavergne. Il a également mis ses clients à contribution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Expulsion

Aller plus loin

Erreur administrative : un Marocain en difficulté financière au Canada

Alors que le permis de travail de Marocains recrutés pour leurs compétences lors d’une mission québécoise au Maroc et employés par un centre de carrosserie a été renouvelé sans...

France : un marocain échappe à une expulsion grâce à son talent

Abdelilah El Maimouni, coureur de fond marocain sous le coup d’une expulsion de Nièvre peut désormais jubiler. Il a réussi à faire échec à cette décision en obtenant le droit...

Nîmes : une erreur judiciaire allait coûter à un Turc et un Tunisien leur expulsion au Maroc

Le tribunal correctionnel de Nîmes a examiné, jeudi 25 février, deux dossiers de comparution immédiate concernant un Turc et un Tunisien qui ont refusé de se soumettre à un test...

Besançon : menacé d’expulsion, un Marocain retrouve enfin le sourire

Ahmed, un Marocain menacé d’expulsion et Florence, une Française avec qui il s’est marié en janvier 2020 ont enfin retrouvé le sourire après une grève de la faim entamée le 20...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.